Impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest : YCCM en collaboration avec le RBPMJE forme les jeunes

PHOTO DE FAMILLE FORMATION RBPMJE

Fin dimanche 23 août 2020 des ‘’Ateliers de restitution et de formation des jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest ’’. Ces ateliers qui ont démarré vendredi 21 août 2020, ont permis à plus de 40 jeunes provenant de 5 pays d’Afrique de l’Ouest d’apprendre davantage sur le phénomène du changement climatique. Ils sont désormais aguerris et repartent armés pour la résilience dans leur pays respectif. 

Le projet ‘’Ateliers de restitution et de formation des jeunes sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest ’’ a bénéficié la première subvention locale financée par la GIZ à travers le dispositif compétitif de subvention dénommé Fonds d’Innovation de l’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (AGYI-IF). La formation s’est faite en ligne en raison de la pandémie de la Covid-19. 

Publicité

L’Afrique est l’un des continents, les plus vulnérables aux effets pervers du changement climatique. Mais peu d’Africains sont informés de ce phénomène. C’est fort de ce constat que Youth for Climate Change Mitigation (YCCM)en collaboration avec le Réseau Béninois du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (RBPMJE), forme la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest, sur l’impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie. La finalité est de mobiliser le plus grand nombre de personnes engagées pour relever le défi climatique. Durant ces 3 jours de formation, les participants issus, du Bénin, du Niger, du Togo, du Mali et de la Côte d’ivoire ont été entretenus sur plusieurs communications. Il s’agit entre autres de celles relatives au changement climatique CC, à la gestion intégrée des ressources en eau GIRE, au rôle des jeunes dans la gestion rationnelle de l’eau, et des techniques de mobilisation de financement. La partage d’expérience et des projections vidéos portant sur le thème général, ont également marqué ces ateliers de restitution et de formation. 

Dans son mot de clôture des travaux, Razaki Sabi Zingui coordonnateur du projet, remercie les partenaires techniques et financiers ainsi que les membres de l’équipe projet. Il exhorte les participants, au partage des acquis avec d’autres jeunes de leurs localités et pays respectifs.

Une réponse

  1. Avatar de The
    The

    LNT, je tiens d’abord à vous remercier de l’intérêt que vous accordez à la problématique des changements climatiques et à la question de protection de l’environnement à travers votre forum. Je crois avoir lu quelques articles sur l’environnement sur ce forum par le passé. Toutefois, je vous rappelle que s’agissant des articles sur la thématique des changements climatiques, il faudra se référer aux personnes ressources car vous êtes lu et suivi de par le monde. Il y a trop d’incohérence dans cet article, des thèmes et expressions inappropriés. Je comprends que vous n’êtes pas du domaine mais il y a des sites Web pour des genres comme Vous (LNT).Attention.
    Parlant du présent atelier relatif à l’analyse de « l’Impact du changement climatique sur l’eau et l’énergie en Afrique de l’Ouest », je parie que les participants n’ont rien compris. Simplement après avoir parcouru les communications, la thématique a été mal abordée. Et c’est grave. C’est l’argent/fonds des bailleurs qui sont à l’épreuve de dilapidation. Tout le monde dit que l’Afrique est le continent le plus vulnérable. Dites-moi quelles sont les raisons qui motivent cette vulnérabilité du continent aux effets néfastes du phénomène ? A quel moment on parle de « le changement climatique » et « les changements climatiques » ?. Les organisateurs ont mal identifié les cibles pour cette formation ou séance d’information sur les cc.je sais que les étourdis sur ce forum vont réagir à la vitesse de la lumière mais attention je vais vous cogner avec des expressions tonnantes et trébuchantes car c’est mon domaine qui est touché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité