Un homme est récemment décédé après un contrôle de la police municipale, en France. Les faits se sont déroulés dans la soirée d’hier mercredi 08 avril 2020 au commissariat de Béziers, dans le département de l’Hérault en Occitanie. Selon le procureur Raphaël Balland, la victime un homme âgé de 33 ans, avait été interpellé par les forces de l’ordre. Ils avaient procédé à son contrôle, aux environs de 22h20 dans les rues de Béziers, où un couvre-feu est observé à partir de 21h00, dans le cadre d’un contrôle des mesures de confinement. Au cours d’une audition libre, les trois policiers ont indiqué que l’homme avait « refusé le contrôle », eu un « comportement très agressif » et «résisté longuement et fortement» à son interpellation.
Il se serait calmé au cours du transport
Selon eux, la victime aurait été difficile à menotter, et à « faire entrer à l’arrière de leur véhicule en le maintenant sur le ventre ». A en croire les propos du procureur, « un policier municipal se serait alors assis sur les fesses de l’individu encore très excité dans le but de le maintenir jusqu’à sa conduite » au commissariat. Au cours du transport, il se serait calmé, puisque les policiers ont assuré l’avoir entendu ronflé, « leur faisant penser qu’il était endormi ». Le décès de l’individu a été constaté aux environs de 23h30 par un médecin du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), « après plus de trois quarts d’heure de tentative de réanimation dans les locaux du commissariat de police de Béziers » a précisé Raphaël Balland.
Il était père de trois enfants
Suite à ce drame, le parquet a ordonné une enquête pour « homicide involontaire », et a confié les premières investigations au commissariat de police de Béziers. Concernant la suite des investigations, elle sera conduite par les policiers de la sûreté départementale de Montpellier. Notons que le trentenaire avait été condamné à huit reprises depuis 2005, particulièrement pour des vols et violences. Il était né à Béziers, sans emploi et était père de 03 enfants.
Laisser un commentaire