Le nombre d’afro-américains à avoir soutenu un candidat issu d’un camp républicain, a augmenté au cours de cette présidentielle américaine. Selon un sondage de la NBC News, au cours de cette élection, le vote des électeurs noirs en faveur du candidat démocrate à la présidentielle a connu une légère baisse. Le média américain a fait savoir que 80 % des hommes noirs ont voté pour Joe Biden, contre 82 % pour l’ancienne secrétaire d’Etat américain, Hilary Clinton, en 2016.
95 % des hommes noirs avaient voté pour Obama
Ce taux est encore faible comparé à celui de Barack Obama. En effet, l’ancien président américain avait recueilli le vote de 95 % d’électeurs (hommes) noirs. Aussi, 96 % de femmes noires avaient voté pour lui afin qu’il devienne président des Etats-Unis. Et même si le vote de ces dernières s’était stabilisé à 96 %, celui des hommes noirs avait diminué pour rester à 87 %, lors de la réélection du premier président noir des Etats-Unis. S’agissant de l’épouse de l’ancien président Bill Clinton, Hillary, le nombre d’hommes noirs à voter pour elle avait diminué par rapport à celui de Barack Obama, restant à 82 % et 94 % pour les femmes noires.
Les conservateurs noirs ont voté pour Donald Trump
Le candidat démocrate de cette année a recueilli, moins de votes tant chez les hommes que chez les femmes noirs. Selon les statistiques de NBC News, même si la majorité des femmes noires ont voté pour Joe Biden, leur nombre a baissé (91 %). Notons que cette situation pourrait s’expliquer par l’intervention de certaines célébrités dans la balance. En effet, les rappeurs comme Ice Cube et Lil Wayne ont affiché leur soutien à l’actuel chef de l’Etat américain. En revanche, plus de 50 % des électeurs noirs qui se disent conservateurs ont voté pour Donald Trump.
Laisser un commentaire