,

Bénin : Le mouvement ACJ en congrès de mobilisation pour le retour de la démocratie

Tout comme au niveau de la mouvance présidentielle au Bénin, des mouvements dans l’opposition se mettent en ordre de bataille. Les différents états-majors peaufinent leurs stratégies en vue de l’élection présidentielle dont le premier tout est prévu pour le 11 avril 2021. C’est dans ce contexte que le mouvement Alliance conclave de la jeunesse compte tenir son deuxième congrès constitutif ce samedi 26 décembre 2020.

Selon le communique d’annonce de ce congrès, le mouvement relève que depuis l’avènement du régime dit de la rupture en 2016, «la démocratie a connu un recul considérable dans notre pays ». Pour ce mouvement de jeune, «le Bénin, qui jadis était un modèle de démocratie dans le monde entier est devenu aujourd’hui un repère pour l’autocratie et la dictature ». Il estime qu’«avec l’installation d’une Assemblée Nationale illégitime dont les députés sont nommés par le pouvoir en place, les lois scélérates et toxiques sont votées pour légaliser l’autocratie au sommet de l’Etat ».

Publicité

Et face à cette situation préoccupante, l’ACJ pense que la victoire sur le régime actuel résulte de l’engagement «des organisations crédibles, solides et bien illustrées ». Alors, ce deuxième a pour thème «Jeune, jalon de la nation ».  Il s’agit pour ce mouvement de se réorganiser et de réfléchir «par rapport à la situation socio-politique au Bénin et le retour de notre démocratie ». Le mouvement invite donc tous les Béninois épris de paix et soucieux de la restauration de la démocratie béninoise à se joindre à lui. Car, c’est que les Béninois peuvent dire «NON à la gouvernance autocratique » et exiger «le retour de notre démocratie ».

4 réponses

  1. Avatar de Lapraline
    Lapraline

    Hey Allomann!
    Tu es sûr que tout va bien chez toi ?
    parce que j’ai rien compris à ta subite diarrhée verbale.

  2. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Pour les Résistants devenus Démocrates, pour Aïvo et ces jeunes écervelés, le mot d’ordre , c’est la restauration de la démocratie. Il importe de crever cet abcès en démontrant la vacuité de ce slogan brandi à tout vent par ces renégats afin de tromper et de rouler une fois de plus le peuple dans la farine.
    D’abord, la démocratie n’est pas une fin en soi. On ne fait la démocratie juste pour la démocratie. La démocratie est simplement un moyen d’atteindre des progrès économiques profitable à toute la population. Mais à quoi avons-nous eu droit depuis 1990 ?
    – La dynastie des Soglo sur l’appareil d’Etat béninois (Monsieur Madame et Fils) et à la Mairie de Cotonou, pour quels résultats (à part les pavés)
    – les 10 ans de Kérékou 2 marquée par le laxisme qui a permis à tous les partis politiques et aux intrigants de prendre leurs parts (sociétés d’Etat, Ministères, filières voitures d’occasions pour les enfants Kérékou, la nomination de cadres et d’ambassadeurs par la Directrice de Cabinet qui s’est appropriée des hectares de terrains sur la route de l’aéroport, etc.)
    – les 10 ans du guignol Yayi Boni où nous avons eu droit à toutes les ignominies politiques : démocratie nescafé, corrompue, improductive avec à la clef les crimes (Dangnivo, Agbossou) etc), les concours frauduleux, les faux diplômes, les faux médicament qui ont produits les malades dialysés, ICC services, les grèves interminables, les éléphants blancs qui lacèrent hideusement notre Etat (Siège de l’Assemblée Nationale 35 milliards dans les marécages de Porto Novo,, Maria Gletta 1, 45 milliards sans avoir produit 1KWH, l’avion présidentiel : 15 milliards, logements dits sociaux, machines agricoles, usines de jus de fruits qui pourrissent dans la brousse…..sans compter les 15 milliards escroqués à EBOMAF et qui auraient été récupérés par le biais de la surfacturation des marchés publics promis à cette entreprise de TP (si….Zinlin avait été élu PR).
    Quelles sont les réalisations que l’on peut présenter aujourd’hui comme des acquis de Yayi Boni ? Rien ? Les patriotes doivent se lever pour barrer la route à tous ces jeunes ACJ, des imposteurs qui sautent et crient comme des cabris : démocratie, démocratie sans comprendre le sens véritable de ce mot.

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bravo , nous apprenons de source sûre que l’ami Jojo , monwé , agadjavi etc ont pris leurs cartes d’hadérant ; encore une fois BRAVO

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « …Bénin…jadis…modèle de démocratie dans le monde entier » Mdr !! Rien que ça ?
    Soyons fous, n’ayons pas peur des mots 🙂 🙂
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité