R. Wadagni : L’Etat va rembourser 70% des charges salariales des entreprises ciblées

Les ministres du plan Abdoulaye Bio Tchané, des finances Romuald Wadagni et des affaires sociales Véronique Tognifodé Mèwanou ont animé une conférence de presse ce matin à Cotonou.  Cette sortie médiatique a permis aux trois autorités d’apporter des clarifications sur les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets socio-économiques de la pandémie de Covid-19. En effet, le gouvernement a mis sur la table plus de 74 milliards de FCFA pour cela.

Selon les explications d’Abdoulaye Bio Tchané, il y a « d’abord un soutien de 63 milliards de francs cfa à peu près au profit des entreprises surtout les PME. Cette donation est destinée à la prise en charge des salaires des employés déclarés, au remboursement des crédits de TVA, à l’exonération du paiement de la taxe sur les véhicules à moteur. Elle prend aussi en compte les loyers commerciaux sur trois mois au profit des agences de voyage déclarées ». Elle est également destinée à la prise en charge intégrale des factures d’électricité et d’eau sur trois mois de ces entreprises, a poursuivi le ministre du plan. Son collègue de l’économie et des finances complétera ses dires.

Publicité

Plus de 2 milliards 800 millions pour l’informel

Pour Romuald Wadagni, l’Etat a retenu de rembourser 70% des charges salariales des entreprises ciblées par cette mesure, avec les impôts et charges sociales liés à ces salaires. « Il a également été décidé de prendre intégralement en charge les coûts d’abonnement d’eau et d’électricité pour les entreprises » ajoute l’argentier national.  La ministre des affaires sociales a quant à elle,  parlé des fonds mis à la disposition des secteurs formel et informel.

On retient de ses explications que le formel a eu 2 milliards 146 millions de francs Cfa , l’informel identifié 1 milliard 598 millions et l’informel non identifié 1 milliard 235 millions . « Aucun acteur informel ne peut se voir attribuer une subvention inférieure à 20 mille francs ; aucun acteur informel identifié ne peut se voir attribuer une subvention inférieure à 30 mille francs et aucun acteur formel , 45 mille francs Cfa » informe par ailleurs Mme Véronique Tognifodé Mèwanou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité