Sursis pour le Rassemblement national (RN). En effet, le parti politique dirigé par Marine Le Pen fait actuellement face à de graves difficultés financières. Face au risque d’être placé en liquidation judiciaire, le parti d’extrême-droite a finalement vu la fin de la procédure à son encontre être annulée suite au désistement d’un ancien salarié plaignant.
Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just ne s’y est d’ailleurs pas trompé. À la suite de l’annonce émise par le tribunal de Nanterre, ce dernier a lâché que tout le monde pourrait finalement partir en weekend la tête légère. Dans les faits, Mickaël Ehrminger, ancien proche de Florian Philippot et employé en CDD dans le parti, affirmant en 2018 que la campagne présidentielle menée par Marine Le Pen était une campagne amateure.
Le RN échappe à la liquidation judiciaire
Face à cette sortie, ce dernier a ainsi été licencié. Aux prud’hommes, le RN avait alors été condamné à lui verser 23.000 euros d’indemnités ainsi que la requalification de son CDD en CDI. Problème, l’argent a mis énormément de temps arriver. Au début de cette année, il restait au parti encore 15.000 euros à verser. Soucieux de récupérer son dû, Mickaël Ehrminger a alors mandaté un huissier de justice. Il a ainsi été découvert qu’il ne restait que 3008 euros sur le compte du RN, poussant ainsi l’huissier à lancer une procédure pour liquidation judiciaire.
Une cagnotte lancée auprès des Français
L’audience devait alors avoir lieu le 3 juillet, mais la crise du covid-19 a retardé l’échéance. Le RN a profité de l’occasion afin de s’acquitter de la somme due et le plaignant s’est finalement désisté. Le procureur a, à la surprise générale, confirmer qu’il souhaitait toutefois qu’une audience se tienne, afin de s’assurer que la transaction s’est déroulée dans les règles. L’idée était également d’examiner la santé financière du parti. En difficulté, le RN a lancé un grand emprunt auprès des Français, afin de récolter 25 millions d’euros dans le but de financier ses prochaines campagnes.
Laisser un commentaire