• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 18, 2021
lundi, janvier 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

En temps de crise, Cuba dénonce l’injuste embargo américain

Par Rodrigue Gozoa
il y a 9 mois
(populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

USA : les adieux de Melania Trump aux américains

USA : Suspension temporaire du compte Twitter d’une élue proche de QAnon

Voir plus d'articles

Dans cet environnement de grande crise sanitaire, les réponses des états contre la pandémie étaient diversement adaptées. Mais pour certains pays, une dizaines environs, c’était pour des raisons économiques, plus difficile. Notamment pour ceux sous embargos économiques, financiers et militaires de la part des USA, comme Cuba, le Venezuela, ou encore l’Iran. Après, la République Islamique d’Iran, c’était au tour de la République de Cuba, sous embargo depuis les années 1960, et elle aussi atteinte par la pandémie, de dénoncer ces sanctions qui l’empêchaient d’offrir à la pandémie des réponses plus efficientes.

Un embargo « cruel et génocidaire »

Le ministère de la Santé publique de Cuba serait le ministère consacré à la santé, le plus ancien du continent américain, 100 ans en 2009. Mais alors que le pays était frappé de plein fouet par la pandémie du nouveau coronavirus, 564 patients diagnostiqués, 15 décès et 485 présentant une évolution clinique stable ; pour le pays la réponse aurait été plus efficace sans le poids des sanctions économiques imposées depuis près de 60 ans. Ce vendredi, Nestor Marimon Torres, directeur des relations internationales au ministère cubain de la santé publique, n’avait pas hésité au cours d’une conférence, a laissé entendre que les sanctions que les États-Unis avaient imposées à des dizaines de pays dans le monde, dans « le but de renverser leurs gouvernements indépendants », n’avaient fait qu’aggraver l’impact de la pandémie.

Car même si en théorie l’île avait eu la « permission » d’importer des médicaments « à l’usage exclusif de sa population », dans la pratique, nombre de sociétés occidentales préféraient à cause de complications bancaires s’abstenir de commercer avec le pays. Du coup, selon Marimon Torres, « Il est très difficile d’acquérir du matériel, des fournitures, des médicaments, nous sommes obligés de les acheter sur des marchés très éloignés au double ,voire au triple de leurs prix, souvent trop tardivement ». Pour le cadre du ministère publique, les pertes financières occasionnées par ce blocus économiques s’élèveraient pour la période allant d’avril 2019 à mars 2020 à près de 160 millions de dollars. « Le blocus est encore plus cruel et génocidaire qu’il ne l’est normalement … quand nous n’avons pas d’épidémie » ajoutait en l’occurrence Nestor Marimon Torres.

Nous vous recommandons

Maria Zakharova.  / AFP PHOTO / Yuri KADOBNOV
A la une

Arrestation de Navalny : Moscou répond aux USA après les critiques

Kamala Harris Photo : Gage Skidmore via Flickr
A la une

USA : Kamala Harris en dit plus sur ses converses

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • The Atlantean dans Trump se préparerait à gracier 100 personnes
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Sébastien Lecornu. Photo Samuel Kirszenbaum
A la une

France : après Dupond-Moretti, un autre ministre dans la tourmente

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus