La mort du premier ministre Amadou Gon Coulibaly hier mercredi 8 juillet 2020 va certainement remettre en cause les plans des uns et des autres pour l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Agé de 61 ans, le désormais ancien premier ministre avait été désigné comme candidat par le président Alassane Ouattara. Sur Frisson radio ce jeudi 9 juillet 2020, le politologue Joël Ataï Guèdègbé pense que la mort du premier ministre peut redistribuer les cartes. Il parle de trois scenarii possibles.
Dans le premier cas, le spécialiste des questions électorales pense que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara peut prendre pour prétexte la mort de son dauphin pour revenir sur sa décision de ne pas être candidat. La deuxième option est que le président Ouattara fasse une réconciliation avec deux dissidents de sa famille politique que sont Guillaume Soro ancien président de l’Assemblée nationale et Marcel Amon-Tanoh, son ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a quitté la mouvance avec la désignation de Amadou Gon Coulibaly comme dauphin du président sortant. La dernière possibilité est que le président Alassane Ouattara use de son autorité et de son influence pour adouber Ahmed Bakayoko à qui tout le monde pense ou alors que le président Ouattara adoube enfin Daniel Kablan Dunca, l’actuel vice-président. Ce dernier a l’avantage de n’être ni Dioula, ni Bété, ni Baoulé peut être de pouvoir rassurer tout le monde qu’il serait un président équitable après la succession de Alassane Ouattara s’il était élu. Selon Joël Ataï Guèdègbé, cette dernière option le plus utile pour la Côte d’Ivoire.
la résistance..et ses leaders seraient bien inspirés…de s’éloigner de azanai
Ce type a construit…sa vie politique dans la trahison…en roublant tous ceux qui lui font confiance
Soglo et yayi…si ils se font avoir encore par azanai…c’est qu’ils sont vraiment nuls
Azanai..a quel electorat….une base…des fidèles……ou…?
Azanai vit de quoi …à votre avis…?
a t il fait d’économie…pour vivre bien..au benin..?
Azanai est le prolongement…le membre actif…de la ruse et de la rage
Il est payé par la marina…pour infiltrer l’opposition
Si azanai…était vraiment un opposant…il y a longtemps..que la criet lui aurait trouvé…un delit imaginaire pour le pousser à l’exil
Azanai est un écran de fumée…une taupe pour infiltrer..l’opposition
moi je pense…que azanai est là pour faire diversion…c’est une taupe dangereuse
Il est en mission…ce type..
C’est ce à quoi les beninois doivent etre convaincus..
politologue Joël Ataï Guèdègbé, au lieu de parler de votre cas ici au Bénin, c’est pour les autres qui vous intéresse.
mon frere karl….!!!
que veux tu qu’il dise…
Et entre nous….tout le monde sait ce qu’il faut faire…puisque dire ne suffit plus
Dès lors qu’on a une famille…qui ne compte que sur vous…peu ont le courage de parler…aux risques de mettre en danger l’avenir des siens
Suis hélas…le seul à dire….avec précision….ce qu’il faut faire
Minimum…deux heures suffisent pour…nous enlever les chaines
Mais c’est une histoire de stratégies…de tactiques…en acceptant en payer le prix….
Sanguinaire ne réfléchit pas, c’est l’argent, toujours l’argent son business. Ça ne surprendra pas s’il la constitution pour s’éterniser comme biya et autres.