• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 16, 2021
samedi, janvier 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

« Ouattara dégage » : l’opposition ivoirienne manifeste à Paris

Par Fortuné Sessou
il y a 5 mois
(très populaire)
Commenter
Alassane Ouattara
FacebookTwitter

A lire

Photo de SIA KAMBOU / AFP

Côte d’Ivoire : l’opposition signe finalement le rapport final du dialogue politique

Gérald Darmanin (LUDOVIC MARIN / AFP)

Radicalisme en France : fermeture de 9 mosquées

Voir plus d'articles

L’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat pour certains et le premier dans la nouvelle République pour d’autres, continue de soulever de vives réactions au sein de l’opposition ivoirienne. Ce dimanche 09 août 2020, l’opposition a manifesté à Paris contre la candidature, qu’Alassane Ouattara justifie lui-même par le « cas de force majeure » du décès de son Premier ministre Gon Coulibaly et «  par devoir citoyen. »

Les partisans de plusieurs partis de l’opposition ivoirienne se sont ainsi rassemblés ce dimanche à la place Trocadéro de Paris, pour manifester contre la candidature. Si pour les cadres du RHDP, la nouvelle constitution adoptée en 2016 et qui consacre une nouvelle République remet les pendules à zéro et fait ainsi de la nouvelle candidature du président une première, elle viole au contraire la constitution selon l’opposition.

Me Affousiata Bamba Lamine avocate et proche de Guillaume Soro, aussi en exil à Paris et présente lors de la manifestation, a invité le président Ouattara à « dégager ». « Nous allons dégager ceux qui sont là, Ouattara dégage! » a déclaré d’un ton ferme, celle qui avait milité pour l’avènement de ce dernier en 2011.  

Il “va brûler le pays”

L’ex-Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro qui avait tenu une réunion d’urgence après l’annonce de la candidature de Ouattara, a de son côté, invité tous les ivoiriens à s’y opposer. Il a dans une interview accordée au média français JDD, estimé que la candidature de M. Ouattara est une ‘’forfaiture’’ et que ce dernier «  va brûler le Pays ».

Se basant sur la décision de la CADHP qui casse sa condamnation en Côte d’Ivoire, l’ancien chef rebelle a affirmé être toujours candidat. « Je maintiens ma candidature parce que la Constitution me donne le droit de me présenter. J’ai la dictature contre moi, mais le droit avec moi » a-t-il indiqué. En Côte d’Ivoire, des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes du pays pour protester contre la candidature du président Ouattara.

Nous vous recommandons

(Photo : AP Photo/Lefteris Pitarakis)
Politique

France – Turquie : Macron et Erdogan choisissent l’apaisement

Emmanuel Macron (Photo DR)
A la une

France : quand Macron recadre ses ministres

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Escroc dans Investiture de Biden : les compagnies aériennes prennent des mesures
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Jack Dorsey
A la une

Bannissement de Trump : l’aveu du patron de Twitter

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus