Œufs d’origine douteuse : le Bénin lance un avertissement aux importateurs

Photo unsplash

Le gouvernement béninois met en garde les importateurs et distributeurs d’œufs de table d’origine douteuse. En effet dans un communiqué interministériel en date du 16 juillet 2020, l’exécutif dit avoir constaté la circulation  de ces œufs dont on ignore vraiment l’origine, sur les marchés béninois. Ceci en « violation des dispositions de l’arrêté interministériel du 13 décembre 2005 portant interdiction temporaire d’importation, de distribution et de transit des volailles, parties et abats de volailles congelés, poussins d’un jour , œufs et aliments de bétail en provenance des pays infectés de grippe aviaire ».

Les dispositions de la loi qui punissent les contrevenants

Les ministres de l’élevage Gaston Dossouhoui, du commerce Shadiya Assouman et des finances Romuald Wadagni demandent à ces importateurs et distributeurs d’œufs de se conformer aux dispositions de l’arrêté. « Toute infraction ou tentative d’infraction aux dispositions de cet arrêté est punie des peines prévues à l’article 37 de la loi du 15 mai 1990 fixant les conditions d’exercice des activités de commerce en République du Bénin et celles prévues par les articles 17 et 22 de la loi du 15 mars 1984 sur le contrôle des denrées alimentaires sans préjudice des sanctions prévues par le code des douanes » préviennent-ils.

Publicité

In fine, les ministres invitent les corps de contrôle à redoubler de vigilance dans l’application des textes en la matière aussi bien aux frontières du pays que sur toute l’étendue du territoire nationale. Cela y va de la sécurité alimentaire en République du Bénin. En effet il y a dans le pays des commerçants véreux qui sont prêts à abîmer la santé de leurs concitoyens pourvu qu’ils fassent du profit.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si les frontières n’étaient pas poreuses, on conclurait que ces œufs seraient « made in Benin ». Mais rien n’est sûr dans ce pays.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Qu’est-ce qu’ils attendent pour augmenter les droits de douanes des produits qui entravent les exploitants locaux ? Pourquoi n’est il pas organisé des achats d’actions par la diaspora et les locaux qi sont assez riches, pour fournir des liquidités (du cash) aux producteurs locaux, dans des proportions limitatives en montants et en droits, qui protègent leur patrimoines ? …
    Au lieu d’endetter les béninois  » pour la richesse » et les « infratsutu’  » 🙂
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité