Menu
vendredi, août 19, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Santé

OMS : le port du masque sous le menton peut entraîner des infections virales

Par Rodrigue Gozoa
18-06-2020
(populaire)
Commenter

Dès le début de la pandémie, le port du masque est tout de suite apparu comme l’une des premières mesures barrières à adopter pour réduire la propagation de la Covid-19. D’abord chirurgicaux et médicaux, les masques avaient au cours de leur large vulgarisation, évolué pour devenir de simple bout de tissu, produits néanmoins selon des normes bien établies. Mais si la bonne nouvelle était que cette mesure était accessible et largement adoptée, la mauvaise serait que beaucoup de gens portaient mal leur masque et cela, selon l’OMS, pouvait s’avérer dangereux.

Ne pas porter son masque sous le menton

« Porter son masque sous le menton peut entrainer des infections virales ». Cette information relayée par la presse, avait été captée d’un message adressé par le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe depuis le 1er février 2020, à un acteur clé de la lutte contre la pandémie en Belgique. Une ligne directrice nouvelle sur une pratique qui somme toute était devenue courante, d’abord au sein du personnel soignant et ensuite de la population.

Selon le Dr Scott Segal, chef du service d'anesthésiologie à Wake Forest Baptist Health, un centre médical universitaire en Caroline du Nord, « Le port d'un masque demande un certain temps pour s'y habituer ». Et l'une des plus grosses erreurs que commettrions serait de triturer nos masques, de les tirer sous le nez ou même de complètement les enlever du visage pour les reposer sous le menton. Car non seulement ces masques arrêtaient dans les conditions suscitées de remplir leur office de protection et de barrières pour « les gouttelettes potentiellement infectieuses », mais pouvaient également entrainer des infections.

L'OMS avait, pour les zones où les mesures de distanciation n’étaient pas à proprement parler possibles, fortement recommandé le port du masque en plus du lavement régulier des mains. Mettant à jour ses directives sur les masques faciaux, l’organisation avait autorisé le port de revêtements en tissu non médicaux (masques en tissu) « par toute personne âgée de moins de 60 ans dans les transports publics et dans certains environnements de travail fermés ». Pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou ayant un problème de santé sous-jacent, le masque de qualité médicale était plus indiqué.

Nous vous recommandons

Tedros Adhanom Ghebreyesus
Société

Variole du singe : l’OMS convoque une réunion d’urgence

...

Lire
DG de l'OMS (photo DA)

Pour l’OMS, une crise catastrophique a lieu au Tigré en Éthiopie

© Reuters/Denis Belibouse/direitos reservados

Mélanger les vaccins, une «tendance dangereuse» selon l’OMS

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • Ballons d’or de Messi : Mbappé taclé pour son ego
  • Bénin: le PRD entérine sa fusion avec l’UP, Houngbédji justifie
  • USA: il achète des restes humains et voulait les vendre sur Facebook
  • Bénin : Les clarifications du Br après le départ de l’ UDBN
  • La Russie interdit 3 organisations canadiennes

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin: le PRD entérine sa fusion avec l’UP, Houngbédji justifie
  • Aziz le sultan dans Bénin: le PRD entérine sa fusion avec l’UP, Houngbédji justifie
  • Aziz le sultan dans Bénin: le PRD entérine sa fusion avec l’UP, Houngbédji justifie
  • Pr Léo ERNAULT dans Bénin: le PRD entérine sa fusion avec l’UP, Houngbédji justifie
  • Katoutou dans Bénin: le PRD entérine sa fusion avec l’UP, Houngbédji justifie
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune