• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, mars 6, 2021
samedi, mars 6, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Crise de COVID-19 : P. Noudjênoumê parle d’un basculement de l’ordre mondial

Par Prince Amassiko
il y a 10 mois
(populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Capture écran : Youtube

“À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou

Bénin : la seule chose reprochée à Reckya Madougou, selon Me Alao

Voir plus d'articles

Dans un post sur sa page Facebook hier dimanche 26 avril 2020, le professeur Philippe Noudjênoumè a donné sa lecture de la situation de crise sanitaire que traverse le monde entier avec le coronavirus. Le fruit des réflexions du professeur Philippe Noudjênoumè sur la situation sanitaire qui prévaut dans le monde actuellement se résume en un mot: «basculement ». Pour le professeur, c’est le mot qui «peut exprimer ce qui se passe dans le monde avec la crise de COVID.19 ». Et il estime que «la nouvelle assumée, de la découverte du produit anti- coronavirus par Madagascar et par la voix de son Président n’en est qu’une illustration ».

À lire aussi
  • Acquisition de vaccin anti-COVID : Le silence assourdissant du gouvernement Talon
  • Bénin : Iréné Agossa suspendu du parti Les Démocrates jusqu’à nouvel ordre
  • Reckya Madougou : M. Mètonou parle d’implication dans une affaire de meurtres programmés

L’homme croit savoir qu’il s’agit «d’un basculement multidimensionnel ». D’abord, il parle d’un basculement idéologico-moral. Car, pour la première fois dans l’histoire des cinq derniers siècles de l’humanité, «la solution à un problème posé à l’humanité provient d’un pays africain ». Il en déduit que «l’Africain peut participer au même titre que les autres hommes aux solutions de plus en plus approchées aux équations de l’existence ». Mieux, le continent africain étant le concentré de tous les maux de l’humanité, le professeur pense qu’il est probable que les solutions à ces problèmes proviennent de l’Afrique. Il s’agit là «d’un basculement de paradigme ».

Basculement de libération de l’intelligence et d’esprit de créativité

Selon Philippe Noudjênoumè, l’Africain peut se regarder «non plus comme un objet de curiosité, d’étude et de traitement des autres, mais comme sujet récupérant sa place perdue dans l’Histoire et qui fait dire à certains que “l’Afrique n’est pas assez entrée dans l’Histoire” ». Il parle dans ce cas d’un basculement de libération de l’intelligence et d’esprit de créativité. Il est aussi question de basculement que «constitue la Confiance en soi, en les valeurs spirituelles, culturelles, linguistiques, transformationnelles, pharmacologiques etc. de l’Africain noir ».

L’homme évoque aussi un basculement annonciateur de l’appropriation très prochaine par l’Africain de la science au dernier cri et de l’érection du Continent au rang des grandes puissances industrielles et économiques de la planète. Pour le professeur, il s’agit de l’émergence du Patriotisme africain. Alors, au nom de la Convention patriotique des forces de gauche (CPFG), il salue la découverte assumée du produit anti-COVIS.19 par le gouvernement malgache en dépit des pressions qu’il imagine «fortes de la ” Big- Pharma” avec leur instrument notamment l’OMS ». Le professeur Philippe Noudjênoumè croit que «l’heure de l’Afrique a sonné envers et contre tous les génocidaires ouverts ou camouflés de la planète ».

Commentaires 1

  1. Gombo dit :
    27 avril 2020 à 23:53

    Hummmm
    Nos amis ont ils une confiance absolue dans le remede presente par nos freres malagasi ?
    “Cest vrai que Big Pharma fait pression, que l’OMS n’est pas totalement neutre, mais ne peut on attendre des preuves scientifiques indisputables ou y en t-il deja que nous ignorons ?
    C’est tout le malheur que nous nous souhaitons

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Vince dans “À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo: AFP
A la une

USA – Russie : ce jour où le pire aurait pu arriver

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune