Démarré samedi 19 décembre 2020, le 8è congrès ordinaire de l’association Nonvitcha a pris fin ce dimanche 20 décembre avec la reconduction du président du Bureau exécutif fédéral, Norbert Kassa pour un nouveau mandat cinq ans.
Il est à la tête d’un nouveau de 27 membres. Après l’élection, le président réélu, Norbert Kassa s’est incliné devant la mémoire des mânes des ancêtres, pour solliciter leur protection, au quotidien afin de poursuivre les œuvres de cohésion fraternelle amorcées depuis 1921 et réussir la mission dont il est de nouveau investi avec tous les membres du Bureau exécutif fédéral (BEF).
Pour lui, «la flamme de l’Association Nonvitcha sera toujours maintenue allumée et transmise pure et sans tâche, de génération en génération, à la satisfaction des fils et filles Xwla et Xwela ». C’est pourquoi, il a rappelé à tous les membres de droit et tous les membres actifs de Nonvitcha qu’ils ont l’impérieux devoir de continuer à assister le nouveau BEF par le paiement régulier de leurs cotisations de membres. Il les a aussi invités à être prêts «à apporter en cas de besoin, des contributions financières, pour la réalisation de tous les projets d’actions sociales retenues ». Le Secrétaire général de la préfecture du Mono, Arnaud Agon a demandé aux membres du BEF de travailler avec loyauté avec le président Norbert Kassa pour relever les différents défis qui sont les leurs dont la réussite de la célébration du 100è anniversaire de Nonvitcha prévue pour mai 2021.
Les grandes orientations
L’objectif affiché du Président et de son nouveau bureau est d’être porté en triomphe à la fin de leur mandat à travers les actes qu’ils auront posés tout au long du quinquennat 2020-2025. Pour cela, le président Norbert Kassa entend au cours de son mandat, poursuivre la dynamisation du fonctionnement des instances de base de l’Association que sont les Sections puis du renforcement des relations du BEF avec les Sections et le Conseil Fédéral, de resserrer l’assistance fraternelle entre les frères et sœurs Xwla et Xwela du Bénin et de la Diaspora. Avec son bureau, il compte développer une franche collaboration avec les structures politico-administratives de Grand-Popo, de Comè et de Seme-Podji où réside l’ensemble des communautés Xwla et Xweda. Aussi, le BEF veut faire rayonner et promouvoir les cultures des communautés Xwla et Xwela et enfin de renforcer la contribution de l’association Nonvitcha au développement des communautés Xwla et Xwela avec la poursuite des projets d’actions sociales dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des affaires sociales notamment en faveur des jeunes scolarisés, déscolarisés ou non scolarisés ainsi que des femmes.
Les nouveaux membres du BEF
Président : Norbert Kassa
1er Vice-président : Germain Hounkponou
2eme Vice-président : Justin Djossou
3eme vice-président : Mathieu Adouhouekonou
Secrétaire général : Marcellin Hounzangbe
1er Secrétaire général adjoint : Éric Agbassa Montcho
2eme Secrétaire général adjoint : Justin Zinsou
Trésorier général : Mathieu Sèho
Trésorier général adjoint : Cosme Zinsou Comlanvi
Secrétaire à l’organisation : Rita Kouassi Randolph
1er Secrétaire Adjoint à l’organisation : Élie Agbety
2eme Secrétaire Adjoint à l’organisation : Nathalie Tomede Affo
3eme Secrétaire Adjoint à l’organisation : Daniel Kpossou
Secrétaire à la culture, aux cultes à la promotion des langues : Laetitia Gnelé Faladé
1er Secrétaire Adjoint : Pierre Houndenou
2eme Secrétaire Adjoint : Gilbert Dossou
Secrétaire à l’éducation, à la jeunesse et au sport : Sylvie Hounzangbe Adoté
Secrétaire adjoint : Romuald Tossou
Secrétaire à la santé, aux affaires sociales et à la promotion de la femme : Michel Gozo
Secrétaire adjoint : Ludovic Anani
Secrétaire au Développement : Martin Gbedey
1er Secrétaire Adjoint : Oscar Mintinhoue
2eme Secrétaire Adjoint : Noël Fonton
Secrétaire chargé des relations avec les communautés : Anselme Comlan Dossa
1er Secrétaire Adjoint : Jeanne Acakpo
2eme Secrétaire Adjoint : Napoléon Ayaba
Conseiller aux affaires juridiques : Cyrille Djikui
Laisser un commentaire