,

Gouvernance Talon au Bénin : Polémique autour de la déclaration des cadres de l’EPMB

Le président Talon pendant son discours à l'assemblée (08 Décembre 2022) - photo : Pr Bénin

Dans la journée du samedi 12 décembre 2020, une déclaration a été lue par Jean-Claude Hounmènou, président du Rassemblement des cadres et leaders protestants méthodiques du Bénin (RCL-PMB). Cette déclaration porte sur l’Etat de la nation béninoise après cinq ans de gouvernance du régime nouveau départ et des aspirations subséquentes. Selon le président, cette déclaration est l’analyse des cadres et leaders de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (EPMB).

Mais, joint au téléphone, un des cadres de ce rassemblement a confié que ladite déclaration n’a fait l’objet d’aucun débat. Et que c’est le président seul qui a produit son texte. C’est d’ailleurs pourquoi, il en est le seul signataire. Il relève même que cette demi-journée de réflexion tenue au temple Miséricorde divine d’Attakè à Porto-Novo conformément à l’article 5 des statuts du rassemblement des cadres de ladite église a été préparée à la va-vite. Mieux, il estime que s’il y avait eu débat autour de la déclaration, les cadres auraient apporté des corrections.

Publicité

Par exemple, au niveau des grandes avancées,  le dernier paragraphe commencé par «Enfin, last by not least… ». Pour lui, le rédacteur de cette déclaration ne s’y connaît pas en anglais. Et «si le projet avait été soumis à l’assemblée, la faute aurait sûrement été corrigée: « last but not least » ou mieux encore: « last but not the least » ». Il relève même que sur le fond, cette déclaration est très en-dessous de la capacité d’analyse des cadres de l’EPMB. Et donc, selon lui, «c’est une pure invention du président de l’association ».  

5 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    moi…personnellement…je m’en fou de ce que peut dire les uns et les autres

    Chacun cherche à s’en sortir matériellement

    Et ce phénomène n’est pas spécifiquement beninois

    Ainsi donc…je dis….que tout le monde..sait ..666 va sortir partout du matas…pour faire peur…intimider voire meme tuer s’il le faut…pour conserver…sa for faiture..

    Alors..voir des gens…ne pas chercher…des moyens…pour contrer cette force…et perdre leur temps…en jouant les républicains…di je m ‘énerve

    1. Avatar de Sèdjro
      Sèdjro

      Notre peuple s’est fait avoir seulement .

  2. Avatar de dos
    dos

    Que ce monsieur s’il veut un poste qu’il ne mêle pas la religion protestante à ce jeu. Il semble qu’il est sur la même longueur d’ondes que le président de l’église. Vous vous rappelez que pour les élections des députés de Talon, le président de l’église avait fait une sortie et a demandé que le processus se poursuive.

  3. Avatar de dos
    dos

    Que ce monsieur s’il veut un poste qu’il ne mêle pas la religion protestante à ce jeu. Il semble qu’il est sur la même longueur d’ondes que le président de l’église. Vous vous rappelez que pour les élections des députés de Talon, le président de l’église avait fait une sortie et a demandé que le processus se poursuive. Un homme de Dieu reste au-dessus de la mêlé. Mr houmenou nous l’avions vu au temps de yayi. Que veut il nous apporter encore si ce n’est que pour son ventre. Il veut utiliser ce regroupement pour se faire hisser au sommet. Un cadre sérieux de l’église protestante ne peut donner l’onction à ce qui se passe actuellement. La vie humaine n’est rien devant nos princes actuels. On est prêt à t’éliminer, à te détruire, à te créer toutes les misères possibles parce que tu as osé critiquer. C’est dommage et l’homme de Dieu devrait prier à ces messieurs au lieu de leur jeter la fleur. Que ce monsieur revienne sur terre et qu’il reconsidère sa position.

  4. Avatar de dos
    dos

    qui ne connait pas ce monsieur dans l’église protestante. ce sont des vendus. passons tout simplement. ils ont fait yayi tout le temps. c’est un appel de pied. c’est du déjà vu et entendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité