Bénin: Talon vient de promulguer la loi interprétative du code électoral (décret)

Après le vote par les députés et le contrôle de conformité avec la constitution par la Cour constitutionnelle, le chef de l’Etat, Patrice Talon, vient de promulguer la loi interprétative et complétant le Code électoral. L’annonce de la promulgation de cette loi a été faite par le ministre porte-parole du gouvernement, Alain Orounla ce vendredi 05 juin 2020 à travers une sortie médiatique.Le ministre a d’abord salué le sens patriotique du peuple qui est sorti le dimanche 17 mai pour accomplir son devoir civique dans la paix et le respect des mesures officielles dans le cadre de la prévention du Covid-19.

Il a ensuite rappelé la situation de blocage de l’élection des maires et des adjoints au maire observé au niveau de certaines communes. Il a expliqué que cette situation de bocage a vite trouvé solution grâce au sens de responsabilité du parlement qui a débloqué la situation par la relecture du code électoral. Pour rappel, au lendemain des élections communales et municipales du 17 mai dernier, la mise en application, pour l’élection des maires et des adjoints au maire, du code électoral voté en novembre dernier a rencontré des blocages.

De sortes qu’au niveau de certaines communes, la désignation des maires et de leurs adjoints ne s’est pas fait. Ce blocage est du fondamentalement à l’indiscipline observée au niveau des conseillers dans les communes où un parti a pu obtenir la majorité absolue. Les conseillers ne parviennent pas à s’aligner derrière une seule candidature. C’est pourquoi, les députés le mardi dernier ont voté une loi interprétative et complétant le code électoral. La Cour constitutionnelle a déclaré, hier jeudi 4 juin, conforme à la constitution, cette loi.

12 réflexions au sujet de “Bénin: Talon vient de promulguer la loi interprétative du code électoral (décret)”

  1. dans les années..60….c’étaient les gendarmes…qui capturaient les enfants..pour les mettre à l’école

    Nous les peulhs..c’était l’enfer..

    je félicite…le bon dieu

    Répondre
  2. Joeleplombier
    Un ko debout!!!
    Ce sera tellement beau à voir. Ce jour là, tous les taxis seront gratuits et les maquis serviront pour une semaine gratuitement des buffets à gogo!
    Les banques donneront des crédits à 25 fcfa

    Répondre
  3. Talon a un niveau BAC+1 et vous voulez le comparer à Kérékou qui est un général? Parmi tous nos présidents, il est celui qui a le niveau le plus bas et on sent cela à travers son comportement et les décisions qui sont prises, quand, on l’avait élu, il voulait se comparer Nelson Mandela, c’était la grenouille qui voulait se comparer à un éléphant

    Répondre
    • Tu dis de la merde et visiblement tu ne vit pas au Bénin. Tu dois être en exil. arrête de parler au nom d’un population que tu as volé. Cette population est sorti élire son maire alors que tu as appelé à boycotter. Cette population ne t’as pas écouter. Alors ne vient pas commenter avec ta bouche puante et haineuse

      Répondre
    • Tu dis de la merde et visiblement tu ne vit pas au Bénin. Tu dois être en exil. arrête de parler au nom d’un population que tu as volé. Cette population est sorti élire son maire alors ne vient pas commenter des élections que tu as appelé à boycotter. Laisse ta haine et va te reposer

      Répondre
  4. Espérons que les conseillers municipaux qui faisaient preuve d’indiscipline a l’effet de garder les institutions locales en sinécures s’inscrivent maintenant dans la discipline des partis et la transparence dans la gestion de la chose locale. Vigilance donc, messieurs les préfets. Quant a ceux qui étaient en mission pour un parti politique en gestation (suivez mon regard), ils finiront par jeter le masque….

    Répondre
  5. Qu’on elise les maires ce week-end et qu’on passe à d’autres priorités.
    La préparation des présidentielles de 2021 et le KO à la Soviétique de Talon
    Si vous voulez des parrainages ; vous l’aurez pour affronter le compétiteur né
    Talon 2021; un coup KO
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre

Laisser un commentaire