Le week-end écoulé a été un marathon pour le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021 au Bénin, Joël Aïvo. Après sa rencontre avec les jeunes de Ouinhi le samedi 15 août 2020, le professeur a eu «des échanges profonds et féconds » avec les conducteurs de taxi-moto Zémidjan venus d’Abomey et de Bohicon. Le professeur s’est rendu à Glazoué le dimanche 16 août 2020 pour discuter avec des jeunes et des femmes sur le Bénin et l’avenir de ses fils et filles.
A Bohicon et à Glazoué, l’ancien doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi a été interpellé sur la question du parrainage. Et il ne s’est pas dérobé. Selon Joël Aïvo, le verrou du parrainage doit être sauté, et toutes les forces démocratiques du Bénin doivent se donner la main pour y arriver. Il est certain que «la présidentielle de 2021 sera ouverte » et «il ne peut en être autrement ». Le parrainage au regard de la loi sera assuré par les 160 députés et Maires.
Mais, Joël Aïvo perçoit cela comme un déni de démocratie, car il s'agit d'une décision engageant le destin commun des Béninois et qui a été prise unilatéralement par le président Patrice Talon soutenu par sa mouvance. Elle n'est donc pas consensuelle et n'a pas lieu d'être. Le professeur titulaire de droit public a rappelé à ses interlocuteurs, que jusqu'en 2016, la constance était que les décisions importantes qui engagent la vie de la Nation ont toujours été prises de façon consensuelle par toutes les forces vives de la nation. Ce qui n'est pas le cas du parrainage.
Appel à l’union des forces
Il estime que les Béninois sont assez mâtures pour faire preuve de discernement dans leur choix du président de la République. Et donc, ils n’ont donc pas besoin de grands électeurs à la solde d’une seule chapelle politique pour éclairer leur choix. Pour lui, «cette règle instaurée 5 ans plus tôt, aurait laissé Talon hors de la course de la présidentielle, et les Béninois auraient été privés du droit d'élire celui que ses soutiens actuels considèrent comme un très bon président ».
C’est pourquoi, il soutient que la pluralité des candidatures n’a jamais empêché ou brouillé le choix des électeurs. Alors, il a appelé toutes les forces démocratiques du Bénin de «s’unir dès maintenant pour faire sauter tous les obstacles à l’ouverture de la prochaine élection présidentielle ».
Je suis totalement en phase avec le Pr Aivo, dans la mesure où le consensus est érigé en principe constitutionnel au Bénin !!!
Mieux, le parlement qui a voté ce code électoral n’est pas un parlement représentatif du peuple souverain dans son ensemble.
Le gouvernement a intérêt à permettre la participation de tout le monde aux élections présidentielles, si tel n’est pas le cas, et l’actuel Président renouvelle un mandat sans compétition et sans que la CEDEAO les organisations internationales ne disent RIEN, il va falloir que ces mêmes organisations gardent le silence, le jour où les forces démocratiques arriveront à mettre un terme à la dictature.
Au juriste AIVO qui se trompe lourdement, je pose la question suivante : quelle est loi qui réglemente le consensus dans notre pays.?
Compatibilité entre démocratie ( loi de la majorité) et le consensus ???
La loi est votée et doit être appliquée, mon cher Aïvo. Drôle de juriste à la Beninois.
Il est juste assoiffe du pouvoir et veut se laisser manipuler par les resistants ou dits democrates je ne sais pas moi
Une loi votée est applicable a tous. Si tout doit etre consensuel, alors on avance pas, car tout le monde ne peut jamais etre d´accord sur tout.
Le monopole des lois, c´est le parlement. Et au parlement partout et meme dans les grandes démocraties, c´est celui qui a la majorité qui dicte sa loi et les autres respectent. Une loi adoptée meme mauvaise est une loi que tout le monde respecte. Allez voir par ex. Trump, lui il n´a pas la majorité au congres, il le contourne en prenant des decrets a valeur de loi. Pourtant démocrates comme républicains respectent. Et c´est la plus grande démocratie du monde occidental
Sauf qu’on a parlement illegitime et illegal de fait, installe a l’ombre des baionnettes…
Toutes les lois votees par ce parlement sont nulles et de null effet
Si la sagesse..pouvait guider…666 et ses amis
Ce qui se passe au mali….doit les faire réflechir
En tout état de cause…vous serez inspirés…de voir ce qui est arrivé à compaoré et ibk..
Non Le Professeur AIVO n’est pas malhonnête.
Et très prochainement d’autres voix s’élèveront .
Le BENIN appartient à nous tous.
Le Professeur Aïvo veut aller à la compétition, mais éprouve déjà une peur bleue, parce qu’il voit des obstacles partout. Pour lui, il faut qu’on « saute tous les obstacles à l’ouverture de la prochaine élection présidentielle ». Apparemment, le cheval gagnant des AZIZ, SONAGNON, BENINVI, OLLA, et le reste n’est pas un compétiteur né ! Alors, je vous invite à nous rejoindre dans le camp du compétiteur-né, sinon, votre défaite est écrite d’avance !
Paul…reconnait lui meme que le systeme de la ruse et de la rage…à mis des obstacles…pour l’expression de la volonté du peuple
Qui est donc compétiteur et que ne l’est pas…?
Vous devez avoir honte Mr Paul Ahéhénou??? quand on parle de compétition, il faut au minimum deux camps, et notre constitution prévoit une compétition ouverte à tout le monde !!!
Où est la cour constitutionnelle gardienne du respect de la constitutionnalité des lois pour laisser passer des lois de confiscation de pouvoir ???
Quoi qu’il en soit, si les serviteurs du peuple, se refusent de le servir, il prendra lui même ses responsabilités, le cas du Mali est un exemple, que nous finirons par reproduire quoi qu’il en soit. Car on n’aura pas d’autres choix que d’en arriver là.
Aïvo est d’une malhonnêteté intellectuelle à ne point decrire.
Rappelons à Aïvo que le parrainage est inscrite dans la constitution des grandes démocraties occidentales
On ne changera pas la loi pour satisfaire ses ambitions présidentielles
Le reste n’est que bavardage et littérature
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
le suffrage universel..le libre choix du peuple…font peur aux rupturiens…et ils le savent…
Ils sont minoritaires dans le pays….et ils le savent
A la place des beaux discours….il vaut mieux se préparer avec une force de dissuasion
je ne sais pas…si mon post va passer
Mais je dis..tant que la force brute..reste fidèle et loyable aux rupturiens…ils n’écouteront personne