Ce mardi 15 décembre, des scientifiques japonais ont manifesté toute leur stupéfaction suite à la moisson qui a été faite par une sonde spatiale nippone au terme d’une mission qui aura duré une demie douzaine d’années. Alors qu’elle a pris départ en 2014, la sonde nommée Hayabusa-2 a réussi à prélever des particules de l’astéroïde Ryugu. L’appareil aurait largué au début de ce mois vers la Terre une capsule contenant des particules.
« J’étais sans voix »
Les chercheurs de l’Agence spatiale japonaise (Jaxa) ont indiqué avoir identifié ce mardi une partie de la capsule. « Quand nous l’avons ouvert, j’étais sans voix. C’était davantage que ce que nous espérions et il y en avait tellement que j’étais réellement impressionné », a pour sa part fait savoir Hirotaka Sawada un scientifique japonais. « Ce n’étaient pas simplement des particules minuscules comme de la poudre, mais plusieurs spécimens mesurant quelques millimètres », a-t-il poursuivi.
Ils espèrent résoudre une question sur la vie et la formation de l’univers
L’espoir de ces scientifiques japonais est que l’analyse de ces particules puisse permettre de répondre à la question relative à l’origine de la vie et la formation de l’univers il y a 4,6 milliards d’années. « Il y a beaucoup (d’échantillons) et il semble qu’ils contiennent suffisamment de matière organique », a pour sa part fait remarquer Seiichiro Watanabe, membre du projet Hayabusa et professeur à l’université de Nagoya. Par la suite, il fait remarquer que son espoir est de pouvoir « beaucoup apprendre sur la manière dont la matière s’est développée sur l’astre dont est issu Ryugu ».
Laisser un commentaire