Au Japon, dans une ville de la banlieue de Yokohama, près de Tokyo, il est interdit dès ce mercredi de circuler sur la voie publique en regardant dans l’écran de son téléphone. Tous les voyageurs qui se sont déplacés sur cette ville aujourd’hui, ont eu l’honneur d’être accueillis par des messages inscrits sur des bannières indiquant qu’il est dorénavant proscrit de manipuler son téléphone en marchant sur la voie ainsi que dans les parcs de la ville.
« L’usage des smartphones en marchant est interdit. Veuillez utiliser vos smartphones après avoir cessé de marcher » annonçait à la gare une voix enregistrée. En effet, l’interdiction a été mise en place par la commune fin juin, sans toutefois indiquer les sanctions qui pourraient être infligées aux non-conformistes. Les autorités municipales espèrent passer par la sensibilisation afin de parvenir à leur fin.
Pas de sanction pour le moment
L’initiative prise par la mairie a été saluée par les autochtones. « Je vois souvent des gens qui utilisent leurs portables en marchant. Ils ne font pas attention à leur environnement. Les personnes âgées n’arrivent pas toujours à les éviter », a confié une habitante de 64 ans. Toutefois, une autre habitante de la ville s’est interrogée sur la nécessité de passer par une interdiction formelle, alors que d’après elle, on pouvait éviter ce comportement en étant tout simplement un peu plus attentionné envers les autres.
Sur place, on pouvait constater que peu de personnes avaient leurs yeux braqués sur leur smartphone tout en se déplaçant. Néanmoins, il faut signaler qu’une pluie s’est abattue sur la ville aujourd’hui et pourrait être la cause de ce constat, qui montre déjà l’adhésion des populations.
Laisser un commentaire