Resté vacant depuis le 1er septembre 2020 suite au départ d’Olivier Leurent pour le tribunal judiciaire de Marseille, le poste de Directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) est enfin pourvu . Le ministre de la justice a nommé une avocate. Ce qui a surpris tout le monde puisque depuis sa création, l’école a toujours été dirigée par un magistrat. Nathalie Roret devient donc la première avocate à être nommée à ce poste mais aussi la première femme.
Dupond-Moretti pas forcément en phase avec Macron
La vice- bâtonnière du barreau de Paris arrive à un moment où il y a une volonté du gouvernement de réformer les conditions d’accès à la magistrature. Le président français souhaite personnellement une plus large ouverture de l’école à la haute fonction publique d’Etat. En nommant une avocate à ce poste, Dupond-Moretti n’est pas forcément en phase avec M Macron. Le garde des sceaux a souvent fustigé le corporatisme de la magistrature. Un corporatisme « qui s’exprime dès l’école de la magistrature » selon lui.
Quand il a pris fonction, il y a quelques mois, l’ex avocat avait promis de travailler à l’ouverture de l’ENM sur la société. La nomination de la femme de 56 ans risque aussi de rajouter à la tension qui est déjà perceptible entre le ministre de la justice et la magistrature. En effet, son ministère a ouvert une enquête disciplinaire qui vise trois magistrats.
Laisser un commentaire