Infertilité des hommes : des chercheurs découvrent une nouvelle cause

Laboratoire, médecine, analyse

Une probable nouvelle cause d’infertilité masculine a été identifiée par une équipe de chercheurs franco-allemande. Selon les résultats de ces recherches qui ont été publiés dans la revue « Science », il s’agit du mode de déplacement des spermatozoïdes. Au lieu de nager en ligne droite, ces spermatozoïdes nagent en rond. Ce mode de déplacement ne leur permet donc pas d’atteindre l’objectif visé.

Les spermatozoïdes nagent en rond

Selon les explications qui ont été apportées sur cette situation, il s’agit d’un « défaut de fabrication » lié une modification enzymatique. Dépourvu de la glycylation, le flagelle est handicapé dans son déplacement. « En l’absence de glycylation, elles sont devenues non coordonnées, et en conséquence, nous avons soudainement vu des spermatozoïdes nager en rond », a expliqué Sudarshan Gadadhar, un des membres de l’équipe de recherche.

Publicité

Une cause de stérilité masculine

« Nous avons observé des défauts fonctionnels sur les spermatozoïdes de souris dépourvues de glycylation, ce qui a entraîné une réduction de la fertilité. Un défaut similaire chez l’homme pourrait conduire à la stérilité masculine », a poursuivi pour sa part, Carsten Janke, directeur de recherche au CNRS, chef d’équipe dans l’unité Intégrité du génome, ARN et cancer. Rappelons que selon les explications qui ont été fournies sur cette recherche, les chercheurs se sont servis de la cryo-microscopie électronique pour visualiser la structure moléculaire du flagelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité