• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, mars 7, 2021
dimanche, mars 7, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Bénin : Les Evêques préoccupés par la pollution sonore et les accidents de circulation

Par Prince Amassiko
il y a 1 mois
(très populaire)
11 Commentaires
Photo d'illustration

Photo d'illustration

FacebookTwitter

A lire

Capture écran : Youtube

“À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou

Bénin : la seule chose reprochée à Reckya Madougou, selon Me Alao

Voir plus d'articles

Sur le plan social, deux sujets ont retenu l’attention des Évêques lors de la deuxième session de l’année pastorale 2020-2021 de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB). Selon le vice-président de la CEB, Monseigneur Eugène Cyrille Houndékon, les Evêques sont préoccupés par l’augmentation de la pollution sonore dans les quartiers de nos villes et de nos villages. Alors, la Conférence épiscopale invite «les populations à une prise de conscience collective des conséquences néfastes de ce fléau sur leur bien-être ».

À lire aussi
  • Duos présidentiels choisis par la CENA : réplique de Joël Aïvo
  • Bénin : Aïvo relève les trois objectifs visés par le parrainage
  • Bénin : blessé par balles, Ganiou Soglo aux urgences du Cnhu

Et, «elle souhaite vivement que les diverses autorités civiles de notre pays poursuivent avec plus de détermination l’effort de sensibilisation en vue du respect de la législation en la matière ». Car, comme le souligne Saint François de Sales «le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit ». L’autre sujet qui a retenu l’attention des Évêques du Bénin au plan social est la recrudescence des accidents de circulation.

Importants dégâts matériels

La conférence a constaté que ces accidents «entraînent d’importants dégâts matériels mais aussi des pertes en vies humaines plongeant des familles dans le deuil et la détresse ». Et donc, elle exhorte «les populations à plus de responsabilités et surtout les conducteurs de tout véhicule (camions, voitures, motos) au strict respect du code de la route en vue de la préservation de leur vie et de celles des autres usagers ». La CEB encourage «le gouvernement à poursuivre ses efforts pour l’amélioration du réseau routier de notre pays ».

Commentaires 11

  1. Vodounon dit :
    25 janvier 2021 à 13:53

    The Atlantean
    Cela risque d’être une série d’échanges sans fin. Mon pseudo est une pirouette parce que je ne suis pas dogmatique comme toi.
    La lumière universelle serait apparue depuis la création du christianisme n’est ce pas ?
    Quelle connerie!!!
    Je te laisse à tes fantasmes et égarements. Ce n’est pas moi qui ai inventé les multiples guerres de religions qui ont ravagé le monde avec ses drames et tragédies surtout en Europe. Des maisons, des familles, des villes et des pays ont été durement touchés par ces stupides guerres de religion commanditées par des hommes chrétiens.
    Bref. Relis tes livres d’histoire
    Et toi chrétien tu n’es sûrement pas meilleur que moi soit-disant Vodounon.
    Alors arrêtons la comédie hein!!.

    Répondre
  2. The Atlantean dit :
    25 janvier 2021 à 00:10

    @Vodounon
    Il y a plus de deux mille ans et quelques poussières que le Christianisme a fait son apparition triomphale sur notre terre. Des hommes, femmes et jeunes de bonne foi avaient bénéficié l’élévation de leur esprit (Âme) sur le plan spirituel avec le Christianisme. Le Christianisme avait enseigné et continue d’enseigner les belles leçons au sujet de la voie Divine à ceux ou celles qui désirent se débarrasser des vices qu’entraine le corps humain. La Renaissance est issue du Christianisme, et tous nous jouissons les fruits de l’arbre du Christianisme que nous l’acceptons ou non. Avec le Christianisme nos prières ont la force de toucher la robe blanche divine de Dieu. Le Christ nous a enseigné que “Le royaume de Dieu est en vous”. La vérité que le Vodou ne connaît pas.
    De l’autre côté qu’est-ce que le foutu Vodou vous avait enseigné durant son existence au Bénin? Le Vodou n’enseigne pas l’élévation de l’âme, le Vodou n’enseigne pas l’Amour, au contraire le vodou fonce tout droit dans la zone de haine, la sorcellerie, l’envoûtement, le gris-gris, effusion du sang des animaux voire le sacrifice humain, et autres dénominateurs diaboliques issus du vodouisme qui sont loin à comparer au Christianisme. Voila donc ce que le Vodou enseigne, aucun brin de Lumière Divine ne jaillit du Vodouisme, et c’est un fait bien établi.
    Entre nous et avec un peu de réflexion, comment la terre pétrie, mélangée avec des herbes magique peut devenir un objet d’adoration? À vous de juger la suite.

    Répondre
  3. Vodounon dit :
    24 janvier 2021 à 07:26

    Allomann
    Ami, Il ne sert à rien de tenir une comptabilité macabre de ce qui n’allait pas avant Talon. Tu risques de mourir amer et aigri.
    Talon est là pour faire son petit tour et s’en ira avec une fortune plus ”Kolossal” (colossalle) d’avant son arrivée.
    Ainsi va la vie au Bénin.
    Et les plus pauvres d’entre nous vont toujours en chier.

    Répondre
  4. Vodounon dit :
    24 janvier 2021 à 07:08

    The Atlantean
    Ecoute! laisse stp le vaudou là où il est.
    Le vaudou existe bien longtemps avant la création du christianisme et son fléau.
    Le vaudou est à l’image du béninois (en bien comme en mal).
    Elevons un peu le niveau du débat.

    Répondre
    • Vodounon dit :
      24 janvier 2021 à 07:11

      Je voulais dire bien sûr le vodou et ses avatars

      Répondre
  5. Lidiotducoin dit :
    24 janvier 2021 à 00:30

    Avec le covid19, les évêques s’ennuient… Plus de rentrée abondante d’argent de rançonnement des fidèles à compter pour passer le temps… Les femmes mariées n’ont plus beaucoup d’alibi pour être avec eux… Il faut bien qu’ils s’occupent… D’où ces nouvelles préoccupations

    Répondre
  6. ALLOMANN dit :
    23 janvier 2021 à 23:01

    Pathétique, cet intérêt soudain de la CEB pour les “chiens écrasés” au Bénin. Mais où étaient-ils quand nos populations étaient soumises à l’insécurité rampante dans ce pays où les brigands faisaient la loi dans tout le Bénin avec des braquages à Dantokpa, dans les différents quartiers (y compris Cadjehoun où habitait Yayi Boni, le Président d’alors), les coupeurs de route à l’intérieur du pays ??
    La CEB n’était certainement pas au courant des concours frauduleux qui empêchaient les enfants des citoyens modestes d’accéder à la fonction publique….
    La CEB ne voyait pas les effets de la gouvernance crapuleuse de Yayi Boni marquée par la dilapidation de l’argent public, les éléphants blancs, etc.
    Les Evèques étaient plutôt satisfaits et fermaient les yeux sur les nominations fantaisistes de Yayi Boni qui obligeait les bénéficiaires à organiser des messes de remerciement dont les Caisses de l’Eglise tiraient profit.
    La CEB n’est plus crédible pour revendiquer un quelconque rôle dans la préservation des soit disant acquis de la Conférence Nationale.

    Répondre
  7. The Atlantean dit :
    23 janvier 2021 à 20:06

    “Les Evêques préoccupés par la pollution sonore et les accidents de circulation”
    Depuis quand les Évêques deviennent des agents techniques de circulation au Bénin? Ils abandonnent leur devoir de bannir le fléau Voudou qui pèse lourd sur le pays. La photo affiche une véritable pagaille de circulation.
    Voici ce que The Atlantean vous propose:
    Il faut des tracés de lignes jaunes pour que les conducteurs respectent la ligne de file dans laquelle ils sont. Interdire de sortir de la ligne pour zigzaguer de gauche à droite. Une route, rue ou autoroutes à deux voies, sense unique devrait avoir des tracés solides lignes jaunes d’un bout à l’autre.

    Répondre
  8. Vodounon dit :
    23 janvier 2021 à 18:42

    “”Bénin : Les Evêques préoccupés par la pollution sonore et les accidents de circulation””
    Hum!
    Evêques là…n’en ramenez pas trop hoo!!!
    Quand est ce que vous allez nous parler des chiens écrasés ou des chiens perdus sans collier….

    Répondre
  9. OLLA OUMAR dit :
    23 janvier 2021 à 15:33

    Le sphinx j’adore votre post emprunt d’humour un brin moqueur , taquin ; oui mes chers évêques ne trouvez vous pas que vous faites et dites trop ? 😎😎😎

    Répondre
  10. Le Sphinx dit :
    23 janvier 2021 à 13:09

    Qu’ils fassent attention avec leurs prises de position dans ce triste Bénin, ces évêques, sinon, bientôt, leur nomination sera arrachée au Vatican, soumise à parrainage des élus locaux, nuitamment constitutionnalisée, et ils ne pourront plus l’ouvrir. Et s’ils s’entêtent, une chambre spéciale sera créée à la CRIET pour s’occuper d’eux. À bon entendeur …

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Pays dans Bénin : la seule chose reprochée à Reckya Madougou, selon Me Alao
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Reckya Madougou
A la une

Bénin : Reckya Madougou transférée à la prison de Missérété

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune