• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Recul de la démocratie au Bénin : Quatre Béninois adressent une lettre à Macron

Par Prince Amassiko
il y a 5 mois
(Tout le monde en parle)
64 Commentaires
photo credit: Getty Images

photo credit: Getty Images

FacebookTwitter

A lire

Guy Mitokpe

Bénin : Guy Mitokpè identifie le réel problème de l’opposition

Photo de James Eades - Unsplash

Covid-19 aux USA : Black Lives Matter vole au secours des noirs

Voir plus d'articles

Emmanuel Macron, le président français a été saisi par quatre Béninois. C’est par une lettre en date du 10 septembre 2020 que ces Béninois ont appelé la France et la communauté internationale à s’intéresser à la situation de grave recul de la démocratique au Bénin. La lettre porte en objet, «Urgence maximale sur le grave recul démocratique au Bénin ». Et, les signataires adressent cette lettre à Macron«avec l’espoir d’attirer votre attention sur la situation désastreuse au Bénin ».

À lire aussi
  • France : Macron devrait être destitué selon Dupont-Aignan
  • Carnet noir: Dr Didier Komongui, un brillant cadre béninois s’en est allé
  • Canal+ Bénin promeut les films béninois à Canal Olympia

Selon eux, il s’agit d’«un cri d’alarme », car ils ne peuvent pas se taire «face aux nombreuses tueries, emprisonnements arbitraires et à la destruction des acquis démocratiques, sur fonds de corruption systémique et de népotisme mis en place depuis plus de quatre ans ». Ils informent le président Français que les Béninois croupissent sous le coup de l’extrême pauvreté dans un pays où la jeunesse au chômage n’a plus d’espoir. Et si rien n’est fait, «le Bénin risque inexorablement de s’éteindre ». C’est pourquoi mus par le désir de survivre à ces tragédies et de vivre dignement les laisse espérer que Macron va soutenir «la population béninoise dans la lutte contre l’autocratie en place ».

Ces signataires de la lettre souhaitent «que la grande démocratie qu’est la France, s’engage clairement dans la défense ferme et publique des principes démocratiques au Bénin ». Car, «la France ne peut rester silencieuse devant les atrocités perpétrées par le pouvoir de Monsieur Patrice Talon, ni sur les graves atteintes portées aux libertés individuelles des Béninois ». Aussi, ils souhaitent que la communauté internationale prenne «la pleine mesure de la situation avant qu’il ne soit trop tard, en mesurant bien les conséquences de la dégradation avancée de la situation dans une région déjà menacée par des attaques terroristes et conflits… ».

Des signataires de la lettre

Cette lettre adressée à Emmanuel Macron est l’œuvre de quatre personnalités béninoises. La première est Léonce Houngbadji, journaliste et président de l’ancien Parti pour la libération du peuple (PLP). Il est l’auteur des ouvrages : “Bénin : Le casse du siècle – Comment Patrice Talon fait main basse sur le Bénin, son élite, sa démocratie et son argent” et   “Résistons : Le Bénin à l’épreuve du dictateur Patrice Talon”. La deuxième personnalité signataire de ladite lettre est Ganiou Soglo, ancien député, ministre des Sports puis de la Culture de 2007 à 2011 et fils cadet de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo.

Omar Arouna est le troisième signataire de l’adresse à Macron. Il est ancien l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin aux États-Unis d’Amérique et représentant du Bénin au Mexique et à l’Organisation des États américains. Le dernier signataire est le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Bertin Koovi. Il est le président de l’Alliance Iroko. Ces personnalités ont également saisi plusieurs dirigeants et institutions au plan régional et international sur la gravité de la situation au Bénin et le chaos qui se profile à l’horizon.

Commenter

Commentaires 64

  1. The Atlantean dit :
    18 septembre 2020 à 02:57

    Pourquoi LNT m’a catalogué sur la liste noire? Être un homme noir et se voit sur une liste noire engendre un double wammy.

    Répondre
  2. The Atlantean dit :
    17 septembre 2020 à 23:20

    J’aimerais injecter mon point de vue sur le déclin de la Démocratie au Bénin. Il n’y a rien que puisse faire le Président Français pour le pauvre Bénin, car le train a déjà la quitté la gare. Seuls les béninois avaient élu Patrice Guillaume Athanase Talon à La Marina, encore seuls les béninois le feront sortir de la Marina.

    Répondre
  3. sultan aziz dit :
    16 septembre 2020 à 11:31

    Le shoes maker agadjavi…veut maintenant…emposonné les opposants…beninois

    Quoi d’étonnant…?

    666…est le seul…qui a inventé ça au benin

    Et l’erreur de yayi…est d’avoir cédé…par le pardon

    Nous voici…donc dans la merde

    Répondre
  4. Sonagnon dit :
    16 septembre 2020 à 09:28

    Les thèses du pouvoir en place ne sont justifiables ni sur le plan intellectuel encore moins sur le plan moral et éthique.
    Mais ils nous demandent de tout avaler, que c’est le principe de la majorité, sans oublier qu’il y a une constitution qui fixe les limites.

    Aujourd’hui, on tente de remplacer les partis politiques fabriqués de toutes pièces pour le peuple !!!

    “La souveraineté nationale appartient au peuple. Aucune fraction du peuple, aucune communauté, aucune corporation, aucun parti ou association politique, aucune organisation syndicale ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.” article 3 de la constitution.

    En un mot, la réforme du système partisan est anti constitutionnelle. Mais, les yeux fermés l’avocat personnel du Chef de l’état valide les yeux fermés.
    Cet homme doit finir ses jours en prison, il fait trop de mal au pays.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      16 septembre 2020 à 09:51

      Lire on tente de remplacer les partis politiques fabriqués de toutes pièces par le peuple souverain

      Répondre
  5. tchinkoumé dit :
    16 septembre 2020 à 05:40

    cette sortie de l’opposition ouvre un débat très interessant.
    Le Bénin est bel et bien l’esclave de la France et cela a cause des descendants d’esclavagistes qui se succedent au pouvoir et continuent a l’humilier. Kerekou …quelle fierté…le nord vite

    Répondre
  6. Macus dit :
    15 septembre 2020 à 21:58

    Nouvelle Tribune et si vous envoyez les commentaires à ces quatre soit disant personnalités comme vous l’aviez fait à Lionel Zisou. Au moins on vous prendrait plus au sérieux dans le traitement de vos informations.
    Vous n’aviez pas eu les commentaires que vous attendiez. J’en suis certain. Honte à vous

    Répondre
    • Macusidiot dit :
      16 septembre 2020 à 00:07

      yeyyinon

      Répondre
  7. Sonagnon dit :
    15 septembre 2020 à 21:15

    Face à une autocratie , il est légitime de taper à toutes les portes pour solliciter des interventions afin qu’à travers le dialogue les choses se règlent comme entre des gens civilisés.
    Ce qui m’écœure dans les commentaires, seuls ceux qui supportent le pouvoir en place attaquent les auteurs de la lettre.

    Depuis des années Qu’on ne cesse de demander à revenir à travers le dialogue sur certaines dispositions, qu’est ce qui est fait ???
    Rien, mieux encore, c’est la répression tout azimut. Même face à la présidentielle aucun signe d’assouplissement, et vous pensez Qu’on va rester les bras croisés ???

    La constitution du Bénin préconise le consensus, ce pouvoir avec une cour constitutionnelle aux ordres, fait la sourde oreille à toutes formes de démarches visant à revenir sur ce qui est conforme à la démocratie.

    L’opposition à son corps défendant n’a pas un autre choix que de taper à toutes les portes qu’elle juge à tort ou à raison utile, même l’usage de la violence. Car ce régime utilise la violence.

    Répondre
    • George dit :
      16 septembre 2020 à 04:05

      Tu vas passer toute ta vie à te victimiser, vous jouer les résistants par la politique de la chaise vide et vous venez pleurer après, grandi un peu man

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        16 septembre 2020 à 07:50

        Mr George, le mieux pour vous serait de disparaître de ce forum, vous ne cessez de véhiculer des contre vérités, du mensonge et des insultes.

        Ce n’est pas la philosophie des gens qui veulent construire.
        Certes, nul ne détient la science infuse, mais il y a des faits vérifiable.

        L’opposition n’a jamais fait la chaise vide, elle a été exclue de tout. Et pourquoi c’est seulement sous ce régime qu’elle va jouer à la chaise vide ???
        L’exemple récent est ceci, pourquoi les démocrates n’ont toujours pas de récépissé ???
        Les FCBE de Hounkpe ont eu le récépissé en combien de jour ???

        Ne vous prenez pas pour les seuls intelligents. Tout le monde connaît votre mode opératoire.
        Multiplier les obstacles pour perdre du temps et conclure qu’il y a problème et l’opposition ne pourra plus. Ça s’est passé aux législatives.

        Les béninois ne sont pas les salariés de votre prédateur de chef. Encore moins ses domestiques. Il est au service du peuple, et appelé à améliorer l’héritage qu’il a reçu, mais c’est tout le contraire.

        Nous allons nous battre aussi longtemps que ce serait nécessaire et par tous les moyens.

        Répondre
        • George dit :
          16 septembre 2020 à 07:57

          Pour quelconque qui se dit restaurer une soit disant démocratie perdue au Bénin tu veux faire disparaître du forum celui qui ne pense pas comme toi. Tu n as rien d’un démocrate, pire tu racontes de la merde sans cesse et des idées sont Nul

          Répondre
          • Sonagnon dit :
            16 septembre 2020 à 08:12

            Je vous suggère de partir, car visiblement vous n’avez pas la capacité de faire un débat objectif.
            On peut ne pas avoir les mêmes points de vue et se respecter

  8. Paul Ahehenou dit :
    15 septembre 2020 à 19:36

    Je n’avais pas voulu commenter ce post, parce que la honte que j’ai éprouvée à la place desdits auteurs est telle que j’en ai eu les larmes! Qu’on me dise que les auteurs de cette lettre sont des “personnalités” est une autre offense au peuple béninois. Qu’attendent ceux-là de la France ? Ces personnes proclament l’indépendance du Bénin, dénoncent la françafrique, mais érigent la France en gendarme qui viendra intervenir dans les affaires internes du Bénin.
    Moi, je réclame avec fierté d’être un digne fils de Kaba et de Béhanzin, et je n’oserais pour rien au monde salir leur mémoire, la mémoire des luttes qu’ils ont menées « au prix du sang » contre le colon.
    Ceux-là ne méritent qu’une chose : les déchoir de leur citoyenneté béninoise, pour prix de leur forfaiture ! Malheureusement, on me dira qu’on est en démocratie ! On me parlera de droits de l’homme ! J’ai honte même de certains commentaires qui approuvent de tels actes : Honte à vous, patriotes de bas niveau !

    Répondre
    • Zola dit :
      16 septembre 2020 à 10:09

      N’est-ce pas la France qui vous dit quand il faut lever le bras droit ou gauche, quelle entreprise étatique qu’il faut bazarder et à qui? Alors, la démarche de ces quatre est une stratégie profondément intelligente et sage. Ils savent ce qu’ils font.

      Répondre
  9. sultan aziz dit :
    15 septembre 2020 à 15:10

    le mal est une ceinture….qui n’attache que le malfaiteur..

    Oser vouloir…soumettre tout un peuple…par matérialisme..c upidité..prédation…ruse et cynisme….dis je..666….a insulté le bon dieu

    ma lheur à lui…et tous ses complices…

    Répondre
  10. magbedo dit :
    15 septembre 2020 à 13:55

    Moi je pense qu’il faut laisser ceux là qui hurlent continuer à hurler. Ils sont peut sérieux.
    GANIOU SOGLO est resté 3 ans dans une suite d’hotel ici à Cotonou avec l’argent du contribuable béninois au moment où il était ministre.
    Bertin Coovi trop ridicule, lui qui avait prédit la mort de Ouattara Alassane sur la TV Afrique Media, s’il briguait 1 second, voilà un escroc international.

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      15 septembre 2020 à 14:04

      Magbedo…!!!

      Tu es nouveau dans ce forum…mais je partage ton post..

      Personnellement j’attends beaucoup..du coup d’état..des jeunes officiers maliens…et la const qui suivra

      Il faudra dans la cédéao décreter…que personne dans sa vie..ne peut etre élu plus de 2 fois…à un post électif

      Répondre
      • sultan aziz dit :
        15 septembre 2020 à 14:08

        Et que toute personne ayant été ministre…bref ayant occupé des hautes fonctions ne puisse se présenter..à aucune élection

        Tout..parent..(à préciser)….ne puisse se présenter

        Celà..va fluidifier….permettre les renouvellements de générations d’hommes politiques…

        Que la dévolution monarchique…soit interdite

        Répondre
  11. sultan aziz dit :
    15 septembre 2020 à 12:33

    Depuis la décullotée de..1940 face à gudérian…la france n’est plus une puissance

    Elle juste tolérée..sur la table des grands

    La dimension de la puissance française est juste africaine…

    meme la turquie tient tete à macron

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      15 septembre 2020 à 12:37

      A l’échelle europenne…américaine voir asiatique…personne ne considère la france comme une puissance décisive

      En afrique…elle joue subtilement son jeux..pour préserver…et l’aura…et ses interets grignontés par la chine

      Pour le cas d’espèce du benin….celui qui sauvera le benin…c’est le sang de ses fils..

      Répondre
      • sultan aziz dit :
        15 septembre 2020 à 12:40

        Le cas du benin est triste…

        La yayiphobie..la haine…la béninoiserie…nous a amené..un plus malin que nous

        Compétiteur…qui utilise les moyens de l’état…pour casser…tous les concurrents…s’il n’arrache pas l’affaire des autres…

        et pourtant..666…peut etre vaincu en seule journée

        Répondre
    • Zola dit :
      16 septembre 2020 à 10:13

      Tu as tout dit. La France demeure une soi-disant puissance grace au pillage de l’Afrique.

      Répondre
  12. KAST dit :
    15 septembre 2020 à 10:41

    La démarche des signataires est regrettable…
    Mais leur lecture des rapports de force est juste.
    Oui, la France a la capacité à elle seule de renverser n’importe quel président d’un pays d’Afrique francophone. Elle en a les moyens : militaire, financier/monétaire avec le franc CFA, etc.
    Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre la main mise encore aujourd’hui de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique.
    Si on veut éviter de recourir à la France, la première chose à faire c’est couper le cordon ombilical avec le franc CFA. Le reste c’est du pur verbiage.

    Répondre
    • george dit :
      15 septembre 2020 à 10:56

      encore une mentalité de baboin colonisé. si je prend le cas de ganiou soglo, le matin son père nous parle des méfait sde la france -afrique et le soir lui ganiou demande à la france à travers une lettre de faire de l’ingerence.
      arreter avec cette comedie du ventre qui a faim qui peint tout en noir et ils sont dans un denis de realité

      Répondre
      • KAST dit :
        15 septembre 2020 à 16:14

        Petit George
        Toujours sans cerveau…. un déchet qui pollule ce forum.

        Répondre
        • George dit :
          16 septembre 2020 à 03:54

          Petite merde pff

          Répondre
          • mignon dit :
            16 septembre 2020 à 05:38

            adjoto de klébé
            qd tes amis vont rencontrer les patrons francais du cac40 pour mendier leur aide ca ne te dérange pas ? les images avaient largement circulé il n’y a pas si longtemps. De quoi te plains tu. Oui l’opposition n’a qu’a aller voir MACRON, chercher l’aide partout ou elle le pourra pour débarrasser le Bénin de parasites tels que vous.

      • George dit :
        16 septembre 2020 à 03:57

        Tu connais quoi à la France, le cerveau qui sait tout.

        Répondre
  13. George dit :
    15 septembre 2020 à 05:53

    Tcho c’est un canular de la nouvelle Tribune, car je ne peux pas croire qu’il y a des béninois stupide pour envoyer une telle lettre à papa colon la France, en même temps avec le franco béninois parmi eux je ne suis surpris . Macron a ses problèmes à régler et va laisser ça pour vos beninoiserie

    Répondre
    • sam dit :
      16 septembre 2020 à 05:36

      abruti sans cervelle quand ton president va emprunter de l’argent a la france tu ne joues pas au patriote et tu ne denonces pas, mais quand l’opposition va se plaindre a la france tu veux jouer aux donneurs de lecon, quel est le pire dans ces deux cas. avoun

      Répondre
  14. Agadjavidjidji dit :
    15 septembre 2020 à 02:55

    Moi je suis pour une solution radicale à la Poutine pour neutraliser ses felons embusques. Quelque miligrammes de pollonium et hop on en parle plus 😀😀😀

    Répondre
  15. Lidiotducoin dit :
    14 septembre 2020 à 23:39

    Quand on n’est pas d’accord avec son gouvernement, on peut se plaindre auprès des juridictions internationales et on a l’UA, L’ONU, etc….
    Fais appel à un pays contre son président est un complot contre sa patrie donc un acte de haute trahison.
    J’attends les sanctions, à la hauteur de l’acte, contre ces quatre individus

    Répondre
    • Tchité dit :
      15 septembre 2020 à 04:14

      Même ONU et UA dont tu parles n’ont pas l’intérêt du peuple à cœur. Elles sont dirigés par des mafieux.

      Répondre
  16. Lidiotducoin dit :
    14 septembre 2020 à 23:22

    On appel pas ça une LETTRE mais plutôt un appel à l’atteinte à la sûreté de l’état et ces individus qui ne représentent qu’eux-mêmes doivent être traduits devant la justice.

    Répondre
  17. Assouka dit :
    14 septembre 2020 à 22:42

    Et c’est ainsi que vous voulez vous affranchir ?? Aucune chance de confier notre Pays à des hommes qui n’ont pas le cran. On subira pire que l’esclave avec de tel raisonnement

    Répondre
  18. Sonagnon dit :
    14 septembre 2020 à 20:03

    Moi je souhaite qu’une action se fasse aussi en direction du nouveau président en exercice de la CEDEAO, pour mettre cette institution devant ses responsabilités.
    Il est mieux de prévenir le feu que d’attendre sa probagation avant de commencer à crier

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      14 septembre 2020 à 21:19

      Toi ; tu degages .
      Pauvr’con
      Tu prônes la violence devant ton ordinateur.
      Si tu es garçon montre ton nez.
      Idiot
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        14 septembre 2020 à 22:04

        Si la violence est nécessaire on ne va pas s’en priver.
        Un nul comme vous ose insulter, parce qu’on refuse de le suivre dans son chemin de médiocrité.
        Je pleure pour vous.

        Répondre
        • George dit :
          15 septembre 2020 à 08:17

          Tu es un idiot fini tcho

          Répondre
          • Sonagnon dit :
            15 septembre 2020 à 09:02

            Mr George, J’ai aujourd’hui la conviction que vous êtes un incapable. Au lieu de développer des arguments intellectuels pour apporter la contradiction, c’est par des insultes que vous vous exprimez tout comme votre compagnon Joeleplombier.

            La rupture sur le plan intellectuel est battue à tous les coups. La forfaiture et la tricherie en cours ne peuvent être défendues sur le plan intellectuel, c’est pourquoi vous étalez vos vacuités.

  19. Citoyen dit :
    14 septembre 2020 à 19:46

    Des personalites? Mon oeil!!!!!!!

    Répondre
  20. Sonagnon dit :
    14 septembre 2020 à 19:28

    J’ai l’impression que les gens ne savent pas de quoi ils parlent. La France est une puissance économique, financière et diplomatique avec le droit de veto au conseil de sécurité !!! Savez vous ce que ça veut dire ???
    Aucun pays francophone ne peut pour le moment narguer, ou se passer de la France pour une action internationale avec succès.

    On peut raconter tout ce qu’on veut sur les réseaux sociaux, mais il y a des réalités qui restent incontournables.
    Le seul exemple que je vais donner est le cas Gbagbo.
    Il est pour le moment neutralisé et subit une grave injustice pourquoi vous croyez ???
    Savez vous les implications du CFA sur nos économies ???
    Quelle action internationale est possible contre la dictature en place au Bénin sans l’aval de l’Elysée ????

    Pourquoi Ouattara a fait des pieds et des mains pour rencontrer Macron avant de continuer son agendas vous croyez ???

    Il y a beaucoup de naïfs sur ce forum, ils se croient intelligents, mais c’est de véritables cons qui ne peuvent cons qui ne peuvent diriger un pays.

    C’est très beau de parler de souveraineté et de dignité, mais il y a des réalités que personne ne vous dira sur la place publique.

    Répondre
  21. Tchité dit :
    14 septembre 2020 à 18:58

    La France a ses propres problèmes (gilets jaunes, coronavirus, mauvaise gestion, corruption nationale et internationale. La liste est très longue) . Elle n’a pas non plus d’amis, mais des intérêts. C’est tout.

    Répondre
  22. Fids dit :
    14 septembre 2020 à 18:40

    La france n’as pas fini avec ses problèmes au Mali. Les gens au Benin confondaient démocratie à l’anarchisme. C’est maintenant que nous sommes en démocratie. Tout le monde a droit de faire ce qu’il veut mais les conséquences sont connues parce que la loi est appliquée maintenant.

    Répondre
  23. Fids dit :
    14 septembre 2020 à 18:38

    Hahaha. C’est dommage. Voilà ce genre d’intellectuels que nous avons malheureusement en Afrique. Donc ils veulent quoi..? Que la France vienne faire quoi..? Des esclaves à vie ce genre de personnes.

    Le BENIN est un pays souverain. Nous n’avons pas besoin des colons ici

    Répondre
  24. Tchité dit :
    14 septembre 2020 à 18:22

    L’Afrique de l’Ouest à elle seule est plus grande que l’Europe toute entière, s’ils ne le savaient pas, ces intellectuels tarés.

    Répondre
  25. Tchité dit :
    14 septembre 2020 à 18:20

    Leurs cerveaux ont certainement été lavés en France (<>). Pour les ramener à la raison, il doivent savoir que Macron, et la communauté dite internationale ne défendront jamais leurs intérêts. Ils riront(se moqueront d’eux en cachette) d’eux pour rien.

    Répondre
  26. Bido dit :
    14 septembre 2020 à 18:14

    Vraiment certains qui se dise intellectuels ne veulent toujours abandonner ce comportement de negre de maison qui consiste a faire appel a leur maitre blanc pour resoudre les problemes entres freres africains..

    Répondre
  27. Sonagnon dit :
    14 septembre 2020 à 17:58

    Il faut alerter partout où besoin sera !!!
    Car, il arrivera certainement un jour où le prédateur va regretter d’avoir poussé le bouchon si loin.
    Son cas sera réglé à la Rawlings, et il n’y aura pas d’indulgence !!!

    Donc, si quelqu’un peut l’aider, Qu’on le conseil d’abandonner avant qu’il ne soit tard. Puisque les patriotes ne dorment pas, on cherche tous les moyens comment sortir des griffes de ce prédateur sans pitié !!!

    Répondre
    • Bido dit :
      14 septembre 2020 à 18:16

      De patriotes qui font appel a cellui qui est la base de tous nos problemes en afrique dite francophone..? “Mon peuple souffre par manque de connaissance de son histoire” disait le feu Prof Cheihk Anta Diop.. Vous etes une honte pour toute l afrique..

      Répondre
    • Assouka dit :
      14 septembre 2020 à 22:45

      @Sonagnon réfléchir un peu

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        15 septembre 2020 à 02:42

        Dites à Talon de réfléchir, c’est lui le problème, si non tous les 5 ans avant don arrivée, il y a élection libre et démocratique au Bénin. Nous ne demandons que ça, pas autre chose.

        Répondre
    • George dit :
      15 septembre 2020 à 08:22

      Tu es vraiment un idiot fini. Tu crois que Macron a besoin d une quelconque lettre pour savoir que le benin se porte bien. Je te signale que zinsou est très proche de Macron et sa dernière sortie sur RFI n est pas anodine

      Répondre
      • Sonagnon dit :
        15 septembre 2020 à 08:52

        Lionel Zinsou n’a plus aucune crédibilité depuis l’affaire de prêt de plusieurs milliards. Et ces affirmations sur L’économie béninoise ont été battues en brèche par des économistes béninois bien connus.

        Lionel Zinsou a donné la preuve qu’il n’est pas un homme fiable en tout cas pour ce qui concerne l’appréciation des économies africaines et surtout du Bénin.

        Il peut faire l’expert en occident, mais en Afrique il sera toujours battu par des anonymes.

        Répondre
  28. connardvirus dit :
    14 septembre 2020 à 17:47

    “”Recul de la démocratie au Bénin : Quatre Béninois adressent une lettre à Macron””
    Non! ce n’est pas vrai. Ils n’ont pas fait ça. Ils n’ont pas écrit à Macron.

    Répondre
    • connardvirus dit :
      14 septembre 2020 à 17:51

      Aîe! Aîe! c’est hallucinant!

      Répondre
    • Joeleplombier dit :
      14 septembre 2020 à 17:52

      Tu peux le faire aussi non ???
      Ce sont tes semblables
      😄😄😄😄😄
      🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️
      Je passais
      Le Plombier
      #Klébé_révélé

      Répondre
      • connardvirus dit :
        14 septembre 2020 à 18:00

        En quoi ils sont mes semblables ?
        Leur arrivent ils de penser contre eux-mêmes ?

        Répondre
  29. sultan aziz dit :
    14 septembre 2020 à 17:47

    Un corps à corps sanglant..m2 par m2…blocage de tous les biens de…666…est plus crédible que des guignorerie……

    Répondre
  30. Touga dit :
    14 septembre 2020 à 17:24

    Et bien evidemment il faut que ce soit LA FRANCE qui vienne régler nos “soi-disants” problèmes… Pauvres nègres que nous sommes ! qui doivent faire appel au colon pour balayer notre propre devanture, pour nous mettre la cuillère à la bouche, pour nous aider à nous soulager aux toilettes !
    Ce sont les auteurs de cette lettre qui sont LES VRAIS CRIMINELS.

    Répondre
  31. Joeleplombier dit :
    14 septembre 2020 à 17:12

    Ce courrier fantausiste de nos quatre plaisantins ne franchira même pas la porte de l’Elysée.
    Vous croyez que Macron a ce temps ???
    Bande de guignols
    Les services de renseignements Français sont au Benin et constaste l’évolution du Benin depuis bientôt 5 ans.
    Ce n’est pas nos quatre ignorants qui informeront Macron du bilan prestigieux de Talon
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      14 septembre 2020 à 17:53

      Lire : fantaisiste
      Constate

      Répondre
  32. Tchité dit :
    14 septembre 2020 à 17:02

    C’est qui ces Béninois ? Sont ils nés de la dernière pluie ? Il ne comprennent rien ceux-là.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • GGafGTOKOUN dans « Trump est le chef du parti républicain » : polémique aux USA
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Mohamed Bazoum (Photo Facebook)
A la une

Niger : Mohamed Bazoum vainqueur de la présidentielle, l’opposition dénonce un “hold-up électoral”

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune