Au fil des jours, le nouveau coronavirus livre ses secrets aux médecins. En début de semaine, un épidémiologiste français disait avoir découvert des séquelles inattendues de la maladie comme la perte de goût durable ou encore la fatigue. Hier mercredi 09 septembre, une autre découverte concernant la maladie a été divulguée dans une étude conduite par l’immunologue Akiko Iwasaki de l’université américaine de Yale. Selon les résultats de ces recherches, la Covid-19 peut prendre possession du cerveau.
Le virus pénètre dans ce principal organe du système nerveux et se duplique, privant d’oxygène les cellules. Les symptômes de la maladie comme la confusion, les maux de tête et les délires remarqués chez certains patients pourraient donc être les conséquences d’une attaque du cerveau par la Covid-19. Les résultats de ces recherches sont susceptibles de changer la vision que les médecins ont de la maladie sur ce plan. En effet, jusque-là ils pensaient que les répercussions de la maladie sur le système nerveux étaient dues à une réponse immunitaire anormale provoquée par une inflammation du principal organe de ce système nerveux.
il y a suffisamment d’ACE2 dans le cerveau pour que le virus l’envahisse
De plus, il était admis que le coronavirus avait peu de chance de pénétrer le cerveau parce que cet organe n’avait pas une forte teneur d’ACE2, une protéine à laquelle le virus s’agrippe. L’équipe de chercheurs de l’immunologue Akiko Iwasaki a découvert qu’il y avait suffisamment d’ACE2 dans le cerveau pour que le virus l’envahisse.
Pour l’heure, ces recherches ne sont pas encore approuvées par les autres médecins. Ce qui explique la prudence du chef du département de neurologie à l’Université de Californie à San Francisco. S. Andrew Josephson a cependant indiqué qu’il était extrêmement important de « comprendre s’il y a ou non une implication virale directe dans le cerveau ».
Laisser un commentaire