Le ministre de l’économie et des finances a organisé hier vendredi 10 juillet une conférence de presse à Cotonou. Les performances économiques réalisées par le Bénin au plan international étaient au cœur de ce rendez-vous médiatique. Romuald Wadagni a d’abord parlé du classement du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) en matière d’indice du développement humain (idh). L’argentier national fera remarquer que le Bénin figure en tête de ce classement qui évalue « la qualité des soins, l’espérance de vie de la population mais également la qualité et l’accès à l’éducation des populations ». Cette performance est à l’échelle de l’Uemoa où le Bénin devance tous les pays de l’Union.
« Le dernier rapport de la commission de l’Uemoa également a présenté le Bénin comme le pays ayant fait la plus forte performance en matière de réformes et d’internalisation des directives et normes communautaires. La notation obtenue dans le dernier rapport de la commission de l’Uemoa n’a jamais été obtenue depuis l’existence de l’Uemoa. Quand on marque un peu plus loin, au niveau de la Cedeao, le dernier rapport de la commission indique que le Bénin est le seul pays a effectivement mettre en œuvre les principes et règles de libre échange et de circulation des personnes et des biens » a poursuivi le Romuald Wadagni.
« Le Bénin fait quelque chose que personne n’a réalisé en Afrique »
L’autre performance accomplie par le Bénin selon l’argentier national, c’est son rang de premier pays francophone d’Afrique en matière de transparence budgétaire en 2019. Le Bénin est de son point de vue, reconnu en matière de transparence budgétaire. Il vantera ensuite le « succès » de l’émission obligataire de type eurobond fait par le gouvernement. A l’en croire, cette opération a obtenu un taux de souscription de plus de 250% avec les félicitations de plusieurs institutions internationales. « Le Bénin fait quelque chose que personne n’a réalisé en Afrique » a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le récent classement du Bénin parmi les pays à revenu intermédiaire, Romuald Wadagni dira que cette performance est historique. « La Banque Mondiale a classé le Bénin comme pays à revenu intermédiaire. Jusque là nous faisions partie des pays à revenu faible. Historique ! Nous laissons derrière nous un groupe de pays que certains considèrent jusque-là comme des modèles pour le Bénin » s’est-il vanté. Il n’a pas occulté une autre notation de la Banque mondiale, notamment l’indice CPIA.
A l’en croire, pour la première fois depuis 2008, le Bénin a eu la deuxième performance en Afrique en matière de notation dans un contexte où la plupart des pays ont vu leurs notes être dégradées. « Depuis trois ans les succès s’enchaînent » s’est réjoui l’argentier national.
Performances économiques du Bénin : « Depuis trois ans les succès s’enchaînent >
Si vraiment les succès s’enchainent pourquoi iriez-vous faire la quête d’emprunt de gauche à droite?
Seuls les sourds iront croire à vos succès. Quelque est cette politique absurde qui prend le peuple pour de véritables canards sauvages?
Ses sbires croient que ce peuple est content de lui parce qu’il aurait bitumé quelques km devoies par ci par là ? Quel président avant lui n’a pas construit et bitumé des routes ? Il bombent le torse comm si l’argent ayant servi à faire ces routes venait de sa poche alors que chaque jour que Dieu fait le trésor public comptabilise des manque à gagner du fait du PVI privé piloté par la famille du président.
Ils croient que le peuple est content de lui parce qu’ils réussissent, tels des élèves incapables, à tricher avec la banque mondiale et le FMI pour nous présenter des bulletins frauduleusement élogieux. ils croient que, ils pensent que … mais ils ne savent pas ce qui les attend, ils ne savent pas que, pour les bouter dehors, le génie béninois envisage quelque chose que personne n’a réalisé en Afrique. Nous avions innové pour l’avènement de la démocratie, nous allons récidiver et innover pour sa restauration. S’il persiste à mépriser ce peuple qui lui a tout donné quand il était en exil, il comprendra que le 229 est au dessus de tous les chiffres son Wadagni manipule pour obtenir ces notations bidon.
Laissez-moi dire à Patrice Talon que sa politique de «faites ce que je dis et pas ce que je fais » ne passera plus. Désormais plus aucun béninois ne respectera aucune décision de justice, aucune des lois commanditées et commandées aux ivrognes de députés. Plus aucun béninois ne paiera d’impôts, plus rien ne sera comme avant. Rendez au béninois le droit de choisir leur prochain président. Non au parrainage frauduleux par des députés qui ne représentent que l’ombre d’eux-mêmes et même pas 5% de la population. Non non et non !
Demain matin tu seras le premier à aller faire le rang à la DGID pour payer tes impôts 😁😁😁
Ils seront rattrapés par leur arrogance et leur mépris
« Le Bénin fait quelque chose que personne n’a réalisé en Afrique »
Sans blague…. Quel lapsus on ne peut plus révélateur !
Oui Le Bénin s’est tristement illustré par le parti unique à 2 têtes.
Oui Le Bénin a t.u.é ses propres enfants parce qu’ils manifestaient leur mécontentement et pour des droits pourtant garantis par la constitution.
Oui Le Bénin s’est illustré par une installation fortement militarisée de députés imposés au peuple.
Oui Le Bénin a refusé d’enquêter sur 3 tonnes de poudre destinées à son port et qui, livrées, n’aurait sûrement pas pu échapper à la vigilance du PVI contrôlé par la famille Talon
Oui Le Bénin est devenu premier producteur de coton pour enrichir le chef des armées au détriment des paysans exposés au glyphosate sous un soleil ardent.
Oui Le Bénin a violé sa constitution dans la nuit de la Toussaint, modifiant et introduisant en catimini et en quelques heures des dizaines d’articles de lois qui consacrent le plein pouvoir et la ditature a son président.
Oui Le Bénin fait frénétiquement la manche, tel un clochard, sur les marchés de l’UEMOA mais personne ne voit ou va l’argent récolté et que des générations vont devoir payer.
Voilà ce que réalise singulièrement le Bénin en Afrique. C’est reluisant ça ?
Les rats d’égout du Bénin bashing sont de sortie sur ce forum. Continuez à souffrir mais vous ne pouvez rien y faire
C’est la seule réplique d’un cerveau atrophié en manque d’arguments et incapables de raisonner pour convaincre ses contradicteurs. Tu ne vaux vraiment rien. Et Rira bien qui rira le dernier
Poh poh poh George sans s. Est-il vrai que ta cervelle atrophiée n’arrive même plus à la cheville de celle de cette créature qui se réclame fièrement d’un simple Zansoukpè ?
je ne comprends rien; on se croirait sur une autre planète
Que du pipo Dieu merci que tout le monde voit clair dedans arrêter de manipuler les béninois.
Il urge que de créer dans ce pays une cellule de lutte contre la cybercriminalité pour traquer les badauds qui salissent ici l’image de notre pays et celles des hautes autorités
C’est ce que je crois
Je passais
Le Plombier
lire : Il urge de créer
Créé ce que tu veux agoudouwi kpi’n kpin
Nul n’est au dessus de la critique. Va cacher ta sale tête à cervelle de rat là bas
Quitte-la ! Vendu
« Le Bénin fait quelque chose que personne n’a réalisé en Afrique »
Sans blague…. Quel lapsus révélateur !
Le Bénin s’est tristement illustré par le parti unique à 2 têtes.
Le Bénin a tué ses propres enfants parce qu’iks manifestaient pour leurs droits.
Le Bénin s’est illustré par l’installation des députés godillots à l’hémicycle (maison du peuple) par des militaires lourdement armées
Le Bénin a refusé d’enquêter sur 3 tonnes de cocaïne destinées à son port et qui “n’aurait sûrement pas échappé à la vigilance du PVI de Patrice “
Le Bénin est devenu premier producteur de coton qui enrichit son chef suprême au détriment des paysans exposés au soleil ardent.
Le Bénin a égorgé sa constitution dans la nuit de la Toussaint, modifiant et introduisant en catimini et en quelques heures des dizaines d’articles de lois qui consacrent le plein pouvoir et la dicta*ture de son président.
Le Bénin fait frénétiquement la manche sur les marchés de l’UEMOA mais personne ne voit ou va l’argent récolté
Félicitations au Pdt Talon et à son Minsitre des finances. Ils méritent de figurer dans le livre des records de Guiness. On n’a jamais vu ça. Tans pis pour les jaloux, les opposants aux yeux de crocodile.
Il y a., entre autres, deux manières de figurer au Guiness book : soit en étant tarte soit en étant intelligent. Ceci dit, to même tu es qualifié pour la première categorie
Le Bénin est sur la même pente croissante depuis 1990. La courbe a connu un tassement en 2015 (événements politiques), et est repartie le calme revenu. Pas d’accélération, juste le franchissement d’un palier (0,52) légèrement en deçà du seuil qui lui permettrait de quitter la catégorie des pays les moins avancés du monde (0,56).
Tout évolue comme avant : lentement. Rien ne change.
\\\\ ///
(@_@)
Les vrais notations et les vraies appréciations doivent venir des béninois eux-mêmes. Les trophées et les notations bidons que vous obtenez des institutions internationales, éloignées des réalités du peuple, n’engagent que vous. Avant de retrouver un brin de crédibilité a nos yeux, rendez au service régalien de la douane le trésor public, cessez immédiatement le PVI tel qu’il est piloté par Bénin control qui se sert en premier, faites transformer au Bénin le coton que vous exploitez notre vaillant peuple à produire au profit d’un seul homme et de ses clients multinationales. Last but not least restaurer toutes les libertés individuelles et la démocratie sans laquelle le développement ne peut être que pour les poches du président et son clan
J’ai déjà…décrit..***…dans ce forum depuis des années….et mes analyses..n’ont jamais été démenties
Un élitiste bourré de complexe…aigri et jaloux du destin de yayi
Il a fallu…qu’il ambitionne d’etre le pr du benin…pour reconnaitre…les siens séméroua….alors qu’il se pernait pour porto novien…
Depuis 3 ans..le clan des siciliens…fait vraiment du beurre….ça c’est vrai
Voilà là ou..le manque de dsicernement..l’aigreur la yayiphobie..obsessionnelle…nous ont conduits
P au vre de nous
Seul joeleplmbier est present pour le croire. Et bientot, Morreti fermera les Journaux en ligne. Je verrai ou Joleplombier viendra raconter ses histoires
Depuis qui ce mR est a la tete des Finances, je n’ai jamais vu qu’il soit devant les journalistes pour annoncer que le benin a fait des recettes.
Seulement des dettes chaque mois pour payer les fonctionnaires
Va te renseigner sur son parcours universitaire et tu comprendra pourquoi il est ministre des finances du Bénin et de la zone umoea
Glétanou aguidikpanhoun
Des 8 commentaires, seul Joeleplmbier qui dit le contraire. Pauvre de lui.
Des vendeurs d’illusions manipulateurs de chiffres c’est la même stratégie que vous avez utilisée pour accéder au pouvoir et gouverner dans l’opacité la tricherie et le mensonge d’État
Un ****** de première classe. Monsieur Taxe Internet. Depuis 3 ans les sucettes s’echainent et c’est le peuple qui est sucé par les vampires aux mains sanguinolentes
Un gouvernement qui sanctionnerait avec la dernière rigueur les tricheurs du baccalauréat mais qui passe son temps à tricher de la Marina au ministère des finances en passant par les ministères tenus par le rigolos de Tchané et Koupaki le chien battu
Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est à croire que c’est le visage du Bénin que Talon a promis aux Béninois. Le Bénin révélé dans leurs bouches et dans leurs poches. Wadagni n’a pas honte ? Est ce qu’on peut affirmer que ce Bénin rayonne dans la sous région ? Mangeons nous mieux que les togolais et les ghanéens, les nigérians, et les Ivoiriens? Mangeons nous mieux que sous Yayi pour qu’on vienne nous dire que le Bénin est devenu extraordinaire et premier de classe dans la sous-région ?
Le régime de la rupture est aux aboies car ils savent que leur fin approche, et si ça ne finit pas démocratiquement en 2021, ça finira comme au Mali.
Tchango le dit !
On a que trop entendu ça Tu descends quand avec ton armée pour libérer les enfants d’Israël 😂😂😂
Pourquoi jouent ils au marabout ????
Les performances économiques qui ne débouchent pas sur l’amélioration des conditions de vie de la population, on appelle ça du maraboutage.
Alors arrêtez de mystifier les gens avec les statistiques qui ne tiennent pas compte de la réalité sur le terrain.
Un apprenti mythomane
J’hallucine , on aura tout vu avec ces gens qui gouvernent le bénin ; même pas la peine d’opiner au sujet de leurs gros mensonges , laissons l’abruti de l’ami Jojo le faire .
Comment pouvait-il en etre autrement quand on a Bio Tchané, Koupaki et Wadagni à la manœuvre
Le président a une équipe d’experts de choc autour de lui pour un Benin révélé
Quand les résistants revent de 2021 je me demande comment ces gens-là réfléchissent
On fait le lien avec le Mali . Le Mali n’est pas le Benin
Si vous croyez qu’on ramasse le pouvoir par terre ; vous allez voir ce que vous allez voir
Je passais
Le Plombier
lire : rêvent