,

Bénin : Casimir KPEDJO parle d’échec du PAG et critique le classement de la banque mondiale

Casimir Kpédjo, capture sikka tv

Il ne faut pas se réjouir du classement de la Banque Mondiale, c’est l’essentiel qu’on peut retenir de l’analyse faite par Casimir KPEDJO de la récente publication de l’institution de Bretton Woods. Reçu en invité sur l’émission 100 % Bénin de SIKKA TV, ce mercredi 08 juillet 2020, l’analyste économique et Directeur de Publication du journal Nouvelle Économie, a donné son analyse des chiffres rendus publics par la Banque Mondiale. Il était en face d’Euloge Francis ATADE, Secrétaire Général du réseau des experts en gouvernance.

 » Je suis prêt à contester « 

Pour le compte de l’année 2020-2021, la Banque Mondiale a rendu public son nouveau classement des pays par groupes de revenus. Selon la nouvelle classification de la banque, le Bénin est passé de pays pauvre à un pays à revenu intermédiaire, de tranche inférieure. À en croire la publication des experts de la BM, le Revenu National Brut par Habitant (RNB) qui était de 870 dollars de 2018 au 1er juillet 2019 est passé à 1250 dollars de 2019 au 1er juillet 2020, soit 725000 FCFA. Ces chiffres ne reflètent pas la situation économique que vit le Bénin selon l’analyste économique Casimir KPEDJO.

Publicité

Pour lui, la BM a collecté les données au ministère de l’économie et des finances sans prendre en compte certaines réalités que vivent les béninois. Il a fait son analyse à trois niveaux et estime qu’il est prêt à contester le classement rendu public par les experts de la BM pour le cas du Bénin. La fermeture des frontières du Nigeria d’avec le Bénin, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, ce sont entre autres des paramètres qui ont impacté la vie économique des béninois, mais qui n’ont pas été pris en compte par la BM, selon le Directeur de Publication du journal Nouvelle Economie.

La fermeture des frontières intervenue le 20 août 2019 et les effets de la crise sanitaire ont  » fait chuté les recettes  » de la population et il est nécessaire que le nouveau classement de la BM dont les données ont été collectées entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020 tiennent compte de ces paramètres selon les analyses de Casimir KPEDJO. Ce qui ne fût pas le cas. L’expert en gouvernance, Euloge Françis ATADE a estimé à son tour que plusieurs aspects ont été pris en compte par l’institution avant l’actualisation des groupes de revenus de chaque pays.

Il en veut pour preuve les quatre progrès significatifs (la gestion économique améliorée, l’assainissement des finances publics, etc.) dont a fait cas la Banque dans sa publication. Mais pour l’homme des médias, spécialiste des questions économiques  » ce travail scientifique n’est pas une bible « . « je suis prêt à contester  » a-t-il affirmé. Passer de pays pauvre à un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, veut dire dans un terme plus clair passer de  » l’extrême pauvreté à un pays pauvre  » a l’en croire.

 » 6 budgets en 5 ans… le PAG est un Échec « 

La bible du gouvernement Talon, pour ainsi dire le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) était aussi au cœur des échanges des invités de Joel YETONDJI . Pour un PAG dont l’exécution est évaluée à plus de 9 mille milliards, Casimir KPEDJO estime que le gouvernement a élaboré, pendant cinq ans un total de six budgets dont le seuil n’atteint pas les 700 milliards.  » Le reste des projets, ça va se gérer comment dans le pays ?  » s’interroge-t-il, après avoir déclaré que  » le PAG est un échec « . C’était le moment pour lui de rappeler le déclin de quelques chiffres des budgets élaborés qui attestent que le plan d’élaboration des programmes du pouvoir de la rupture n’a pas connu de succès : 1986 milliards pour le budget de 2020 et 1383 milliards en 2021.

Publicité

Toutefois, comme son vis-à-vis, il reconnaît que Produit Intérieur Brut (PIB) a connu une progression à partir de 2016. Bien qu’il partage son point de vue par rapport à la croissance du PIB, Casimir KPEDJO fait une nuance et précise que cela est dû à la présence du  » magnat du coton » aux affaires. Il faut rappeler que le classement de la BM est actualisé le 1er juillet de chaque année et se base sur le RNB de l’année écoulée.

28 réponses

  1. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    C’est pour pleurnicher après comme une mauviette quand on l’invitera à étayer ses dires avec des preuves. Trop de charlots au 229😂😂😂

    1. Avatar de Amina
      Amina

      Trop de tricheurs a la tête du 229

  2. Avatar de kpalingan
    kpalingan

    La BM et FMI sont les prédateurs de l’Afrique. Ces organismes ont déstructuré l’économie africaine et viennent donner des notes fantaisistes pour encourager leurs sous-préfets à continuer leur oeuvre criminelle.

  3. Avatar de magbedo
    magbedo

    OLLA OUMAr vous ne comprenez rien. Si Kpedjo vous épate c’est que vous ne comprenez rien dans votre vie

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Magbedo , va déjà demander à ton à peine deuguard de talon s’il y comprend quelque chose , corniaud va 😠😠😠

  4. Avatar de magbedo
    magbedo

    Je lui reconnais une prouesse il sait bien recopier certains journaux, mais malheureusement il fait mal encore quel fois. Rien et rien de bon dans ce crane. Trop ridicule encore une fois. Etre un journaliste économique n’est pas un jeu Mr, cessez de jouer avec vous même ayez honte.

  5. Avatar de magbedo
    magbedo

    Je l’ai toujours suivi et chaque fois depuis ma position de téléspectateur je n’ai fait que le reprendre. je me demande pourquoi certaines personnes ne savent pas se retenir de dire des bêtises?
    est ce Mr peut dire exactement ce qu’est un programme gouvernemental?

  6. Avatar de magbedo
    magbedo

    Ce monsieur est trop ridicule depuis que j’ai pris l’habitude de le suivre. Il peut tenir quel débat? et devant et avec qui et où? c’est triste pour nous les lecteurs qu’on vienne nous traîner dans de n’importe quoi?

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    L’ami Jojo toi aussi est-ce que  » débat contradictoire est dans le vocabulaire de tes amis ? Fous le camp 😠😠😠😠

  8. Avatar de Paysan
    Paysan

    Et il ne leur reste qu’a déclarer que Talon a payé la banque mondiale, le PNUD, l’UEMOA, standard and Poor’s et autres pour préparer leurs rapports sur le Benin

    1. Avatar de Amina
      Amina

      Il a triché comme il sait si bien le faire

  9. Avatar de Paysan
    Paysan

    C’est regrettable de noter que, pour avoir perdu le pouvoir ou pour en être tenus à l’écart, certains béninois vouent une haine indescriptible à leur propre pays. Ainsi, ceux-là mêmes qui jubilent lorsque certaines institutions ou ONG internationales déclassent le pays, pleurent ou deviennent malvoyants, maintenant que des organisations pourtant de renommée mondiale apprécient positivement les performances du pays. Au point de recourir à des amateurs du genre Kpedjo comme porte-parole. C’est comme si, sans eux, le pays doit nécessairement se porter mal !!!

  10. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    J’ai suivi cette émission de bout en bout, et permettez-moi de vous dire que les arguments avancés par le journaliste économique, relève d’une rigueur intellectuelle à saluer.

    Le PAG est un véritable échec, en pratiquement 5 ans, il n’y a plus rien à prouver. Seul le coton a réussi au Bénin, et nous savons pourquoi. Les budgets successifs de l’Etat en recul le montrent aisément.
    Le coton, principal produit d’exportation du Bénin qui est devenu une affaire personnelle du commerçant Patrice TALON, il a évincé tout le monde du secteur. Ces entreprises bénéficient d’exonérations massives ; il use de sa position de Chef de l’Etat, pour prendre toutes les mesures qu’il juge nécessaire pour la prospérité de ses entreprises, personne ne perturbe les campagnes cotonnières, comme il a toujours contre YAYI BONI les années antérieures.

    Il n’y a donc pas de raison que ça me marche pas. Car en réalité, tout le coton du Bénin, c’est pour Patrice TALON.
    Asphaltage, c’est du trompe l’œil, on a vu mieux avant lui.
    La réalité aujourd’hui, nous assistons à une manipulation de données statistiques pour se faire de la publicité, rien n’a véritablement changé pour les béninois, à part le despotisme qui s’installe.

    Au moment où le pouvoir d’achat du béninois ne cesse de s’éroder dangereusement depuis l’avènement de Patrice TALON, c’est une insulte pour le peuple, de dire que le Bénin est devenu un pays à ressource intermédiaire.
    Mais on le sait, et le journaliste Casimir KPEDJO l’a si bien dit, c’est de la tricherie. Et les spécialistes le savent. Les données sur lesquelles cette dite performance a été faite, est la conséquence d’un gonflement de chiffre. On appelle ça en terme technique du rebasage, une manipulation de chiffres plutôt qu’une véritable évolution des agrégats économiques liés à une performance économique réelle.

    On peut mystifier les ignorants qui viennent sur ce forum pour acclamer les leurres, mais pas des gens avertis comme moi.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Lire: les arguments relèvent

  11. Avatar de Malick
    Malick

    Les gens se faire de la publicité quoi. Bonne pub à toi Kpedjo.

  12. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    @Joeleplombier, mon compagnon klébé, il faut utiliser un ordinateur. Tu rédiges ton commentaire sur une page word et tu le copies pour le coller le texte sur la page consacrée aux commentaires par LNT. C’est ce que font les désoeuvrés ollah Oumar, Tchangoo et autres qui n’ont rien à faire de leur journée et qui peuvent déverser tes tonnes entières de commentaires sans objet sur le forum.
    Faut pas t’énerver pour rien.

  13. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Ce Kpédjo vit sur quelle planète? En tout cas pas au Bénin. Allez demander au maire de Parakou si le PAG est un échec. Il félicite le Pdt Talon pour l’asphaltage. Qu’il le veuille ou non, le Bénin est un pays à revenu intermédiaire. Aziz et Olla peuvent dire le contraire, ça ne change rien. Ce sont des opposants aux yeux de crocodile. Le Pdt Talon fait sa route et ne les écoutr même pas. Ses réalisations parlent pour lui.

    1. Avatar de Amina
      Amina

      Qui est le maire de Parakou à part un pantin désigné ? Un perroquet mal inspiré et formé pour relayer les cris des singes ?

  14. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    L’ami Jojo , si talon ferme tout ce qui n’ecrit pas en faveur de sa gouvernanve désastreuse , où pourras-tu écrire ? Couillon

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Tiens @Oumarou
      La contradiction est l’essence même de la démocratie
      Débat contradictoire avec celui-là ???
      Qui se mettra à son niveau
      Tchrous
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

  15. Avatar de Tchité
    Tchité

    Voilà quelqu’un pour ramener certains à la raison. Où sont les industries et fabriques. Le Bénininois lambda mange t il à sa faim ?

  16. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce casimir Kpedjo a bien raison , et il est courageux , talon et sa criet ne vont pas le faire taire ; s’ils ne sont pas d’accord , qu’ils organisent un débat contradictoire

  17. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    je n’arrive pas a mettre une phrase et ça s’efface
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Petit con de kpedjo

  18. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ecoutez ; laissez-moi écrire une ligne svp
    Pour démonter ce petit con
    Merci

    1. Avatar de Alice
      Alice

      Change de téléphone. On peut tous cotiser pour que tu puisses changer de téléphone pauv’con

    2. Avatar de ousnamme
      ousnamme

      arretes de pleurer, bouffon du roi

  19. Avatar de george
    george

    le ridicule ne tue pas au benin. Pfffffff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité