• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, avril 18, 2021
dimanche, avril 18, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : La police empêche une séance de Joël Aïvo à Ouinhi

Par Prince Amassiko
il y a 8 mois
(Tout le monde en parle)
19 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives liberticides » du régime Talon et critique l’opposition

Joël Aïvo (Photo DR)

Usurpation d’identité : mise en garde de l’équipe de Joël Aivo

Voir plus d'articles

Dans sa croisade à travers le Bénin pour rencontre ses concitoyens, le professeur de droit constitutionnel, Joël Aïvo s’est heurté à la police républicaine à Dasso, un arrondissement de la commune Ouinhi dans le département du Zou. Le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021 s’est vu refuser la tenue d’une rencontre prévue ce samedi 15 août 2020, avec les jeunes de cette localité. La police républicaine a interdit la tenue de ladite séance. Selon une source proche du professeur, la rencontre était prévue pour se tenir à Dasso dans un endroit privé.

À lire aussi
  • Bénin : Joël Aïvo a été arrêté selon certains proches
  • Joël Aivo : Patrice Talon doit tirer les conséquences des événements en cours
  • Joël Aivo : "Le président Talon a tout fait pour être seul face à lui-même"

Cette source ne comprend pas pourquoi le chef d’arrondissement de Dasso s’est interposé pour empêcher la tenue de cette rencontre. Ceci sous prétexte que le professeur n’a pas reçu une autorisation. Or, selon la source, normalement dans un centre privé, «on n’a pas besoin de l’autorisation des autorités publiques pour dérouler une rencontre ». La même source renseigne qu’entre temps, le maire de la commune de Ouinhi s’y est aussi mêlé et la police républicaine s’est déportée sur les lieux.

Mais finalement, le professeur leur a expliqué de façon ferme qu’il n’y a aucune raison qu’on puisse l’empêcher de délivrer son message. Et face à la ténacité de l’ancien doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques (FADESP), Joël Aïvo, les éléments de la police ont coupé la poire en deux. Le professeur n’a plus eu accès à la salle. Il s’est contenté de délivrer son message sur la cour en présence de certains élus de la localité. Après Ouinhi, Joël Aïvo a eu une séance d’échange improvisée avec des conducteurs de taxi-motos communément appelés ‘’Zémidjan’’ à Bohicon.  

Commentaires 19

  1. Sonagnon dit :
    17 août 2020 à 02:08

    Patrice Talon et ses soutiens savent qu’ils ne sont pas à la hauteur du Pr Joël Aïvo !!!

    Joël Aïvo fait tellement peur qu’il faut l’empêcher de rencontrer les populations, mais c’est sans connaître la détermination de ce dernier et la nature du peuple béninois.

    Cette option, est un plat béni pour le professeur pour attirer encore plus la sympathie du peuple béninois bien éveillé.

    Répondre
  2. OLLA OUMAR dit :
    16 août 2020 à 11:41

    Bientôt talon va envoyer ” sa police ” demander une autorisation à son ombre à lui même ; dites moi ami Jojo , si ce n’est pas la schizophrenie ça !

    Répondre
  3. George dit :
    16 août 2020 à 08:10

    C’est à croire que ce prof de fac n’ est pas au courant qu’ il y a covid au Bénin. Faites attention quand même

    Répondre
  4. Teddy dit :
    16 août 2020 à 07:54

    Masturbations intellectuelles de klébés pour defendre une dictature.
    Si je fete mes vingt ans de mariage chez moi, si jorganise un cercle de reflexion chez moi, si j’invite des amis chez moi et que les gestes barrieres sont respectés…je dois desormais demander une autorisation?
    Ca va pas dans vos tetes
    Vos cerveaux son malades

    Répondre
  5. Béninois la livre dit :
    16 août 2020 à 04:02

    Ce n’est pas étonnant cher professeur mais du courage

    Répondre
  6. Citoyen dit :
    15 août 2020 à 16:14

    Mon frere ce n’est quand meme pas une reception dans un domicile! C’est bien dit un meeting dans un lieu fut-il prive et le professeur sait tres bien que cela requiert une autorisation meme si c’est un lieu prive!

