D’ici la fin du mois de juillet le Bénin ne comptera que 10 ambassades dans le monde entier. Toutes les autres représentations diplomatiques, une vingtaine, auraient déjà fermé leurs portes. Invité hier dimanche 12 juillet de l’émission « Zone Franche » de Canal 3 Bénin, le ministre porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer les béninois. Pour Alain Orounla, le Bénin ne rompt pas les relations diplomatiques avec les pays dans lesquels il a fermé ses représentations diplomatiques.
« Il ne s’agit pas ici d’une rupture des relations diplomatiques, mais il s’agit plutôt d’un redéploiement diplomatique en accord avec les états dans lesquels ces ambassades sont physiquement présentes » a-t-il tenté d’expliquer. De l’avis de l’autorité, le Bénin rompt juste avec une tradition séculaire. « Il y a des diplomates qui vont accomplir leur mission à travers une ambassade itinérante par exemple » informe t-il par ailleurs.
Il ne faut pas aller trop vite en besogne
Le Bénin restera donc présent sur tous les continents. Dans ces conditions, parler d’isolement diplomatique, c’est une façon d’aller trop vite en besogne,estime le ministre béninois de la communication. « Il n’y a pas d’isolement diplomatique du Bénin » a-t-il martelé. Ce qu’il faut juste retenir selon lui, c’est l’effort que fait le gouvernement pour rationaliser les ressources de l’Etat.
C’était déjà le cas à l’avènement au pouvoir du Président Patrice Talon, où il y a eu des suppressions de postes dans l’administration , mal comprises au début mais qui nous ont fait économiser plus de 100 milliards, a rappelé l’autorité. Notons qu’en Afrique le Bénin gardera seulement ouverts ses ambassades d’Abuja (Nigéria) et de Rabat (Maroc).
Laisser un commentaire