En Somalie, les États-Unis ont confirmé avoir mené une série de frappes visant des groupements terroristes shebab, affiliés au groupe Al-Qaïda. Une annonce qui intervient dans un contexte particulier, le Pentagone ayant confirmé le retrait d’une grande partie des troupes de ses forces armées américaines engagées dans la région.
Ces frappes auraient été menées dans les environs de la région de Jilib, située dans le sud du pays. Au cours de cette offensive, une série de frappes a permis d’éliminer un groupe de terroristes connus pour produire d’importantes quantité d’explosifs que les shebab pourraient ainsi utiliser afin de mener à bien leurs missions.
Les forces américaines confirment la tenue d’opérations
Stephen Townsend, général et commandant de l’Africom, la mission américaine en Afrique, a confirmé la nouvelle, affirmant que les forces américaines continueront à exercer des pressions sur les réseaux terroristes en Somalie jusqu’au départ définitif des régiments actuellement implantés sur place. Ce dernier a ajouté qu’aucun civil n’a été blessé au cours de cette opération.
5 à 9000 shebab en Somalie
Le général Dagvin Anderson a pour sa part expliqué que ces missions devaient permettre de démontrer aux divers groupements terroristes que l’armée américaine continuera d’assurer la sécurité de ses militaires, même au cours de cette période de retrait. D’ici au début de l’année 2021, la très grande majorité des 700 militaires déployés en Somalie devrait rentrer au pays. Les shebab eux, comptent de 5 à 9.000 combattants djihadistes.
Laisser un commentaire