Les décisions de la Cour constitutionnelle de ce jeudi 7 décembre, relatives aux recours sur le parrainage et la prorogation du mandat du président de la République ont suscité la réaction du parti “Les Démocrates”. Dans un communiqué en date de ce vendredi 8 janvier 2021, le parti estime que la Cour constitutionnelle avait déjà renié sa compétence par la décision DCC no19-504 du 6 novembre 2019. Le parti rappelle que la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a déjà rendu plusieurs décisions qui remettent en cause les modifications apportées à la Constitution béninoise, au code électoral et à la charte des partis politiques.
Avec la décision de la Cour constitutionnelle de ce jeudi, ce parti de l’opposition estime que «les décisions de la CADHP deviennent exécutoires incontestablement et sans restriction ». Alors, il réitère «son exigence du respect par l’Etat béninois des décisions de la CADHP et l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et juste dans un climat apaisé ».
Le parti a invité par conséquent ses militants à rester mobilisés et sereins pour ne pas se mettre aux travers des dispositions disciplinaires de cette formation politique. Il invite aussi les militants à ne céder à aucune tentative de débauchage par le biais de trafic de parrainage.
Eric tu n’as pas de conseils a donner a personne tu es un profiter qui change de veste
Qui veut brûler le pays, sera brûlé en premier.
Sultan Aziz, quelle a été l’argumentation émise par Saka Saley qui t’a tant bouleversée et émerveillée ? il n’a prononcé qu’une phrase qui ne veut rien dire, à savoir « la décision est vide de contenu et vide d’arguments ». Un constat marqué par la vacuité de cette réplique de la part de quelqu’un qui se retrouve dans l’incapacité de contrer la décision de la Cour Constitutionnelle par un argumentaire motivé et étayé. C’est donc étonnant que tu t’extasie devant une réflexion aussi stérile ce qui fait ressortir ton faible niveau de culture et la médiocrité légendaire de tes réflexions que tu étales sur ce forum en permanence.
Pour ta gouverne, sache que la Cour Constitutionnelle a décidé qu’elle n’a pas le pouvoir de se substituer au constituant, c’est-à-dire l’Assemblée Nationale sur le parrainage institué par la constitution modifiée. Par conséquent, si le principe du parrainage doit être remis en cause, il ne peut l’être que par le Parlement. Cela est clair comme l’eau de roche et tous les enfumages que nous entendons depuis quelques jours traduisent l’impuissance de cette opposition la plus bête et la moins structurée au monde.
En réalité, le principe du parrainage est adopté par la majorité des pays au monde, et ne viole aucun principe des droits de l’homme, comme l’a relevé avec imprudence un certain Tama, soi-disant docteur en droit ( doctorat kpayo comme Yayi Boni). Par conséquent, la CC n’a pas le pouvoir de le censurer.
L’intervention de nuru dine saka salez..sur sikka tv…par rapport…au conseil constitutionnel…m’a boulversé…estomacqué…traumatisé…par sa teneur
De ma vie..j’ai jamais entendu ça…de pertinent et de lourd..
Ce jeune…mon petit neveu..dont je connais la mère..à la bcb parakou…une pégo…de béléfougoun…m’a rempli de joie et d’espoir..
Un futur pr du benin…pourquoi pas…?
Mais ce jeune homme.. c’est du lourd
Voici le programme des démocrates : je veux, j’exige……tu es en politique et il s’agit ici de rapport de force qui n’est pas à ton avantage.
Pour dire qu’il faut rien attendre dont leur but et stratégie est de bloquer et d’empêcher le benin d’avancer
Les personnes derrière ce parti les démocrates sont dans le dilatoire car pas de projet politique ni économique et pas de moyen financier pour battre campagne au niveau national. Bref ils ne sont pas prêts ni préparés à gouverner . On ne va pas risquer l’avenir de nos enfants avec ces mediocres dont on connaît le bilan négatif de leur gouvernance
Mon frère on ne peut pas toujours avancer par la triche
Ali…mon frère…ne perds ton temps
On ne peut pas raisonner…des gens de mauvaise foi manifeste
C’est en celà qu’on les reconnait..
Aussi…que les oppo sants arretent de nous divertir…on veut de l’action…et surtout du lourd…!!
Et mon instinct…de beninois dahomeen…me dit…que nous sommes encore..à la veille d’un rendez vous de l’histoire…comme ce fut la conf nat…
dis je qui servira…encore une fois de leçon à l’afrique…
Le benin va mal
Il faut maintenant passer à l’acte. Les démocrates et tous les autres partis politiques au Bénin, la société civile, le pouvoir (même si ce dernier fait la sourde oreille) convoquer une” conférence nationale”. A partit du 6 mars, une transition se mettra en place. Toutes les décisions de cette conférence seront exécutoires . Aucune élection présidentielle ne pourra être possible en avril ou mai. Il n’y a rien d’autre à faire, sinon, le peuple prendra le pouvoir par ses propres moyens.
Erreur, à partir du 6 avril 2021
Une lesbienne cette Catherine de merde
Va là-bas
Tchrous
Le Plombier
Et toi une tarlouze n’est ce pas ?
Joeleplombier, j’ai le plaisir à vous lire. Mais ce qui vous manque le moins, c’est la logique, et la confrontation des idées. Revoyez votre faculté intellectuelle et vous serez au point ou à la hauteur des analyses. Comme pour voilez un tant soit peu vos insuffisances, vous versez très souvent dans du dilatoire, des insultes. C’est pas constructif.
Voilà des incapables, des menteurs. Ils ont tout le temps menti au peuple béninois. Aujourd’hui ils sont démasqués, et ils crient au secours. Mais triste pour eux. Ils ont le récépissé, mais il ne savent pas quoi en faire.
Houndeté un très mauvais casting de l’autre Docteur en rien du tout à la tête du club electoral Les Démocrates
Soyez dans l’estimation et pendant ce temps le processus est enclenché pour un KO historique
Des médiocres de politiciens revanchards.
Des esprits étriqués
Throus
Le Plombier
THROUS …Tu combien tu es djomboulou, non c’est du rarement vu
ta di pin pan
Moi la Tantie des internautes TATA ZASSOU Z
# JE SUIS CADHP #
Pas de parrainages, à bas les klobos , et le Joeleplombier