,

Affaire bradage de 39 hectares de parcelles au Bénin : Le dossier renvoyé au 22 janvier

Le procès de Georges Bada, des fonctionnaires de la mairie d’Abomey-Calavi et de certains anciens conseillers communaux s’est ouvert ce vendredi 15 janvier 2021 au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi. L’ex maire, Georges Bada et ses co-accusés se sont présentés devant les juges pour la première audience de leur procès. Ils sont mis en cause dans une affaire de bradage de réserves administratives de 39 hectares.

Ouverte aux environs de 10 heures (heure locale), l’audience a été suspendue avant de reprendre vers 10 h 30. Car, compte tenu du nombre de personnes présentes à l’audience, le juge a préféré changer de salle d’audience. Après l’audition des accusés, le ministère public a plaidé pour un renvoi du dossier afin que des enquêtes complémentaires soient faites. Les avocats de la défense ont souhaité que les débats soient menés pour les mis en cause exempt d’enquêtes complémentaires. A défaut de continuer, ils ont plaidé pour lever le mandat de dépôt des accusés.

Publicité

Mais, le ministère public représenté par le procureur du tribunal d’Abomey-Calavi, le juge Aubert Kodjo a insisté sur le renvoi du dossier sous huitaine. Et le juge Raynier Florent Gnansomon, président du tribunal d’Abomey-Calavi est allé dans le sens du ministère public en renvoyant le dossier au vendredi 22 janvier 2021). A l’audience de ce vendredi, L’ex maire, Georges Bada et plusieurs de ses co-accusés ont plaidé non coupables. Il est reproché à l’ancien chef du conseil communale d’Abomey-Calavi (2015 à 2020) des faits «d’associations de malfaiteurs, escroquerie et Abus de fonction ». Parmi la vingtaine de personnes citées dans le dossier, 18 sont en détention provisoire.

4 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Traco hé oui ! Tu as bien raison

  2. Avatar de Kunta kinté
    Kunta kinté

    Je veux bien voir ces enquêtes dans d’autres communes surtout à Parakou. Ici il y’a des mafias qui ont même mis la photo du Président comme leur effigie de profil. Mon géomètre en fait partie et j’ai pas vue ma parcelle pourtant Lotie portant des limites 10512-S avec des reçus d’un arrondissement.

  3. Avatar de Traco
    Traco

    Un système judicaire totalement tordu. On garde des innocents en prison alors qu’il faut des compléments d’enquêtes. Ou se trouve l’état de droit avec ce gouvernement ventilateur. Plus personne n’est en sécurité au Benin.
    On fabrique des délits fantaisistes pour faire plaisir au sadique

    1. Avatar de Alo
      Alo

      Loi française:
      « La détention provisoire désigne la privation de liberté prononcée à titre exceptionnel contre une personne mise en examen dès la phase d’instruction. Il s’agit d’une mesure grave, qui consiste à incarcérer une personne encore présumée innocente. C’est la raison pour laquelle elle est entourée de diverses garanties.

      L’article 144 du Code de procédure pénale prévoit que la détention provisoire ne peut être ordonnée que si elle constitue l’unique moyen :

      de conserver les preuves et indices matériels ;
      d’empêcher soit une pression sur les témoins ou les victimes, soit une concertation frauduleuse entre personnes mises en cause ;
      de protéger la personne mise en examen, de garantir son maintien à la disposition de la justice ;
      de mettre fin à l’infraction ou prévenir son renouvellement ;
      de mettre fin au trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public provoqué par la gravité de l’infraction (depuis la loi du 5 mars 2007, ce critère ne concerne plus que les crimes). »
      Au Bénin, c’est pareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité