Bénin : Les fonds Fadec sont passés de 7 à 47 milliards (Alassane Seidou)

A l’occasion des 4 ans de Patrice Talon au pouvoir, ses ministres passent sur le plateau de la télévision nationale pour faire le bilan des actions entreprises dans leurs secteurs. Hier vendredi 10 avril , c’était le tour du ministre de la décentralisation. Alassane Seidou a notamment parlé des fonds d’Appui au développement des communes (Fadec) et du comportement de certains maires face aux réalisations de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau dans leurs communes. Sur le premier sujet, le ministre de la décentralisation informe que les fonds Fadec connaissent une hausse depuis 2007.

« En 2007, les fonds FADEC étaient à 7 milliards. Aujourd’hui, nous sommes à 47 milliards » a-t-il déclaré. L’autorité ajoute que la plus petite commune du Bénin a au moins 400 millions par an. « Lorsqu’on prend en compte le FADEC investissement affecté, qui passe par les ministères, le FADEC investissement non affecté qui va directement aux communes et qui est utilisé pour l’exécution des plans de développement au niveau des communes, et le Fadec de développement. Lorsqu’on met ensemble les trois ressources du Fadec, la plus petite commune du Bénin reçoit au moins 400 millions par an de l’Etat » a déclaré Alassane Seidou.

Publicité

« Ils ne sont pas de bonne foi »

En ce qui concerne les réalisations de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau, le ministre dit avoir effectivement appris que certains maires boudent parce qu’ils estiment que leur rôle est usurpé par le pouvoir central. Mais le chef de l’Etat a pris des engagements devant le peuple. Patrice Talon a promis de donner l’eau à toute la population d’ici 2021, rappelle-t-il. Le chef de l’Etat doit donc aller très vite et ne peut pas se laisser freiner par des problèmes au niveau des administrations locales. « Il y a des communes qui ont des fonds FADEC en réserve, donc non consommés. Si à ça , on ajoute l’eau, vous êtes sûr que les marchés seront passés à temps et qu’on va atteindre les objectifs ? » lance-t-il aux journalistes qui l’interrogeaient.

L’autorité fait par ailleurs savoir que le gouvernement n’a pas arraché la maîtrise d’ouvrage aux mairies. La preuve, ils sont informés de tout ce qui est fait et ont même signé une convention avec l’Agence de l’eau. Il est vrai que les textes donnent aux maires des prérogatives mais faudrait-il qu’ils soient capables de les exercer, estime le ministre, convaincu que les édiles qui tiennent de tels propos « ne sont pas de bonne foi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité