Coronavirus : Des étudiants payent des amendes à de faux policiers

La Chine est le premier pays touché par la nouvelle pandémie, des milliers de victimes et plusieurs centaines de décès. Une pandémie qui, partie de la Chine, s’était rapidement répandue dans le reste du monde. En France notamment, où les autorités gouvernementales s’apprêtaient dans les jours qui suivent à décréter le stade 3 dans l’évolution de la maladie. Une situation potentiellement stressante que des individus mal intentionnés auraient exploité pour rançonner des ressortissants chinois vivants en France.

Des « amendes » pour ports de masques

Ce serait l’ambassade de Chine qui dans un communiqué passé sur son site en ligne, aurait fait mention de l’extorsion. Car c’était bien de cela qu’il s’agissait. Selon l’Ambassade, de faux policiers, s’en seraient pris à des ressortissants chinois, des étudiants, parce que ceux-ci avaient arboré dans les rues de France, un masque de protection. Un masque de protection devenu un accessoire incontournable en Chine, mais qui en France se faisait encore rare. En France comme en Chine, il n’était pas interdit de porter des masques pour « raisons médicales ». Mais ces étudiants n’en savaient rien et se seraient fait extorquer 150 euros chacun, une amende payée pour avoir soi-disamment enfreint la Loi française de 2010 sur la « dissimulation du visage dans l’espace public ».

Publicité

Ce texte de Loi, n°2010-1192 du 11 octobre 2010, prévoirait que nul ne pouvait, dans l’espace public, sauf exceptions, « porter une tenue destinée à dissimuler son visage » ; la méconnaissance de cette interdiction donnerait  lieu à « une amende et/ou un stage de citoyenneté ». Un texte dont l’esprit aurait été d’interdire le « port du voile intégral » de la gente féminine musulmane surtout « dans les espaces publics ». Rien à voir donc avec le coronavirus et ces étudiants chinois qui avaient perpétué un réflexe de sécurité déjà courant en Chine.

Aussi, l’ambassade Chine avait-elle insisté en son site, sur le fait pour ses ressortissants de faire en sorte de ne plus être à l’avenir les victimes de tels abus. En France selon les derniers chiffres sortis ce jour par les autorités sanitaires, deux nouveaux décès auraient été enregistrés portant le total de décès à 23 personnes pour 1191 cas confirmés. Avec L’administration Macron qui s’apprêterait à basculer au stade 3 du niveau d’alerte de contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité