,

Afrique : les nouveaux cas de poliomyélite sont issus d’une souche vaccinale

(Photo unsplash)

Plusieurs cas de poliomyélite issus d’une souche vaccinale ont été détectés dans plusieurs pays d’Afrique. En effet, depuis le début de l’année, environs 200 cas de poliomyélite ont été détectés en Ethiopie, en Angola, en République Démocratique du Congo, au Tchad et au Soudan. Cette découverte intervient après que l’organisation mondiale de la santé (OMS) ait annoncé le mercredi 26 août 2020, la fin du poliovirus sauvage qui entraîne plusieurs paralysies irréversibles chez l’enfant. Cependant, il n’est pas le seul responsable de la transmission de la maladie.

L’Afrique est libre de la souche sauvage

Plusieurs examens génétiques ont permis de découvrir de nouveaux cas de polio. Ceux-ci ne sont pas dus au virus sauvage, qui est présent de façon naturelle dans l’environnement, mais à une souche vaccinale. Selon le porte-parole du programme d’éradication de la poliomyélite à l’OMS, Oliver Rosenbauer, « la souche sauvage n’existe plus en Afrique et le continent est maintenant libre de cette souche mais il n’est pas entièrement libre de la polio parce qu’il y a aussi ce que l’on appelle une souche dérivée vaccinale ». Le vaccin, qui est en effet constitué d’un virus inoffensif, peut dans de rares cas, se transformer, puis s’avérer virulent.

Publicité

Trois années pour la fin de la poliomyélite

« On connaît ce risque, assez faible, qui est assez associé à l’utilisation du vaccin. Notre but est donc de terminer avec les flambées que l’on voit de la souche vaccinale et ensuite arrêter l’utilisation de ce vaccin pour s’assurer que l’Afrique sera libre de toute la polio » a ajouté Oliver Rosenbauer. Notons que l’utilisation du vaccin, qui est indispensable dans la lutte contre le poliovirus sauvage, doit par conséquent être remise en question, à terme. S’agissant de l’éradication intégrale de la poliomyélite en Afrique, elle peut être décrétée dans un minimum de trois ans sans cas de poliomyélite vaccinale ou sauvage.

3 réponses

  1. Avatar de Ballon
    Ballon

    Pour mémoire
    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/33581-Comment-l-Afrique-eradique-poliomyelite

    Due au poliovirus sauvage (PVS), la poliomyélite est une maladie infectieuse aiguë qui envahit le système nerveux de la moelle épinière et peut paralyser totalement un individu en quelques heures seulement. Touchant majoritairement les enfants de moins de 5 ans, la polio provoque, dans un cas sur 200, une paralysie irréversible, et pour 5 à 10% des patients paralysés, la maladie est fatale. Les premiers symptômes généralement constatés sont des vomissements, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs dans les membres ou des raideurs dans la nuque.

    La transmission de la maladie se fait principalement par la voie féco-orale, c’est-à-dire qu’une personne s’infecte lorsqu’elle met en contact avec sa bouche des choses ayant été souillées par des matières fécales (doigt, objet, nourriture). Une fois la personne contaminée, le virus se multiplie dans l’intestin.

    N’existant à ce jour pas de traitement contre la poliomyélite, la seule manière d’agir contre le virus est la vaccination, mise au point dans les années 1950, alors que le virus était alors répandu dans le monde entier.

    Si les pays développés ont rapidement mené des campagnes de vaccination qui ont permis une éradication rapide du virus, l’Afrique et l’Asie sont restés d’importants foyers infectieux jusque dans les années 2000.

  2. Avatar de Paul Bambi Kandolo
    Paul Bambi Kandolo

    Pourquoi seulement apres la declaration de l’OMS? Soyons serieux la maladie ne peut pas etre la source d’emploi. Selon moi ce nouveau virus est fabrique dans nos bureau afin de garder nos profits des campagnes et des programmes des Polio😂😂😂😱😱😱😱

  3. Avatar de Bonboi
    Bonboi

    Lol l’afrique victime de sa propre cupidité et immoralité. Sinon quel peuple digne de ce nom peut accepter un vaccin produit par ceux qui l’ont reduit en esclavage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité