,

Nomination d’un nouvel ambassadeur du Bénin à l’ONU : Comment le gouvernement a ravalé ses vomissures

Le conclave gouvernemental d’hier  mercredi 14 octobre 2020 a pris entre autres décisions, de nommer un nouvel ambassadeur auprès des Nations Unies à New York. Cette décision somme toute surprenante montre un gouvernement en plein rétropédalage après avoir, quelques semaines auparavant, annoncé puis fermé le même poste pour raison d’allègement de sa carte diplomatique.

Ainsi donc, la suffisance diplomatique n’aura duré que quelques jours ! Le temps n’a pas réussi à effacer complètement les souvenirs de sa décision insolite de fermer plusieurs postes diplomatiques à l’extérieur dont celui de New York que le gouvernement, toute honte bue, revient sur sa décision. Jouant sur l’amnésie collective, il nomme un nouvel ambassadeur auprès des Nations Unies à New York et ceci sans explication particulière et comme si de rien n’était. Pourtant, le 26 février 2020, le gouvernement a pris la décision de fermer plusieurs ambassades du Bénin à l’extérieur et de ne maintenir qu’une ‘’petite’’  dizaine. Sur la liste des postes maintenus dans la nouvelle carte diplomatique, celui de New York n’y figurait pas. Les rappels à l’ordre de diplomates, d’experts en géostratégie, de personnalités et de partenaires techniques et financiers du Bénin n’ont pas réussi à  faire changer d’avis au gouvernement.

Publicité

Presque toutes les voix qui se sont élevées ont déconseillé au gouvernement de fermer les postes diplomatiques de New York près les Nations Unies, de Bruxelles près l’Union Européenne et d’Addis Abéba près de l’Union Africaine qui représentent des hubs diplomatiques indispensables pour le rayonnement international de tout pays. Aucune de ces voix n’a réussi à dissuader le gouvernement, grisé par une réforme qu’il croyait efficace et pour laquelle il fonçait , tête baissée. Le mercredi 26 août 2020, Aurelien Agbénonci, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, dans l’euphorie de cette réforme « réussie » disait ceci : «  Nous avons décidé d’avoir une carte diplomatique très allégée, mais renforcée. Certaines ambassades comme Paris, Washington seront des pôles régionaux. Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces ».

On comprend donc que New York, c’est donc du passé pour le gouvernement. Dans cette nouvelle réorganisation, l’ambassade du Bénin aux Etats Unis basés à Washington devrait s’occuper des affaires courantes à New York. La proximité des deux villes pouvait bien militer en faveur d’un tel réaménagement mais le gouvernement a minimisé l’importance du poste de New York et des Nations Unies qui permettent à notre pays d’ouvrir une grande fenêtre sur le monde et de positionner le pays et ses cadres dans le concert des Nations. Mais tout cela n’émouvait guère le gouvernement qui donnait l’impression de se gausser de ces considérations qu’il jugeait superflues. Ce n’est donc qu’après avoir perçu quelques représailles qu’il s’est résolu à nommer un nouvel ambassadeur à New York.  Selon des sources confidentielles, le gouvernement aurait essuyé un refus du pays de l’Oncle Sam de participer à l’édition virtuelle de la 75è Assemblée Générales de cette organisation à New York du 15 au 29 septembre dernier. Le gouvernement américain aurait mis également la pression sur le gouvernement pour exiger un ambassadeur ’’exclusif’’ pour s’occuper des relations bilatérales entre les deux pays.  C’est tout ceci qui a amené le gouvernement à revenir sur sa décision de façon discrète pour ne pas trop alerter sur ce qu’on peut appeler une déculottée diplomatique.

Traversée du désert 

L’autre couac de cette décision concerne la personne nommée. Comme le poste où il est envoyé, la nomination de la personne de l’ambassadeur Hermanne Araba est aussi un désaveu pour le gouvernement contraint ainsi en une seule décision de se dédire sur deux positions prises antérieurement. En effet, Hermanne Araba alors Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères avait essuyé une humiliation muée en sanction. Le 13 Octobre 2017, le gouvernement avait pris la décision en Conseil des ministres de relever l’ambassadeur Araba de son poste. Il lui avait été porté la responsabilité du fiasco de la visite officielle du Président Talon à Paris en septembre 2017. On se rappelle que pendant plusieurs jours, alors qu’il était en visite officielle à Paris le chef de l’Etat avait fait le pied de grue pour se faire recevoir à l’Elysée mais en vain.

Publicité

Un communiqué du Ministre des Affaires Etrangères signé par son SG et pour ordre et distillé abondamment dans les médias par le Direction de la communication de la présidence de la république avait pourtant annoncé en grande pompe cette visite du chef de l’Etat à l’Elysée. Beaucoup d’observateurs avaient trouvé bizarre une telle décision, à l’époque, car l’échec d’une visite officielle du chef de l’Etat à l’étranger ne pouvait être imputée à la seule personne du Sg du Ministère des Affaires Etrangères. Mais il fallait un bouc émissaire pour ce qui était apparu manifestement comme une gifle infligée à notre diplomatie.

Selon nos sources,il devait accepter de porter le chapeau de l’échec de la visite contre une récompense plus tard. Ainsi, dans un premier temps, sa démission avait été agitée dans la presse avant d’être démentie par l’intéressé lui-même. Ce n’est que quelques jours après que son limogeage a été acté par le gouvernement. Depuis, l’affaire est restée non élucidée jusqu’à ce jour où il est promu à cet ancien-nouveau poste diplomatique. S’il a la carrure et l’expérience pour le poste, Hermanne Araba part avec cette ’’petite tache’’ noire de 2017 que les errements diplomatiques du Bénin actuellement font apparaître comme le retour en grâce d’un vrai diplomate  de carrière. Après ce rétropédalage spectaculaire, des observateurs bien avertis annoncent la réouverture imminente de la représentation diplomatique de notre pays à Bruxelles et à Addis Abeba. Gageons que ces réouvertures se feront en catimini, pour ne pas subir la risée de ceux qui avaient affirmé que les fermetures des postes diplomatiques  étaient un échec pour un gouvernement qui avait déclaré qu’il allait ‘’Révéler le Bénin’’ au monde. Cependant il vaut mieux tard que jamais. Car, il s’agit du destin de notre pays. Les romains disaient « Errare humanum est; sed persistere diabolicum« . Il n’y a donc pas de honte à revenir sur une erreur qui peut ternir à jamais l’image de notre pays. Le Bénin qui veut se révéler au monde ne peut être absent de New York, de Bruxelles, ni d’Addis Abeba.

30 réponses

  1. Avatar de Barnabé.
    Barnabé.

    Très bonne analyse mais éviter à l’avenir de personnaliser vos écrits. Les « … notre pays » vers la fin donnent à penser qu’il s’agit d’une lettre ouverte et non d’un article de presse.
    C’est ce que je pense.

  2. Avatar de Tommy
    Tommy

    Mes commentaires ne sont meme pas affiches. evidemment, cela n’etonne pas.

    1. Avatar de SAGLIGA
      SAGLIGA

      Ohhhh! Tommy!

  3. Avatar de Zola
    Zola

    Un désert de compétences à la tête du pays

  4. Avatar de Fire
    Fire

    Il y a un ignorant ici qui se reconnaitra qui disait que internet pouvait seul faire la diplomatie. El diablo aurait dû le solliciter. La plus grande plaie béante de l’homme c’est l’ignorance. Allez vous instruire

    1. Avatar de George
      George

      C’est toi ignorant boufon, est-ce que t a déjà mis les pieds dans une ambassades ou consulats béninois, je peux te dire qu’il n apporte pas grand-chose ni à la diaspora qui escroquer et obligé de perdre des journées pour refaire ses papiers, n apporte surtout rien au benin

      1. Avatar de Fire
        Fire

        Pauvre de toi plus tu parles plus ça pue l’ignorance à dose insupportable. Donc pour toi la diplomatie se limite aux affaires consulaires c’est à dire la délivrance des papiers administratifs à la diaspora. New York était bien fermé va comprendre pourquoi malgré zoom meet dont tu parles ils ont été oblige de nommer un nouvel ambassadeur. Quand tu te seras instruit à cet effet reviens et on va continuer le débat

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Sultan Aziz , même plus besoin d’audit qui va encore coûter de l’argent aux contribiables béninois ; 100 CFA suffiront ; une buchette d’allumettes , et ……

  6. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    le covi..19….n’est pas seulement..ce petit virus..malfaisant…qui fait plier les grandes puissances

    Nos covi..19 sont connus…chez nous depuis..5 ans

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    les shoes maker..de..666..prendront la fuite..

    Mais ils n’iront pas loin

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Sultan Aziz , même plus besoin d’audit qui va encore coûter de l’argent aux contribiables béninois ; 100 CFA suffiront ; une buchette d’allumettes , et ……

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Sultan aziz , pas besoin d’audit qui va encore coûter de l’argent aux contribuables ; solution à la roumaine 😎😎😎

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    ollah…on fera un audit..t inquiète

    Des milliards de dette..pour une histoire..de pag…dont nous voyons rien..sera fait..dis je…

    Tous leurs biens ne suffiront pas….pour nous rembourser

    Et c’est pour ça qu’ils ont peur

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

     » sed persistere diabolicum  » , oui ce régime persiste en tout , dans ces reformettes , pillage des recettes du pays , privation des libertés , brimades des citoyen etc c’est pour cela qu’il est diabolique et doit dégager

