D. Lokossou : Un système de parrainage ouvert à une seule personne, c’est de la tricherie

Dans moins d’un an, les élections présidentielles auront lieu au Bénin. Selon le nouveau code électoral les candidats doivent être parrainés par 16 députés ou 16 maires. Ce qui ne laisse visiblement pas le champ libre à l’opposition. C’est d’ailleurs ce que déplore Dieudonné Lokossou. Sans montrer son hostilité pour le système de parrainage, l’ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) a clairement fait savoir qu’il doit être ouvert à tout le monde « Le système de parrainage si c’est ouvert à tout le monde, c’est ok. Mais  si c’est une seule personne, là c’est une tricherie. On est en train de tricher avec le peuple » a déclaré Dieudonné Lokossou qui était hier vendredi 26 juin sur les plateaux de l’émission 100% Bénin de Sikka Tv.

Il rappelle que l’actuel locataire du palais de la Marina ne serait peut-être pas au pouvoir aujourd’hui si on avait instauré en 2016 ce système de parrainage. Quand Fidèle Ayena un autre invité sur le plateau fait remarquer que le chef de l’Etat a actuellement toutes les cartes en main et qu’il peut donner des consignes aux maires ou aux députés pour accorder les parrainages nécessaires à un candidat de l’opposition, notamment des FCBE, l’ancien syndicaliste bat en brèche. Pour Dieudonné Lokossou il ne revient pas à un président de désigner son opposition. D’ailleurs, poursuit-il, « le patron même de FCBE a déjà quitté le navire ».

Publicité

« Il a fait campagne chez moi. Il a quelle majorité là-bas ?  »

« Qui est le commandant qui est là » lance-t-il au journaliste, qui glisse le nom de Paul Hounkpè, puisque c’est l’ex ministre qui garde actuellement les rênes du parti. L’ancien syndicaliste essaie de montrer que l’ex collaborateur de Boni Yayi ne fait pas le poids parmi les opposants actuels. « Il est de chez moi. Il a fait campagne chez moi. Il a quelle majorité là-bas ? » a-t-il rétorqué.

La présidentielle c’est encore dans quelques mois et beaucoup de choses peuvent se passer. Les députés peuvent toujours revenir sur le parrainage. Ils ont montré il y a quelques semaines que les lois étaient dorénavant retouchables à souhait.

9 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    L’ami Jojo , bientôt c’est l’effigie de talon qu’on va dresser sur la place publique puis lui botter le cul comme les américains l’ont fait de l’affiche de Trump 😡😡😡😡😡

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Au regard des principes démocratiques, le parlement béninois n’existe pas.
    Ils représentent quel peuple, ces députés pour ne pas entendre le souhait du peuple béninois à une pluralité d’opinions et de candidatures pour toutes les échéances électorales, à plus forte raison, la présidentielle ???

    Au regard de la loi, Patrice TALON est susceptible d’être le seul candidat en liste. Ou par son bon vouloir, il aura face à lui, Paul HOUNKPE, qui n’a même pas pu se faire élire conseillé communal de sa localité d’origine.

    Arrêtons de tomber si bas, le Bénin mérite mieux.

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Et dire..que c’est aujourdhui…que ces gens là s’en rendent compte…que..666 est un tricheur….

    Et pourtant ils ont tous fait campagne pour lui

    666 n’ a jamais obtenu quelque chose sans la triche..

    J’avoues…que moi aussi…je me suis fait du blé…et beaucoup de blé..en trichant avec mes amis douaniers..à l’époque

    C’était la régle du jeux..dans ce pays…le mien

  4. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Ces vestiges d’un passé révolu ne méritent plus vraiment qu’on leur prête trop d’attention.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Lokossou, en parlant ainsi , tu as déjà plus de mérite que todjinou ; mais c’est bien vous qui avez fait le lit du dictateur tricheur talon

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Oumarou
      Talon a élevé les cochons avec toi ???
      Pour ta gouverne Talon est une institution et mérite respect
      Enfoiré va
      Je passais
      Le Plombier

    2. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      bien dit ollah….

      Les gens de usl…de azanai,soglo,les communistes..et syndicalistes..spécilistes des grèves perlées…sous yayi n’ont qu’à s’en prendre à eux..

      Les intrigues..la cupidité..le manque de scrupule…et autres se payent cash…

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Monsieur Lokossou n’a plus toute sa tête ; alcool autant
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      lire : aidant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité