L’élection du 3 novembre prochain aux Etats-Unis continue d’occuper l’actualité. Les médias ont rapporté une décision judiciaire qui touche une partie des électeurs de l’Etat de la Floride. En effet, dans cet Etat riche de près de 775 000 anciens détenus et majoritairement composé de populations noires ou d’origine hispanique, et issues d’un milieu défavorisé, les anciens prisonniers ne pourront prendre part au scrutin que s’ils paient toutes leurs dettes judiciaires.
Une loi « conforme à la Constitution » selon la justice
Une Cour d’appel fédérale a homologué ce vendredi cette loi adoptée en 2019 par des élus républicains. La législation serait «conforme à la Constitution» selon la décision rendue par l’instance judiciaire. A enc croire les dispositions de cette loi, les anciens détenus doivent payer entièrement leurs dettes judiciaires, c’est-à-dire : amendes, frais judiciaires, indemnisations avant de prendre part au scrutin. Mais ces frais judiciaires s’élèvent souvent à plusieurs milliers de dollars.
« Un système de vote payant » selon les juges locaux
Il y a quelques mois, certains juges locaux se sont insurgés contre cette législation en estimant qu’il était inconcevable d’instaurer un système de vote payant. La Floride est réputée pour être un Etat clef dans les élections aux Etats-Unis. Plusieurs présidents ont pu tirer leur épingle du jeu suite à une victoire de cette région américaine. Notons la moitié des juges de la Cour d’appel ayant donné la décision ont été nommés par l’actuel locataire de la Maison-Blanche.
Laisser un commentaire