  10. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    <>
    PR Patrice Athanase Guillaume Talon
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « a ravalé ses vomissures » : « …a mangé son chapeau » c’est mieux dans un article de journal. On est à table …
    le ministre des affaires étrangères : «…carte diplomatique très allégée, mais renforcée. »   Mdr !
    \\\\ ///
    (@_@)

  12. Avatar de george
    george

    monsieur le journaliste, soyez professionnel et eviter les amalgames ou apprener à lire les annonces du gourvernement. Nul part je n’ai lu que le benin avait decider de fermer une ambassade physique pour l’onu ou organisation international . Vous etes ridicule au benin avec les polemiques d’illetrés et demi lettré

    1. Avatar de Fire
      Fire

      Voici celui pour qui internet seul peut faire la diplomatie. Il ne sait même pas trop les ambassades fermées . il n’y a pas pire ignorance

      1. Avatar de George
        George

        On fait comment aujourd’hui avec la crise sanitaire mondiale , tu connais zoom, meet etc…arrêtez de biaiser les propos. Talon a dit qu’il veut fermer les ambassades inutiles budgevore .
        Je ne voit pas est mauvais dedans si c’est pour faire des économies. Le monde a changé , il est temps que les africains se prennent en charge au lieu de courir après des miettes insuffisantes pour réaliser nos projets et rêves

      2. Avatar de George
        George

        On fait comment aujourd’hui avec la crise sanitaire mondiale , toi qui sait tout
        Tu connais les réunions en zoom, meet etc…

      3. Avatar de George
        George

        Talon a dit qu’il veut fermer les ambassades inutiles budgevore .
        Je ne voit pas ce qui est mauvais dedans si c’est pour faire des économies. Le monde a changé , il est temps que les africains se prennent en charge au lieu de courir après des miettes insuffisantes pour réaliser nos projets et rêves

      4. Avatar de George
        George

        Je ne voit pas ce qui est mauvais dedans si c’est pour faire des économies. Le monde a changé , il est temps que les africains se prennent en charge au lieu de courir après des miettes insuffisantes pour réaliser nos projets et rêves

    2. Avatar de Tommy
      Tommy

      L’article est plein de haine, et partisant. triste.

      1. Avatar de Fire
        Fire

        La haine est où ? Sortez moi de ce texte une seule contre vérité

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce canard qui se dit de droit Canadien creuse petit à petit sa tombe en publiant des articles sulfureux, injurieux et diffamatoires contre le gouvernement de ce pays.
    Ce n’est pas sérieux et complètement répréhensible par les lois de ce pays
    On viendra me dire ici que l’auteur de ce chiffon a été injustement mis en quarantaine.
    Qu’il y a recul des libertés dans notre pays.
    Voyez-vous la posture de ces gens-là ???
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de l'éveilleur de conscience
      l’éveilleur de conscience

      S’il m’est permis de vous demander de monter un article dans un journal ! J’ai la certitude que vous allez vous y mettre pendant tout le reste de votre vie sans parvenir à écrire juste le titre.
      Alors, évitez de vous enliser dans les commentaires d’écoliers,
      L’on peut avoir à son actif des diplômes et vide de connaissances. C’est évidemment ce que révèlent vos écrits : un esprit d’écoliers.
      Je vous renvoie à la relecture des décisions portant fermeture des ambassades du Benin un peu partout pour vous rendre compte de la pertinence de l’article.
      Cessez de parler dans tous les sens
      Le passé rattrape
      L’histoire est têtue
      Faisons tres tres attention

      1. Avatar de Soyinka
        Soyinka

        True Talk. Thanks.

  14. Avatar de Karl
    Karl

    Le ridicule ne tue plus ce régime et ses dirigeants. Mais nous Béninois avons honte à leur place.

  15. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est un article presse ou le pamphlet d’un militant politique ???
    Ce zoumenou que nous connaissons ferait mieux de se ressaisir.
    C’est contraire à la déontologie du métier que vous exercer.
    Journaliste. Si vraiment vous l’êtes ???
    Ce que je ne crois pas .
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de l'éveilleur de conscience
      l’éveilleur de conscience

      S’il m’est permis de vous demander de monter un article dans un journal ! J’ai la certitude que vous allez vous y mettre pendant tout le reste de votre vie sans parvenir à écrire juste le titre.
      Alors, évitez de vous enliser dans les commentaires d’écoliers,
      L’on peut avoir à son actif des diplômes et vide de connaissances. C’est évidemment ce que révèlent vos écrits : un esprit d’écoliers.
      Je vous renvoie à la relecture des décisions portant fermeture des ambassades du Benin un peu partout pour vous rendre compte de la pertinence de l’article.
      Cessez de parler dans tous les sens
      Le passé rattrape
      L’histoire est têtue
      Faisons tres tres attention

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité