La course à la succession de Roberto Azevêdo à la direction générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se poursuit. Les tractations sur le plan diplomatique également. Le Bénin aurait décidé de retirer son candidat Éloi Laourou au profit de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala. L’information a été en effet annoncée par le média panafricain « Jeune Afrique ».
Une candidate intègre...
Selon les précisions apportées par ce magazine, le gouvernement Talon aurait annoncé en fin de semaine dernière par le canal d’une correspondance à ses partenaires de l’OIF au sein de l’OMC sa décision « d’accorder son soutien à la candidature de la République fédérale du Nigeria, en la personne du Dr Ngozi Okonjo-Iweala ». L’actuel locataire de la Marina aurait échangé avec son homologue nigérian sur ce point le vendredi dernier.
Notons que la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a occupé de hautes fonctions dans la sphère politique nigériane. Elle serait réputée pour son intégrité dans la gestion du bien public tant au Nigéria qu’à l’international. Née le 13 juin 1954 à Ogwashi-Ukwu, dans le Delta du Niger, la femme politique a dirigé pendant quelques années le ministère des Finances de ce grand voisin du Bénin alors que le président nigérian Olusegun Obasanjo était encore au pourvoir. Elle a rejoint ce poste dans son pays alors qu’elle était fonctionnaire de la banque mondiale. Elle a aussi dirigé divers conseils d’administration de haut niveau dans son pays.
@zatin cherche un haut-parleur pour dire fort jusqu’à ce que les niais comprennent!!!
Ce faisant , talon pense que l’étau du Nigeria va se relâcher un peu , et il se trompe
Évidemment quand on ferme toutes les ambassades ça signifie déjà qu’on y comprend rien à la diplomatie.et donc que signifie soutenir un expert béninois à ce poste, rien. Tout le langage que ces gens comprennent c’est celui de l’argent de la maffia du vol de la méchanceté de la destruction du désastre social.
Que pèse ce Laourou, un inconnu, devant Ngozi. Soyons réaliste et nos Autorités le sont. Un point un trait.
Une république de Désert de Compétences dans laquelle la corruption est le premier sport national doit savoir s’incliner devant le savoir et l’intégrité… En plus, face au Nigeria, qui nous essoré depuis plusieurs mois, il faut vite faire profil bas
Il faut y aller non en rang dispersé.