Des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les députés ont échangé, ce mercredi 21 octobre 2020 à l’Assemblée nationale, afin d’aplanir les divergences de vue sur les modalités de parrainage des candidats aux élections présidentielles au Bénin. Il ressort de cette rencontre que la CENA a fait une bonne lecture du code électoral en ce qui concerne le parrainage de candidature pour les élections présidentielles. Ainsi, le parrainage sera individuel et secret.
Selon Geneviève Boko-Nadjo, vice-présidente de la CENA, l’institution a décidé d’aller échanger avec les parrains des prochaines élections présidentielles telles que prescrites par le Code électoral en vigueur. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’innovation qu’est le parrainage que la CENA, «dans une démarche communicationnelle s’est rapprochée du sanctuaire de la démocratie pour rencontrer les députés qui sont les futurs parrains, afin que dans un débat ouvert, nous puissions échanger sur les modalités de mise en œuvre de ce parrainage ».
Selon la vice-présidente, les débats ont porté sur les modalités de mise en œuvre de ce parrainage-là. Elle a fait savoir que des inquiétudes ont été soulevées par rapport à la confidentialité du parrainage. Mais, «avec les explications qui ont été données aussi bien par le président de l’Assemblée nationale que par le président Emmanuel Tiando, nous avons tous fini par regarder dans la même direction ».
Synergie avec l’esprit qui a prévalu lors du vote de la loi
Elle explique que «le député est l’élu de la Nation toute entière. Il n’a pas un mandat impératif ». Et donc, on ne peut obliger le députe-parrain à vulgariser son choix, «choix qui sera matérialisé par un formulaire qui est une pièce de déclaration de candidature que nous n’avons d’ailleurs pas l’habitude de divulguer… ».
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a précisé que la CENA a fait le déplacement pour rencontrer les députés qui ont voté la loi, pour avoir la même compréhension qu’eux. C’est donc pour se mettre en synergie avec l’esprit qui a prévalu lors du vote de cette loi que le président Emmanuel Tiando et sa délégation sont allées au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.
Laisser un commentaire