Facebook sanctionne les partisans de Bolsonaro dans le monde

Le mercredi 8 juillet dernier, Facebook avait annoncé, pour désinformation coordonnée, la suppression de dizaines de comptes dans plusieurs pays, et principalement ceux des partisans du président brésilien, Jair Bolsonaro, suite à décision de justice. Mais il semble que le groupe américain n’eut pas respecté la décision de la Cour Suprême brésilienne qui avait autorisé la suppression des comptes Facebook.

Pour n’avoir pas respecté la décision, un juge de la cour suprême a condamné Facebook ce vendredi à une amende de 1,92 millions de reals, soit 312.100 euros environ. A cette amende, allait s’ajouter des pénalités journalières de de 100.000 reals soit environ 16.250 euros si les comptes remis en cause par la justice n’étaient toujours pas suspendus dans le monde entier.

Publicité

Les propriétaires de ces comptes à en croire le juge Alexandre de Moraes, y ont toujours accès et  ceci depuis l’international bien qu’étant au Brésil avec une adresse IP localisée à l’étranger. Face à cette condamnation, Facebook s’est empressé ce samedi 1er août de bloquer les comptes et pour cette fois dans le monde entier.

Cependant, d’après un porte-parole du réseau social, la mesure de la justice brésilienne est trop dure et menace la liberté d’expression en dehors de la juridiction du Brésil. Si pour le groupe américain, ils n’ont eu d’autres choix que d’obtempérer, ils ont toutefois fait appel contre la décision qui selon eux est « extrême ». « A ce stade nous n’avons pas eu d’autre choix que de nous plier à cette décision en bloquant ces comptes mondialement, tout en faisant parallèlement appel », a déclaré le porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité