,

« Une situation grave! », la capacité des établissements de santé sénégalais menacée par le covid-19

MSAS-senegal

Les autorités sénégalaises sont confrontées à une recrudescence des cas de contamination notamment communautaires au coronavirus. La capitale du Sénégal, Dakar, épicentre de la pandémie a récemment dépassé la barre ses 200 cas avec 215 contaminations répertoriés dans la région. Des chiffres qui inquiètent alors que le Sénégal, touché depuis le 02 mars par la pandémie enregistre au total 342 cas de contamination dont 198 guérisons et trois décès.

Plus de 3000 personnes en confinement

Face à cette situation, la Directrice de l’Action Sociale, le Docteur Arame Top s’est prononcée dans un entretien accordé au journal quotidien L’Observateur. Cette dernière livre des informations sur le nombre total de personnes confinées au Sénégal : « Nous avons 2 951 personnes qui ont été confinées, compte non tenu de certaines localités comme Ziguinchor, Vélingara, Thiès, Popenguine, Mbour. Ça dépasse largement les 2951. Nous sommes en train d’appeler les sites pour avoir les chiffres exacts afin de pouvoir mettre à jour le total« . Les chiffres sur les cas de contamination communautaire (5 nouveaux cas enregistrés ce vendredi) ont suscité l’inquiétude auprès de l’opinion public et des autorités. Macky Sall parle sur twitter de « situation grave ».

Publicité

La limite de la capacité sanitaire

Le Docteur Arame Top précise que 10 à 12 hôtels ont été réquisitionnés à Dakar ainsi que des sites dans les régions de Louga, Thiès, Ziguinchor et Kaolack pour accueillir les personnes placées en confinement. Cette dernière informe que 500 autres personnes pourraient être placées en confinement prochainement. L’inquiétude réside principalement dans la capacité sanitaire du pays qui ne disposait au 02 avril que de 500 lits d’hospitalisation et de moins de 60 dispositifs de réanimation. Ces données ont été communiquées lors du point des acteurs de la lutte contre le covid-19 un mois après que le virus ait touché le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité