Le 16 mars 2020, le Bénin détectait son premier cas de Covid-19. Depuis, il s’est lancé dans une lutte implacable contre ce terrible virus. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le pays n’est pas seul sur la ligne front. Il est accompagné financièrement par des personnes physiques et morales. Selon les informations publiées par le gouvernement sur son site dédié au coronavirus, il a déjà encaissé à la date d’hier dimanche 19 avril, 1 milliard 412 millions 606 mille francs Cfa. Du 02 au 07 avril, le pays dit avoir bénéficié d’un don en numéraire de 256 millions 766 mille francs CFA.
Ces chiffres vont connaître une hausse vertigineuse dans la période allant du 07 au 16 avril. En effet, dans ce laps de temps, le gouvernement a encaissé 1 milliard 155 millions 840 mille francs Cfa. Ce point ne prend pas en compte les dons reçus des Etats, des institutions publiques et des institutions de coopération internationale. Rappelons que les dons financiers ont été adressés au Ministère de l’Economie et des Finances, et libellés par chèques au nom du trésor public ou virés sur le compte n°BJ6600100100000104337563-COVID19-COTONOU.
27 avril 2020, date butoir pour la levée du cordon sanitaire
Les dons en équipements et intrants médicaux sont adressés au Ministre de la Santé, au contact téléphonique 51486600 ou à l’adresse électronique covid19@gouv.bj. Au Bénin, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 est passé de 26 à 35 depuis quelques jours. Le pays connaît donc un accroissement du nombre de contaminés. Depuis que la pandémie s’est déclarée, les autorités ont pris une batterie de mesures.
Il s’agit notamment de l’installation d’un cordon sanitaire autour de plusieurs communes et le port de masques obligatoire dans ce périmètre. L’efficacité de ces mesures sera normalement évaluée le 27 avril prochain, date butoir pour la levée du cordon sanitaire. Mais il est possible que gouvernement maintienne le dispositif. Tout dépendra de l’évolution de la situation.
Qui est fou pour faire don à des filous et rapaces qui dėpouillent même les cadavres de leurs concitoyens ! ?????
Un grand merci à toutes ces généreuses personnes qui ont fait des dons pour aider le pays en cette période de crise sanitaire. Nous espérons que les mesures prises jusque là permettront d’atténuer les effets de la propagation de l’épidémie. Cependant il faudra avoir des kits de tests et continuer de communiquer à propos. J’ai l’impression d’assister à un relâchement ces derniers temps.
Mais bon Dieu de bon Dieu on a quand même du fric dans ce bled hein. Je vais labourer la terre afin de contribuer directement moi aussi à l’effort collectif. Les jaloux vont maigrir !
L’oiseau sur l’arbre
La patate douce
Dans les caniveaux de Cotonou
Kikimoko Le Patriote réintégré
Bonne Attin
Va là-bas
Ma descendance n’a rien à faire au Benin. Tu vois un peu pauvr’con
Qui je suis ??? Un natif de ce pays qui a droit à la parole comme tous
Tu vas en souffrir mais tu ne peux rien faire
Je passais
Le Plombier
La contribution des Beninois de l’intérieur un peu plus du milliard 5 de nos francs
Les esprits tordus nous disent ici que notre pays est en cessation de paiements et que l’État emprunte à tout va
Franchement ; nos compatriotes sont mauvais c’est pourquoi on n’avancera jamais
La Beninoiserie. On s’oppose pour s’opposer et on critique pour critiquer
Le pays est prospère ; la preuve.
Je passais
Le Plombier
Franchement ; nos compatriotes sont mauvais c’est pourquoi on n’avancera jamais
Qui es tu pour décider à “tout va” du futur de ce pays? Toi un petit humain, tu plombes l’avenir de ta descendance dans 100 mille ans
un rigolo, égo cen..;baïpolar
Cela montre qu’il y a de l’argent dans le pays et que nous nous donnons la chance et nous faisons confiance, on peut amener ce pays de l’avant tout en finançant la recherche et le développement.