    Répondre
    • Gombo dit :
      16 août 2020 à 00:30

      La loi béninoise ne prévoit aucune demande d’autorisation ni pour les meeting ni pour les marchés.
      L’itinéraire des marches est communiqué à la mairie pour qu’elle organise la protection…
      Voilà ce que dit la loi !!!!

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        16 août 2020 à 05:40

        Gombo
        Tu ne connais pas la loi .
        Tchrous
        Je passais
        Le Plombier
        #Klébé_révélé

        Répondre
  7. sultan aziz dit :
    15 août 2020 à 16:11

    Des larbins..griots…et démarcheurs…”.susciteurs”…en quete de quelques billets..pour aller…le soir..aux..p..

    Des auto proclammés…tètes couronnées…en rafia..feuilles de maix…ou je ne sais quoi..

    Le…”fa”…qui se pros t i t…ue..

    Dis je c’est la panique….hein!!!

    Répondre
  8. sultan aziz dit :
    15 août 2020 à 16:03

    Hélas les faits me donnent raison…

    les rupturiens..ont peu du peuple..du suffrage universel..et les libertés…

    Ils savent…qu’ils reprsentent personne….

    Meme le..”fa”…ne pourra les sauver…

    Ils cédèront que si en face…il y a une force crédible…

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      15 août 2020 à 16:04

      lire peur

      Répondre
  9. Joeleplombier dit :
    15 août 2020 à 15:51

    Pour un praticien du droit ; c’est sxabdaleux la démarche du professeur Aivo.
    Il rencontre les populations en qualité de qui ???
    La campagne électorale est-elle ouverte???
    Est-il membre d’un parti régulièrement enregistré ??
    Si on l’interpelle pour le mettre à l’ombre ; on viendra me dire ici que Talon est un dictateur.
    Vous voulez la dictateur ??? Vous l’aurez .
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      15 août 2020 à 17:51

      Lire : la dictature

      Répondre
    • Lunz dit :
      15 août 2020 à 23:47

      Fermes la

      Répondre
  10. Béninvi dit :
    15 août 2020 à 15:30

    C’est clair que nous n’avons plus une police au Bénin, mais, une milice à la solde du descendant de n-é-gri-er, cette police doit être rapidement dissoute si le pouvoir change de main

    Répondre
  11. Paul Ahéhénou dit :
    15 août 2020 à 15:12

    Pas de polémique sur cette affaire. Le prof Aïvo peut tenir tous les meetings qu’il veut, toutes les séances publiques qu’il veut pourvu qu’il respecte les lois de la République et qu’il ne mette pas en danger la vie des citoyens par ces temps de Covid-19. Est-ce qu’il a pris toutes les dispositions pour le respect des mesures prescrites par le Gouvernement ? Nous avons lu sur les réseaux sociaux qu’il y a eu des interpellations de personnes qui se sont livrées à un festin sans prendre des mesures. Si c’était le Prof Aïvo, certains sur ce forum comme TCHANGO, SONAGNON, OLLA OUMAR ….. auraient parlé de dictature, de privation de liberté, de recul démocratique, comme si le fait d’avoir des ambitions politique exemptait du respect de ces règles. Nul n’est pourtant au-dessus des lois de la République.

    Répondre
    • Robin Hood dit :
      15 août 2020 à 15:31

      Ayons un peu de jugeote parfois quand on veut parler, nous supportons le Président TALON mais nous ne sommes et ne serons jamais d’accord pour de tels agissements. Nous ne sommes plus au temps de Yayi Boni. La plage est un lieu public, si je comprends bien votre raisonnement, si je veux recevoir des amis ou connaissances chez moi a la maison, je dois prendre une autorisation ? C’est juste pathétique… On a déjà voté on va assumer…

      Répondre
      • Citoyen dit :
        15 août 2020 à 16:19

        Lpzz

        Répondre
      • Citoyen dit :
        15 août 2020 à 16:22

        A mon humble avis le statut prive du centre ne le dispense d’une autorisation puisqu’il sagit d’un regtoupement de masse surtout pour ces temps qui courent!

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • (@_@) dans Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives liberticides » du régime Talon et critique l’opposition
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune