Il y a quelques jours, le sénateur américain Rick Scott affirmait que les États-Unis détenaient des preuves incriminantes à l'encontre de la Chine. Selon lui, Pékin chercherait effectivement à tout faire afin d'empêcher les pays occidentaux à avancer dans leurs recherches pour un vaccin contre le covid-19.
Élu républicain, Rick Scott était interview dimanche dernier, par la BBC. Au cours de son entretien, celui-ci a assuré que les États-Unis disposaient de certaines preuves selon lesquelles la Chine tenterait d'interférer dans les recherches scientifiques menées par les nations occidentales. Selon lui, ces preuves émaneraient directement des services de renseignements. Invité à s'expliquer, il a toutefois refusé d'en dévoiler davantage.
Le sénateur Rick Scott accuse Pékin
Des accusations que Pékin a tenté de minimiser. Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a ainsi affirmé à l'occasion d'un point presse, que la Chine n'avait rien à voir dans cette histoire. La porte-parole a continué, invitant l'élu à présenter ses preuves, affirmant que ce n'était pas le moment d'être timide.
La Chine répond fermement
Selon elle, la crise du covid-19 n'est pas une compétition et la Chine semble ainsi invité Washington à faire preuve de retenue et surtout, à offrir le vaccin gratuitement, au monde entier. Un tacle adressé au camp Trump, qui a confirmé vouloir traiter les Américains en premier, dans le cas ou le vaccin serait découvert sur son sol, avant d'en faire profiter le reste du monde.