Parrainage au Bénin: Réaction de Ralmeg Gandaho après la sortie de A. Orounla

Alain Orounla

La polémique ne cesse d’enfler autour de la problématique du système de parrainage au Bénin en vue de la présidentielle de 2021. Il y a quelques jours en arrière, à l’issue de son point de presse hebdomadaire du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement avait déclaré que les maires et députés de la mouvance au pouvoir ont la possibilité de parrainer les candidats de l’opposition pour la présidentielle de 2021. La réaction de Ralmeg Gandaho, membre de la plateforme Laisser Moi Choisir 2021 ne s’est pas faite attendre.

Plusieurs organisations de la société civile réunies au sein de la plateforme Laisser Moi Choisir 2021 désapprouvent la sortie du ministre de la communication et de la poste, Alain Orounla sur le système de parrainage. Reçu sur la chaîne privée Golfe Télévision, Ralmeg Gandaho, Président de l’Organisation non gouvernementale Changement Social Bénin et membre de la plateforme Laisser Moi Choisir 2021 n’est pas allé du dos de la cuillère pour repréciser le sens de la démocratie et l’urgence de déverrouiller le parrainage.

Publicité

En effet, a rappelé Ralmeg Gandaho au cours de l’émission, le plaidoyer des organisations de la société sur le parrainage est un plaidoyer à l’endroit du Chef de l’Etat. Vu la sensibilité de la question, c’est le chef de l’Etat qui est la principale cible du plaidoyer. De sa légitimité incontestée, le plaidoyer s’adresse à lui, a indiqué Ralmeg Gandaho. Membre de l’initiative « Laisser moi choisir 2021 », cette plateforme entend faire feu de tout bois pour lever la parrainage, a-t-il indiqué.

La présidentielle de 2021 et la démocratie au Bénin

Pour le juriste, la démocratie béninoise en ballottage a sévèrement pris un coup, en témoigne la nomination d’une partie des maires à laquelle a assisté l’opinion nationale. Sur la question fait remarquer Ralmeg Gandaho  » il n’est pas possible qu’on confirme qu’on soit en 2021 et que les populations soient incapables d’élire leurs maires« . Cependant, la déclaration du ministre Orounla est une rébellion à la volonté du chef de l’Etat de voir évoluer dans son champ de prédilection, chaque formation politique. C’est dons une incohérence d’entendre dire que les élus de la mouvance peuvent parrainer les candidats de l’opposition. En revanche, insiste Ralmeg Gandaho, l’opposition dans sa pluralité devrait aller en compétition pour la présidentielle de 2021.

7 réponses

  1. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Laissez-moi choisir en 2021 : pour le moment, je ne vois pas ce qui empêcherait un citoyen de choisir librement son candidat en 2021. Le problème est que nous avons des défaitistes en face, qui s’avouent vaincus avant même d’aller au combat! Que faire de ces incapables? Incapables de négocier le parrainage d’une quinzaine d’élus! De toute façon, le Bénin ne peut se développer avec une telle race de politiciens défaitistes. Le système de parrainage est d’ailleurs un système de sélection naturelle pour se débarrasser des incapables. Qu’ils aillent d’abord se faire former à avoir un esprit compétitif, de compétiteur né, avant de se présenter! Les duels seront alors plus intéressants!

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Mr Ahehenou, vous êtes un con ou vous faites le con???
      Ou tout simplement vous prenez les autres pour des cons???

      Comment des députés et maires qui n’ont aucune légitimité et qui sont sous ordre vont parrainer un candidat de l’opposition de la trempe de Aïvo ???
      Ne voyez vous pas que c’est une farce ? Une plaisanterie de mauvais goût ???

      Un Paul Hounkpè, pour faire de la figuration n’aura aucun mal à avoir le parrainage voulu, mais pas un candidat pouvant mettre en difficulté le vôtre. Et vous pensez que vous êtes plus intelligents que tout le monde en faisant ce montage ???

      Arrêtez de vous moquer du peuple souverain, et laissez ce peuple user de son pouvoir de souverain.

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Info..urgent..!!

    Le monsieur des impots qui avait fui avec…4 patates..a été alpagué à dakar

    Je parie…que ce sont agadjavi et allomann….qui sont complices

    Ils l hébergeaient..à dakar

  3. Avatar de Dasding
    Dasding

    J ai constaté qu’il est un malade mental

  4. Avatar de Dasding
    Dasding

    Cela fait plus d’un an qu je ne réponds plus aux postes du plombier

  5. Avatar de B.
    B.

    Vraiment il faut que ce petit de plombier soit admis en soins intensif,auprès d’un docteur spécialisé en psychiatrie.

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Laissez-moi choisir en 2021 ????
    Vous n’avez d’autres choix que de choisir Talon ou Talon s’imposera à vous.
    Si vous n’etes pas d’accord; vous n’avez d’autres choix que de vous taire ou de quitter le pays.
    Point barre.
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité