Chain Hôtel : l’affaire qui opposait Yerim Sow au président Talon (Sénégal – Bénin)

Photo : Presidence benin

L’affaire qui oppose le gouvernement béninois à l’opérateur économique sénégalais Yerim Sow a fait objet d’une attention particulière de la part du média Financial Afrik. Par le canal d’une publication qu’il a faite ce lundi 21 septembre, il est revenu sur les détails de cette affaire qui a consisté à l’expropriation du Noom Hotel de Cotonou du groupe Groupe Teyliom International appartenant à l’entrepreneur Sénégalais.

Réquisitionné pour besoin d’utilité publique…

Selon les informations véhiculées par le média, l’Etat béninois aurait évoqué comme raison des besoins d’utilité publique pour réquisitionner l’hôtel. Le domaine de deux hectares abritant le monument de l’Amazone et faisant objet d’expropriation a été accordé à Yerim Sow par le régime défunt. A en croire les informations fournies par le média sur cette affaire, le complexe hôtelier bénéficiait d’un code d’investissement et est réalisé à plus de 90% pour un investissement de 15 milliards de FCFA.

Publicité

Recours devant plusieurs instances judiciaires

Mais dans une procédure accélérée, le complexe a été réquisitionné pour démolition suite à des décisions de plusieurs instances judiciaires béninoises. Pour l’heure, le groupe du promoteur sénégalais a porté l’affaire devant plusieurs instances dans le but de se faire entendre face au silence des autorités béninoises. Le Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI) à Washington  ainsi que la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA (CCJA-OHADA) à Abidjan ont été saisis pour la sauvegarde des droits ainsi que l’indemnisation du préjudice subi par l’opérateur économique.

Yerim Sow ne serait pas le premier dans le cas

Financial Afrik a également fait remarquer que l’opérateur économique sénégalais n’est pas le premier à avoir subi ce genre de traitement de la part du régime du président Patrice Talon. Il a rappelé le cas des opérateurs économiques tels que Ghaby KODEIH dont le complexe hôtelier a également été réquisitionné. Le cas du Bénin Marina Hôtel a également été évoqué.   

13 réponses

  1. Avatar de Atchadé
    Atchadé

    Pourquoi l’article ne mentionne pas les turpitudes côté Sow?
    Les 8ans de retard du chantier malgré les largesses exagérées des gouvernements successifs ?
    Les montages financiers obscurs se servant du bail de Noom comme garantie ?
    Les redevances impayées de Noom malgré leur montant ridicule ?

  2. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    la haine au plus haut degrés, un coeur noir comme il est noir

  3. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    Quand vous avez choisi de confier la destinée de tout un Peuple à la dernière partie du corps humain,
    Vous en souffrirez.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    DOS tu as tout dit , et c’est bien TRISTE

  5. Avatar de dos
    dos

    Pourquoi le cerveau est si noir ? Comment un être pense à comment nuire son prochain ? Qui a pu mettre cet homme au monde pour détruire l’être humain. Dieu où es-tu ? Comment peux- tu laisser faire ? A-t-il un cœur ? Quel sang circule dans le corps de celui-là ? Et il se trouve des gens qui soutiennent ce monsieur. Ceux qui ont un cœur dur sont des gens qui ont déjà goûté une fois dans leur vie à du sang humain. Ils ne sont pas loin des sorciers. Cela ne m’étonne guerre vu la secte dans lequel il se trouve. Une justice aux ordres avec des juges qui sont de la même obédience nommés à des juridictions stratégiques et qui sont fiers de prendre des décisions.

  6. Avatar de George
    George

    Un terrain qui ne t’ appartient pas qu on t a prêter sous condition tu va mettre combien de temps pour construire ton hôtel et faire travailler un béninois dedans. C’est peine perdu car tu n as pas respecté les conditions établies, au mieux tu seras dédommagé des travaux effectués et maintenant démolies car incapable d achever à temps.

  7. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bito c’est ça la triste réalité du pays
    Tchité , ce désordre est bien l’oeuvre de celui que tu supportes

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Il y a un vrai malaise au Bénin associé avec la sale sale mentalité, malhonnête qu’affiche le gouvernement Talon. Cette malhonnêteté est issue d’une jalousie sans compass.
    Le pays a besoin des investisseurs pour advancer, et déjà Patrice Talon leur met des bâtons dans les roues parce qu’il n’est pas actionnaire, le comble des combles!

  9. Avatar de Pat'hibulaire
    Pat’hibulaire

    Tout ça pour se retrouver un jour en étroit entre quatre planches dans un trou.
    « Poursuite du vent et vanités  » comme le dit l’ecclesiaste

    1. Avatar de Abgar
      Abgar

      Moi j’ai honte pour certaines personnes ici,repondez d’abord juste à cette question dans un contrat ou tu ne respectes plus les closes quelle est la procedure à adopter?repondez svp

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « dans un contrat ou tu ne respectes plus les closes quelle est la procedure à adopter ? » Arbitrage, ça va vite et tu ça peut rapporter gros… Hum
        \\\\ ///
        (@_@)

  10. Avatar de Bito
    Bito

    Apparemment, si t.a.l.on n’est pas actionnaire, il essaie de nuire aux autres opérateurs économiques avec une justice manipulée et aux ordres, s’il pense qu’il est éternel, il se trompe

  11. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pourquoi tout ce désordre contre des investisseurs Africains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité