Au Bénin, les gagnants de la loterie nationale ne percevront plus la totalité de leur gain. C’est du moins ce que laisse croire une note circulaire du Directeur général de la Lnb, destinée aux membres du réseau de distribution et aux parieurs. Dans cette note, Gaston Zossou informe ceux-ci que conformément aux dispositions de la loi des finances en vigueur depuis 2017, il est institué par le biais de l’article 194 nouveau du Code Général des impôts une contribution spéciale libératoire sur les gains versés aux gagnants des jeux de hasard par la retenue à la source libératoire de 15%.
» Un prélèvement systématique de 15% avant paiement «
En clair, le gagnant d’un jeu de hasard de la Loterie nationale du Bénin ne repartira plus avec la totalité de ses gains. La somme emportée fera « l’objet d’un prélèvement systématique de 15% avant paiement ». La mesure entrera en vigueur dès le lundi 27 juillet 2020. La Direction générale de la loterie nationale du Bénin dit compter sur ses partenaires et clients pour le respect de cette mesure.
De toute évidence le gouvernement veut contraindre les gagnants des jeux de hasard à payer des taxes sur leurs gains. Cette décision qui entrera en vigueur dès lundi prochain n’est qu’une application de l’article 194 nouveau du Code Général des impôts.
Laisser un commentaire