Le Collectif pour la restauration de l’ordre démocratique et Républicain au Bénin (CODER) a tenu une vidéoconférence de presse ce vendredi 4 septembre 2020 pour dévoiler la suite de son programme d’actions. En effet, le 25 juillet 2020, les signataires du Manifeste pour la restauration de l’ordre démocratique et républicain au Bénin, ont demandé au président de la République d’organiser une Conférence Citoyenne Nationale. Cette conférence devrait réunir l’ensemble des forces vives du Bénin, ce avant le 31 août 2020, dont l’objet sera de rétablir l’ordre démocratique et républicain au Bénin.
Mais, Patrice Talon n’a pas répondu à la demande du CODER. Pourtant, selon Célestine Zanou, une des leaders de ce creuset, ledit manifeste a aussi été envoyé aux institutions de la République, aux ambassadeurs accrédités au Bénin. Les institutions internationales ont été aussi saisies. Et donc, «nous avons joué une première partie qui a porté sur la sensibilisation de tout ce monde-là sur ce qui pourrait arriver au Bénin si rien n’est fait ».
Après cette étape le peuple béninois était en attente de la suite. C’est pourquoi le CODER a tenu cette vidéoconférence de presse vendredi dernier pour «dire au peuple Béninois que le principal destinataire du manifeste, le président de la République a opposé à notre noble démarche un mutisme ». Mais, selon elle, «ce silence de Talon est aussi une réponse aux lectures multiples, une réponse qui n’entache en rien notre démarche vers l’atteinte des objectifs que le Coder s’est fixé ».
Un symposium
Selon Célestin Zanou, l’objectif principal est l’organisation des assises, l’objectif principal est l’organisation d’une convention citoyenne. Et «nous sommes donc dans la phase 2 ». Cette deuxième phase qui a débuté sera faite de sensibilisations, de mobilisations et d’un symposium qui sera organisé courant septembre-octobre 2020. Arsène Chakoun, membre du CODER, expose que ce symposium sera «un plaidoyer pour la tenue de ces assises, de cette convention nationale » qui pour eux, «est la seule issue aujourd’hui pour éviter à notre pays un bain de sang, pour éviter à notre pays des confrontations sanglante ».
A l’en croire, les objectifs de la phase 2 sont «de travailler davantage avec nos partenaires nationaux, régionaux et internationaux qui sont déjà avec nous sur un ensemble d’autres projets ». Car, pour le collectif, le silence de Patrice Talon ne fait que renforcer leur engagement, leur détermination et les actions qu’ils vont mener les jours à venir pour la tenue de l’élection présidentielle de 2021. Ce symposium sera animé par des personnalités aussi bien Béninoises qu’étrangères. Cette initiative vise à éviter au Bénin des crises pré et post électorales.
Cette Celestine Zanou parle de quel peuple? Depuis qu’elle fait la politique au Benin quel mandat electif a-t-elle eu? Allez-vous conformer aux textes et participer aux ekections que de faire jeux a chercher a tenir en echec la reforme polituque!!!
Citoyen = Joeleplombier, je t’ai djô
Parce que toi tu vois partout Joeleplombier
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Pourquoi le régime dit de la rupture s’obstine à diriger le pays contre les principes qui consacrent le pacte commun depuis la conférence nationale et en surtout en contradiction avec les engagements électoraux du candidat Patrice TALON ???
D’abord, faire un seul mandat est un engagement que le candidat TALON a pour fédérer une coalition autour de sa candidature pour battre Lionel ZINSOU.
Et sans oublier sa promesse de diriger le pays dans l’esprit de la conférence nationale.
Comment va t il continuer à faire le sourd face à toutes les initiatives de la classe politique et de la société civile ???
Peut-on diriger un pays contre la volonté populaire ???? Un régime politique qui refuse d’écoute son peuple s’enferme dans le totalitarisme, ce qui est contraire aux options fondamentaux de la conférence nationale ; le consensus érigé en principe à valeur constitutionnelle est ainsi violé.
Est vraiment la rupture que le peuple souhaite ça ????
Qui vous a dit qu’il y aura bain de sang?
les aveugles voient, les boiteux marchent et les sourds entendent depuis 2016.
A partir de 2021 nous irons tous à table pour le Grand festin.
Ça commence , BRAVO à celestine zanou , talon et ses klébés , suppletifs comme Jacques ayadji ont chaud , le peuple se réveille , c’est une conférence nationale ou la CPI pour talon
Les élucubrations de certains nostalgiques d’un passé récent ; n’empecheront pas le KO du compétiteur né.
Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
e «Réflexions de la Société de la Société Civile sur les pré-requis pour une élection apaisée en 2021 ». Y ont pris par les organisations suivantes Rifonga Bénin, Social Watch Bénin, Association des bloggeurs du Bénin, Coalition nationale pour la paix, Nouvelle éthique, FONAC, Changement social, ALCREER ONG, WANEP Bénin, REPSFECO Bénin, Sos Civisme, Globethique, GERDDES-BENIN, WILDAF, Africa Election et RODD.
Il était question à cet atelier de faire des propositions voire des recommandations à la classe politique dans l’unique but d’une élection pacifique et inclusive. A cette rencontre, les organisations participantes ont lancé un appel à l’endroit des acteurs politiques nationaux et internationaux, «pour une élection présidentielle, crédible, inclusive, compétitive et apaisée »
Toi tu arrêtes ici avec tes reveries .
Va là-bas
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Nous ne sommes pas au rwanda ni en tchétchéni . pour que des gangsters sans foi ni loi en bandes bien organisées se croient tout permis. La récréation a trop durée.
Le seul endroit qui est indiqué pour faire valoir sa popularité c’est dans l’urne
Le seul endroit indiqué pour s’évaluer librement, c’est dans l’orne
Le seul endroit pour auditer librement sa gouvernance, c’est dans les urnes
Le seul endroit pour savoir si le peuple adhère aux réformes, c’est dans les urnes
Le seul endroit pour savoir si les asphaltages, ont reçu l’avis favorable du peuple, c’est dans les urnes.
Donc, nous encourageons le CODER à aller plus loin dans sa lutte et d’autres groupements rejoindront la lutte tres tres bientôt.
Tout le peuple Beninois verront clair dans les dessous de la casserole est répugnante car la plaie des scandale est béante.
la zannou…comme le petit saka salez…prenaient abt comme un dieu….
Ils ont compris que le sultan aziz…disait vrai comme d’habitude
En lieu et place de symposium…et discours..prenez et inspirze vous de nos chasseurs nagots
@aziz la différence entre zanou/saka saley, et toi, c’est que eux cherchent à manger, et toi un fou comme le témoignage la multitude de …. qui peuplent tes écrits, signe d’un problème cérébral
Banco…!!!!..
Paysan..ton post me concernant te donne…droit..à une petite visite..vers..4 h du matin
Tu m’as compris hein…!!??
Nos chasseurs nagots ont gagné quoi ?
Si vous croyez que le bordel de l’année dernière se répétera dans ce pays ; vous vous trompez largement.
Les dispositions ont été prises pour vous décourager à jamais.
Cette vieille dame de Zanou n’a plus rien à vendre au marché.
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Pauvre Célestine, que c’est dur de ne plus être à la table à manger. Je ne connais pas pour les autres, mais il suffit qu’on te mette toi quelque chose sous les dents et tu vas débarquer de cette histoire de coder
J’hallucine ; ces gens-là ; il faut les soustraires de la circulation.
Ce que je crois .
Vous croyez que ce pays est en crise ???
Franchement.
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
José croire que tu es bien payer, comme toi je ne faisais que passé.
Encore des idioties de cette classe politique qui ne comprend rien aux loi et au système politique. Est ce qu une élection inclusive signifie qu il faut contourner la loi qui dit qu il faut etre parrainé. Aujourd’hui on ne connait pas les candidats , mieux aucun d eux n a fait la tournée pour présenter son projet de société et économique chez les députés et maires. La difficulté d obtention de ses parrainage n est pas constatée et on crée un espèce de truc appelé coder pour crier au loup et on fait des menaces à peine voilées . C’est à croire que ce qui s est passé aux législatives n a pas servi de leçon à cette opposition incompétent qui oublie de négocier au moment auportun alors que la politique est la négociation
Il faut commencer, à l’instar des Démocrates, à vous conformer aux lois de la République au lieu de perorer et de jouer au coq de la basse cour.
Les Résistants sont rendus compte de l’évidence et ont décidé de se plier aux lois républicaines.