• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, janvier 28, 2021
jeudi, janvier 28, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : KOUTCHE appelle à lutter pour le retour des valeurs cardinales

Par LNT
il y a 6 mois
(Tout le monde en parle)
51 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

(Enquête) L’accès aux pompes funèbres à Agbangnizoun : Ces « morgues traditionnelles » qui font la loi

Oswald Homéky et Bomi Djimadou, conseiller de Maryland

Mondial 2026 : Candidate pour abriter des matchs, la ville de Baltimore reçoit le soutien du Bénin

Voir plus d'articles

L’ancien ministre des Finances de l’ex-président Boni YAYI, Komi KOUTCHE a profité de l’occasion de la fête des 60 ans d’indépendance du Bénin pour lancer un message fort à tout le peuple béninois. En effet, dans un message diffusé ce samedi sur son compte Facebook, il a lancé un appel à la lutte pour le retour des valeurs cardinales du pays. Il en a profité pour rappeler aux actuels dirigeants que la confiscation des libertés est plus dangereuse que les fléaux auxquelles luttait le Bénin à « l’ère de la colonisation ».

L’indépendance est le fruit des luttes des acteurs du passé

Le Bénin célèbre ce samedi 1er Août son anniversaire d’accession à la souveraineté internationale. Tout en rappelant ce à quoi étaient confrontés les résistants du passé, Komi KOUTCHE a dans son message invité le peuple à vivre ensemble afin de lutter pour le retour des valeurs cardinales, que sont entre autres l’amour, la concorde et l’équité dans la fraternité. Il estime que la souveraineté internationale du pays est un acquis qui a été le fruit des luttes des acteurs du passé. Aujourd’hui, cet acquis est bafoué par le gouvernement de la rupture à l’en croire. Il a ainsi fait savoir aux actuels dirigeants « que la confiscation des libertés et la privatisation de toutes les composantes de la République dans le Bénin du présent, constituent des fléaux aussi dramatiques que ceux auxquels était confronté le dahoméen de l’ère de la colonisation ».

Pour résoudre un tant soit peu la situation, il invite les béninois à rester ensemble afin de lutter pour le retour des valeurs cardinales du Bénin tant aimé. La solution reste « nous-mêmes », car il est nécessaire de s’engager pour le retour « de nos valeurs cardinales que sont le vivre ensemble, l’amour, la concorde et l’équité dans la fraternité, la justice et le travail », a-t-il expliqué. Il poursuit en précisant que ce sont des valeurs qui exigent « le respect de la différence (…) sans vengeance aucune » et de travailler « main dans la main, pour le bonheur du plus grand nombre, dans la perspective d’un futur plus radieux ».

Nous vous recommandons

Alassane Soumanou Djimba
A la une

Présidentielle au Bénin : Le duo candidat du parti FCBE désigné

Un véhicule de la police républicaine
Afrique

Bénin : Deux présumés cybercriminels arrêtés à Parakou, un 3è en cavale

Voir plus d'articles

Commentaires 51

  1. (@_@) dit :
    3 août 2020 à 15:13

    @françois : Si tu as pu faire des études aux USA et obtenir ton visa en restant au pieu, c’est très bien pour toi et ne jalouse pas ce qui peuvent faire pareil, petit vantard.
    Il ne faut pas te penser centre du Bénin et n’en vouloir que pour ta gueu… Innocent égocentré
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      3 août 2020 à 15:13

      Ce que nous voulons, c’est que les enfants béninois (Bénin : +60% illettrés, Afrique : 30%, Bénin : 106ème position dans le monde en termes de dépenses globales en éducation) puissent faire des études au Bénin et que leurs parents aient de quoi leur remplir le ventre.
      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
      • Francois dit :
        3 août 2020 à 15:21

        Sous votre regime combien de temps par jour vos enfants ont electricity pour apprendre leur leconte? Pendant que vous voulez qu’ils restent et etudient!!

        Répondre
        • Francois dit :
          3 août 2020 à 15:22

          Lire leur lecon

          Répondre
      • Francois dit :
        3 août 2020 à 15:24

        Sous votre regime combien de temps vous vont a l’ecole pendant l’annee scolaire pour faute de greve pendant que vous voulez qu’ils restent et etudient?

        Répondre
      • Francois dit :
        3 août 2020 à 15:58

        Et sous votre pendant que vous voulez que vos enfants restent et etudient au pays combien de temps vont-ils a l’ecole pendant l’annee pour faute de greve?

        Répondre
  2. Agadjavidjidji dit :
    3 août 2020 à 15:00

    C’est au Bénin voleur parle de valeurs cardinales. Pays là est vraiment doux quoi

    Répondre
  3. OLLA OUMAR dit :
    3 août 2020 à 13:10

    Humm François , à beau mentir , ce François qui se cache derrière un écran ,puis prétend qu’il a fait des études aux states ; tchrous

    Répondre
    • Francois dit :
      3 août 2020 à 14:47

      C’est parce qu’ils vous en ont habitue. Je n’en suis pas un adepte et je n’ai aucun interet ne cherchant aucun post politique. Je gagne ma vie a la sueur de mon front et mon salaire me suffit largement cher ami!

      Répondre
    • Francois dit :
      3 août 2020 à 14:50

      Encourageons plutot ce qui se fait aujourdhui. La derniere fois je venait en vacances au pays seulement en 10 mns avec mon smartphone dans mon lit j’ai pu obtenir mon visas! N’est-ce pas genial?

      Répondre
  4. (@_@) dit :
    3 août 2020 à 12:01

    “Savez ‘vous comment les etudes se font ici? J’y vis depuis une douzaine d’annees!!!” Et tu y as fait des études ? C’est ça le sujet.
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      3 août 2020 à 12:02

      @françois…

      Répondre
    • Francois dit :
      3 août 2020 à 13:05

      J’en ai fait

      Répondre
      • Neutre dit :
        3 août 2020 à 16:46

        Alors dites nous comment les études se font auv états unis

        Répondre
    • Francois dit :
      3 août 2020 à 13:07

      Et je n’ai pas besoin de faire une publicite autour

      Répondre
  5. Sonagnon dit :
    3 août 2020 à 04:58

    Moi une seule chose m’intrigue dans tout ce qui se passe, si Patrice Talon estime qu’il est bon, et qu’il fait bien, pourquoi a t il peur de la compétition ????

    Komi Koutché a fait ses preuves, il est aussi bien comptable des passifs que des résultats sous Yayi Boni, car des résultats il y en a eu, contrairement à ce que disent les mauvaises langues.
    Mais pourquoi Patrice Talon a t il peur de lui et a été obligé de fabriquer des dossiers de toutes pièces pour le contraindre à l’exil ???

    D’ailleurs il n’y en a pas que lui, il y a Adjavon et Zinsou, donc c’est un plan de s’accaparer du pouvoir.

    Komi Koutché, n’a rien à se reprocher dans les différents dossiers qu’on lui colle. La justice espagnole a balayé les accusations fantaisistes d’un pouvoirs dictatorial incapable de battre un adversaire politique sur le terrain des idées. Komi Koutché a subi un procès politique, et je vous prie de me croire il sera réhabilité.

    Dans le même temps, les dossiers qui ce cessent de s’empiler pour le prédateur né, fera l’objet d’une diligence particulière dès l’alternance que nous allons obtenir de gré ou de force dès avril prochain ou plus tard.

    Quoi qu’il en soit, nous travaillons sans relâche pour que triomphe, le droit et la justice, dans un climat de démocratie véritable au Bénin.
    Cette alternance, moi je vais la vivre, je n’en ai aucun doute, et il ne serait pas étonnant qu’il serait nécessaire de mettre tous les principes démocratiques entre parenthèse pour nettoyer l’écurie à la John Jerry Rawlings, car il faut décourager à jamais ce qui se passe aujourd’hui au Bénin.

    Répondre
    • Gerard dit :
      3 août 2020 à 06:54

      Ce grand *** en fuite est bien amusant. Lui et ses comparses prennent tout simplement les Béninois pour des idiots.

      Répondre
  6. Kplalingan dit :
    3 août 2020 à 02:13

    Talon et ses sbires = RBP = République du Bénin Privatisée. Qu’on le martèle aux abrutis qui profitent des miettes et qui viennent débiter des sornettes ici

    Répondre
  7. Gbegamey009 dit :
    2 août 2020 à 23:16

    koutche n’a qu’à venir au Benin pour lutter! 1 vrai voyou et bandit de classe. La prison t’attend. Que ce soit le PR Talon ou un autre…nous nous battrons pour t’envoyer derrière les barreaux pour 20 ans de travaux forcés. 1 an à passer dans 20 villages différents où ils manquent de tout.

    Répondre
  8. Che Guevara dit :
    2 août 2020 à 19:18

    C’est le politicien atypique qui lance des morts auxquels lui meme ne croit guere.
    Equite, justice, travail?????
    Venant de lui , on peut en rire.

    Répondre
  9. Kikimoko Le Patriote dit :
    2 août 2020 à 11:11

    La comparaison avec l’époque coloniale est indigne. C’est une insulte aux béninois et à tous les peuples qui ont subit les affres de l’impérialisme, une insulte à la mémoire de Béhazin, Kaba et autres.

    Avant toute chose il existe un lieu commun dont il convient de se débarrasser immédiatement. Il est de bon ton d’appeler au retour des valeurs qui semblent aux uns et autres cardinales; il est de bon ton de défendre ses idéologies et de promouvoir la pluralité des opinions. Mais il n’est pas du ressort de KK de nous dire qu’elles sont les valeurs que nous devons défendre. Nous connaissons les valeurs de la République du Bénin, elles sont écrites dans le préambule de la constitution et jusqu’à ce jour personne ne les a changé. Encore faudrait-il la lire cette constitution.

    Je crois que le problème de ce pays est que certains de ces fils ne connaissent rien à son histoire. Il serait utile pour les générations suivantes de mettre un accent particulier sur l’enseignement de l’histoire réelle de ce pays pour sortir du cercle vicieux de la fabrique d’abrutis qui racontent la grandeur d’époques auxquelles ils ne maîtrisent rien et qui font la propagande d’imbécilité à nulle autre pareille. Il est extraordinaire que les gens qui ont fui la justice viennent nous faire la morale à ce propos.

    Le Bénin manque cruellement de gens qui pensent la société et nous manquons de visions sur le long terme. Ce qui laisse sans doute place aux abrutis de nous enfoncer un plus plus chaque jour.

    L’oiseau sur l’arbre
    La patate douce
    Dans les caniveaux de Cotonou
    Kikimoko Le Patriote réintégré

    Répondre
    • Laure dit :
      2 août 2020 à 11:14

      Quelles paroles d’abruti du dimanche

      Répondre
  10. Tchité dit :
    2 août 2020 à 10:56

    L’action parle plus que les paroles.
    A t il été meilleur sous son mentor Yabo ? A vous de répondre.

    Répondre
  11. Dr Doss dit :
    2 août 2020 à 06:24

    Ministre des finances adjaka et son mentor les femmes je vous animent mon cul

    Répondre
  12. Dr Doss dit :
    2 août 2020 à 06:16

    Olla oumar dit à ton faux champion qui n’avait même pas le niveau acquis pour être ministre des finances de rentrer pour rendre compte

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      2 août 2020 à 06:26

      Humm Dr kpayo DOSS là , pas match entre le niveau de talon à peine ” deugard ” et koutché

      Répondre
      • Francois dit :
        2 août 2020 à 21:48

        Le niveau de Talon n’a rien a voir avec celui de KK que je connais depuis les bancs de la FASJEP dans les annees 1998-2001 pour avoir evolue sur la base d’epreuves achetees a la veille des examens

        Répondre
        • Francois dit :
          2 août 2020 à 21:49

          Les resultats sont ce que nous voyons aujourdhui de part et d’autre cher ami!!

          Répondre
        • Sonagnon dit :
          3 août 2020 à 03:54

          Arrêtez ces abominations, il fait de brillantes études aux USA aujourd’hui, s’il n’avait pas le niveau il ne peut pas tenir.
          Attaquez ses idées, mais ne vessez pas dans la bassesse

          Répondre
          • Sonagnon dit :
            3 août 2020 à 03:56

            Lire :ne versez pas dans dans la bassesse

          • Francois dit :
            3 août 2020 à 11:12

            Brillantes etudes aux Etats-Unis? Savez ‘vous comment les etudes se font ici? J’y vis depuis une douzaine d’annees!!!

  13. Dr Doss dit :
    2 août 2020 à 05:46

    Ex ministre kpawo ou fayawoman comme son mentor 25+25=45 c’est honteux bibendof

    Répondre
  14. Dr Doss dit :
    2 août 2020 à 05:38

    Ex ministre des finances kpawo ou fitila de qu’elle valeur cardinale parle tu ? Viens rembourser l’argent que tu avais volé

    Répondre
  15. ALLOMANN dit :
    2 août 2020 à 00:32

    Profitant des guignoleries de Yayi (femmes je vous aime), les bonnes dames beneficiaires de licro credit ont cru à bon froit que les financements etaient offerts par Papa Yabo. Donc elles n’ont pas remboursé contrairement à leurs habitudes.
    Komi Koutché et ses acolytes en ont profité pour saigner le FNM.
    La justice doit se faire sur ce dossier

    Répondre
  16. ALLOMANN dit :
    2 août 2020 à 00:27

    Voici les Les valeurs cardinales de KK:
    – concours frauduleux avec 100 candidats originaires de Bantè reçus au concours des douanes annulés par Talon
    – dissipation de centaines de millions dans sa case au village mais volés par ses propres parents
    – dilapidation des fonds du FNM avec l’aide de ses cousins et neveux : plus de 60 milliards volés..la CRIET l’attend

