,

Bénin : Ce que reproche le ministère de l’intérieur au parti Les Démocrates

Éric Houndété © KOFFI BENOIT/AID

Un délai de deux mois est accordé au ministère de l’Intérieur pour notifier la conformité ou non à tout parti politique ayant déposé sa déclaration de constitution. Le parti Les démocrates ayant déposé son dossier le 29 juillet 2020, le ministère a donc jusqu’au vendredi 25 septembre prochain pour réagir. Mais, le ministère de l’Intérieur a attendu ce mardi 22 septembre 2020 pour répondre. Les responsables du parti Les Démocrates (LD) ont reçu hier mardi aux environs de 15h 30 (heure locale), les observations du ministère de l’intérieur dans le cadre du processus de la reconnaissance légale et juridique du parti.

Selon les informations reçues par nos confrères du Matinal et de Matin Libre, pas grand-chose n’est reproché au parti. Des attestations de résidence et autres documents ne sont pas acceptés par endroits. Au niveau des attestations de résidence rejetées, elles ont été signées par des chefs d’arrondissements (CA) plutôt que par des chefs de quartiers. Il est aussi reproché au parti, entre autres,  le fait que 13 membres fondateurs n’ont pas démissionné du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et qu’un faux procès-verbal de la réunion constitutive serait déposé. Il l’avait prédit et ils l’ont fait. Ces informations glanées par les confrères viennent confirmer un post de Nourou-Dine Saka Saley fait un peu plus tôt dans la journée d’hier mardi.

Publicité

«Ils ont attendu un peu avant la fin du délai de deux mois pour envoyer des observations dont on apprend qu’elles ne sont pas des erreurs et fautes du dossier », a-t-il écrit. Il a indiqué que «par exemple, un CA qui signe une attestation de résidence plutôt qu’un chef de quartier. Ce n’est pas aux Démocrates d’apprendre leurs attributions au personnel décentralisé ». Pour lui, le ministère de l’Intérieur a fait ces observations parce qu’«il fallait trouver quelque chose à dire sur le dossier après avoir vainement essayé d’intimider les membres fondateurs ». Mais, les responsables comptent vient répondre au ministère. Le bureau politique du parti LD va se réunir pour décider de comment revoir et corriger rapidement ce qui est à corriger, en vue de l’obtention du récépissé provisoire.

Pourtant la Cour Djogbénou avait déjà tranché…

Au nombre des reproches faits au parti Les Démocrates par le ministère de l’Intérieur, il y a le fait que 13 membres n’auraient pas démissionné de FCBE. Mais, en la matière, il y a une jurisprudence. La Cour constitutionnelle a tranché ce sujet avec les cas les députés Augustin Ahouanvoébla et Badirou Aguèmon. Le Parti du renouveau démocratique (PRD) avait déposé un recours contre les candidatures de Augustin Ahouanvoébla et de Badirou Aguèmon, candidats aux élections législations de 2019 sur la liste de l’Union progressiste (UP) alors même qu’ils n’ont pas démissionné du PRD.

Le conseiller Sylvain Messan Nouatin présentant le contenu des rapports de la Cour constitutionnelle au terme de l’audience de mise en état dans la nuit du mardi 12 mars 2019 par rapport au recours de PRD, a indiqué que cette présence sur la liste de l’UP fait office de démission de leur ancien parti. On est donc en mesure de s’interroger sur cette irrégularité soulevée par le ministère qui n’a plus sa raison d’être.   

15 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Chers amis LES DĖMOCRATES , ce régime de terreurs , avide de pouvoir , despote , vampire , ira d’observations en observations pour ne pas vous délivrer leur chiffon de récipissé ; alors ce qui vous reste à faire la désobéissance civile pour tous les béninois

  2. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Ces démocrates me font de la peine. Au lieu de se concentrer pour faire un bon boulot, ils ont passé tout le temps à faire du tapage en disant que leurs dossiers étaient nickel. Ce qu’on leur reproche est du B.A -BA. Faut-il qu’on leur envoyer OLLA ou SONAGNON pour leur apprendre à lire les textes?

  3. Avatar de Katoutou
    Katoutou

    Ils auront ce récépissé après le dépôt des dossiers de candidature. Ils se sont réveillés un peu tardivement. Mais endurance.

  4. Avatar de Salla
    Salla

    Il a fallu 2 mois pour leur notifier celà ?
    Eux n’ont pas droit à des erreurs mineurs ???
    Béninois changeons sinon ce serait la descente aux enfers…! C’est pas élégant.

  5. Avatar de Salla
    Salla

    Donc tous ceux qui ont quitté fcbe pour l’UP et le BR ont tous remis leur lettre de démission pour les dossiers constitutifs de ces partis ?
    Soyons pour une fois sérieux dans ce pays.
    Je suis gêne qu’on se donne à ses bassesses. Il y a plus sérieux.
    La cour a tranché pour certains faits qui font lieu de référence. Alors où se trouve notre problème ?

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    D’abord..il faut voir..le probleme en amont…et ce n’est pas qu’au benin seulement

    Nous sommes…dans un milieu politique…qui n’a jamais été..un milieux de bonne foi et de la vertue

    Comment…mettre entre les mains d’un adversaire politique…son destin…

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Que ce Nourou D’une Saka aille se trouver un job depuis qu’il a été viré man military par le ministre d’Etat Bio Tchané..
    Il pretend être juriste ; Tchrous.
    Juriste de l’UAC..
    Nous étions dans les grandes facultés de droit en occident et pourtant nous n’avons pas cette prétention.
    Cherchez l’erreur.
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      lire : Dine

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        lire manu

        1. Avatar de Gombo
          Gombo

          Joe le mytho !!!
          Un jour il a fait UAC avec lesplus grands du Benin …
          Un autre il est ancien des “grandes fac de droit -fantomes non specifiees- en occident”…
          Ce type qui n’a jamais pu reussir l’examen de capacite en droit pour pouvoir s’asseoir dans une fac de droit prend ses reves d’agent de securite – rien de honteux a l’etre- pour des realites…
          Degage, klebe a la petiete semaine

          1. Avatar de Joeleplombier
            Joeleplombier

            Gombo
            Je te croyais plus intelligent.
            Pathétique tu es
            J’ai eu un parcours assumé à la Fasjep ( UNB) avant l’Europe.
            Pauvr’con va
            Je passais
            Le Plombier
            #Klébé_révélé

    2. Avatar de La Foudre
      La Foudre

      @joeleplombier, sors de cette fanfaronnade…. Ce n’est pas parce qu’un rat a séjourné dans les égouts de grandes facultés de droit en occident qu’il s’y connaît en la matière…

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        La Foudre
        Ramenez le débat sur le plan intellectuel. Le fanfaron ; c’est ce Niurou Dine Saka Sakey qui distrait son petit monde avec son titre pompeux et fantaisiste de juriste.
        Pauvre d’esprit tu es
        Je passais
        Le Le Plombier
        #Klébé_révélé

  8. Avatar de connardvirus
    connardvirus

    Le ministère de l’intérieur continue de leur chercher des poux dans la tête. C’est petit et mesquin.
    Le Bénin avec nos béninoiseries.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Plutot la rupture avec son eclusion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité