Le plus haut-gradé du Pentagone, le général Mark Milley, a estimé que l’armée américaine devrait passer à une étape supérieure dans le domaine des nouvelles technologies, afin de maintenir sa supériorité militaire envers la Chine. Il a fait cette déclaration, hier jeudi 03 décembre 2020, au cours d’un forum sur la défense. A l’en croire, les missiles guidés, les satellites de communication les drones ainsi que certains équipements robotisés, et ceux qui savent bien les utiliser seront décisifs en cas de guerre.
« Ils voudraient non seulement rattraper mais dépasser et dominer » les États-Unis
Mark Milley a déclaré qu’« on peut voir le monde aujourd’hui comme jamais auparavant », tout en ajoutant qu’ « on peut localiser, suivre, identifier et si on peut voir, maintenant que l’on a des armements de précision de longue portée, on peut frapper. C’est fondamental et ça a un énorme effet sur l’avenir du combat ». D’après le chef d’Etat-major de l’armée américaine, il faudra attendre une dizaine ou une quinzaine d’années pour voir les armes robotisées se généraliser. Cependant, il a indiqué que la Chine développe rapidement ce genre de technologies. « Ils voudraient non seulement rattraper mais dépasser et dominer » les États-Unis et « être capables de nous battre dans des conflits armés d’ici le milieu du siècle » a-t-il estimé.
Il recommande la mobilisation des unités dans plusieurs pays
L’autorité américaine a cependant précisé qu’il ne fait pas allusion à une guerre imminente entre les USA et la Chine. « Je ne dis pas qu’on va faire la guerre à la Chine, nous voulons empêcher une guerre avec la Chine, et nous allons devoir investir dans les capacités militaires pour empêcher que cela arrive » a déclaré le général Mark Milley. En outre, pour empêcher la Chine de contrôler l’ouest du pacifique s’il y a conflit, ce dernier a recommandé que les Etats-Unis mobilisent plusieurs unités, en Australie, au Vietnam et aux Philippines. Selon lui, ces dernières devraient être dotées de missiles de longue portée capables de cibler les navires chinois.
Laisser un commentaire