    Répondre
    • Neutre dit :
      2 août 2020 à 01:02

      Vous vos valeurs cardinales sont:
      – 65% des recettes douanieres dans vos poches a travers PVI
      – Achat des usines de la SONAPRA a 1 FCFA symbolique
      – Toutes les recettes issues du coton dans vos poches
      – Marche de gre a gre sur tous les projets entre vous (etat) et vous les contracteurs
      – etc….
      Mr Allomann alias Dodjivi, alias Alley, alias…. Voyez vous qu entre Koutche et vous il vaut mieux que nous peuple nous preferions Koutche qui fait moins que vous dans le v.o.l des biens publiques

      Répondre
      • Francois dit :
        2 août 2020 à 01:53

        Pourtant la cour de L’OHADA vous debourte sur cette affaire de PVI que vous avez voulu arrache par jalousie et acharnement politique en votre temps!!!

        Répondre
        • Francois dit :
          2 août 2020 à 01:53

          Lire vous a debourte

          Répondre
  17. Gombo dit :
    1 août 2020 à 22:52

    Débarrasse le Benin de Talin et son clan est le pré-requis pour la reconstruction du Bénin.
    Quoique tous les gouvernants depuis 60 aient leur responsabilité dans le trou où nous sommes, Talon et son clan sont ceux qui approfondi le trou, accaparé les richesses nationales, divise le pays, martyrise ses fils , exclu travailleurs et démocrates , les précarisant et les privant de toute vois , à des niveaux jamais égalés
    Une seule voie pour avancer : balayer la clique au pouvoir

    Répondre
    • Che Guevara dit :
      2 août 2020 à 19:15

      Et qui va les remplacer?

      Répondre
  18. Joël dit :
    1 août 2020 à 21:48

    Il entend quoi par valeurs cardinales..? Le vol., pillage, les assainats dont ils ont été auteurs pendant 10ans ..?

    Fugitif.

    Répondre
  19. Aliii dit :
    1 août 2020 à 21:45

    Humm. Lui qu’il viennent répondre de ses actes ici devant la justice. C’est ce que le peuple veut. Un voleur, un fugitif qui veut faire la morale aux gens. N’importe quoi. Viens nous rendre nos milliards que tu pillé avec ton papa Yabo. Depuis que vous êtes parti le pays se porte bien. Tu vois comment wadagni travaille..? Un vrai patriote et non un pilleur

    Répondre
  20. Paul Ahéhénou dit :
    1 août 2020 à 21:30

    De quelle valeur cardinale parle celui-là, comme s’il en connaissait. On l’a vu à l’ouvrage. Il n’y avait que prévarication, gabegies et que suis-je encore. Pauvre type. Je suis surpris que OLLA OUMAR, que je considère comme une personne respectable soutienne de tels individus. Il n’y a pas photos entre le passé de Koutche et le présent du Pdt Talon.

    Répondre
    • Paul Ahehenou dit :
      1 août 2020 à 21:31

      ..que sais-je encore…

      Répondre
  21. OLLA OUMAR dit :
    1 août 2020 à 20:50

    Monwè , de quoi parles-tu ? Le plus gros **** du bénin , c’est bien talon , hein !

    Répondre
  22. Monwè dit :
    1 août 2020 à 20:20

    Les valeurs cardinales de OULLA OU PAR c’est le vol de l’argent du peuple qu’il prétend défendre avec son parrain

    Répondre
  23. B, dit :
    1 août 2020 à 19:59

    Parles tu?

    Répondre
  24. B, dit :
    1 août 2020 à 19:57

    Le plombier!!! Que Kouché rend l’argent qu’il a volé à tes parents où de qu’elle argent parlé tu?

    Répondre
  25. Joeleplombier dit :
    1 août 2020 à 19:38

    Qu’il rende l’argent . C’est ce qu’on lui demande.
    Il parle de valeurs cardinales .
    Un prévaricateur
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
  26. OLLA OUMAR dit :
    1 août 2020 à 19:28

    Oui koutche , ” lutter pour le retour des valeurs cardinales au bénin ” tel est désormais le combat de tous les béninoises et béninois ; DÉGAGÉ talon le petit dictateur

    Répondre
    • Francois dit :
      2 août 2020 à 02:08

      Vous avez encore du chemin a faire!!!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sultan aziz dans Bénin : l’opposant Sébastien Ajavon saisit l’ONU pour dénoncer la violation de ses droits
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : DR
A la une

Bénin : Les Evêques fustigent la banalisation des acquis de la conférence nationale de février 90

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus