« Le parrainage est libre, » avait soutenu Orden Alladatin, membre du bureau politique du parti Union progressiste (UP) qui avait indiqué que du point de vue de la loi, un député ou un maire « de la mouvance peut parrainer un candidat de l’opposition. » Plus de trois mois après cette intervention du député, son parti vient d’autoriser officiellement les élus du parti à parrainer tout candidat soutenu par un parti légal.
C’est à l’occasion d’une séance spéciale solennelle du bureau politique élargi de l’UP ce samedi 16 janvier 2021 à Abomey-Calavi, que le parti a donné mandat à la direction exécutive nationale pour « s’assurer du parrainage des candidats de l’Union progressiste aux fonctions de président de la République et de vice-président de la République lors de l’élection présidentielle du 11 avril 2021, conformément au code électoral en vigueur » a martelé une note du parti.
Le scrutin sera ouvert
Par la même occasion, le parti de la mouvance a invité « les députés et les maires élus sur la liste de l’Union progressiste à parrainer tout candidat soutenu par un parti politique ayant une existence légale ». Il faut noter que cette autorisation intervient après que le président de la République Patrice Talon eut annoncé ce vendredi 15 janvier au terme de sa tournée de réédition de compte qu’il sera candidat à la présidentielle « pour défendre la démocratie, nos libertés et la bonne gouvernance, » « pour rendre durable la bonne gouvernance jusqu’à ce que cela soit un acquis pour chacun et pour tous. » Le chef de l’Etat avait également promis que le scrutin sera ouvert.
Pour que les partis d’oppositions aient leurs parrainages, il faut que Pata lui-même choisisse ceux des siens qui doivent lui accorder les parrainages dont il a besoin et autorise les autres à aller vers les opposants sinon on va tout vers un remake d’avril 2019.
L’arrogance des rup turiens…n’est qu’un faux semblant..pour intimider les o pposant et le peuple
Leur souhait…c’est un boycotte général….
Peut importe le taux de participation…ils vont se déclarer élus…
D’ici quelque jours…ils vont sortir des ch ars….pour quadriller le pays..histoire de faire peur
Or donc…si on se met en tete que l’adversaire n’est pas..666…mais les bidasses…eh bien..on a gagné
Intimidé qui? Un petit club d’individus qui s’appelait résistant et maintenant les démocrates.
PAS BESOIN, ILS SONT PETITS COMME DES MICROBES.
BANG C’EST KO
A tous ceux qui pense…que l’o pposition arrachera le pouvoir à..666…par la ruse …je leur dit qu’ils se trompent lourdement
En face…ce ne sont pas des cr étins
C’est leur vie..leurs privilèges…qui sont en jeu…
Le synergie..du peuple souverain…avec les bidasses…est la solution comme au burkina et au mali
Le reste n’est que illusion
Ce vieux est encore en vie ?????
Je ne commente plus les commentaires.
Même contre Trump ; Talon fera son KO.
Vous aurez vos parrainages. FCBE et Démocrates mais c’est un coup KO.
On ne refera pas le match.
J’ai dit . Et rien ne se passera
Je passais
Le Plombier universitaire
N’est-ce pas mieux de ne plus aller aux élections ? Les sous y relatifs serviront mieux à la population. non ?
Pour moi, il n’est pas question de ne pas participer aux élections quelque soit la forme. Même si nous contestons le parrainage sous la forme actuelle; même si nous contestons la révision de la constitution.
Si ceux d’en face ne veulent pas reconnaître les décisions de la CADHP, usons de ruse pour leur arracher le pouvoir et faire appliquer par la suite les décisions de cour.
Aïvo avec un colistier du parti démocrate pour battre le prédateur.
Qu’il n’y ait pas d’autres candidats de l’opposition réelle, et avec pour programme une transition politique et une nouvelle République.
Mais avant, que les démocrates avec Aïvo aillent chercher les parrainages. Ce n’est pas une faiblesse, mais de l’intelligence face à un pouvoir dictatorial qui tend ainsi un piège à l’opposition.
Ne pas aller à la recherche du parrainage et laisser le prédateur remporter les élections face à un candidat FCBE serait la plus grosse erreur politique de l’opposition réelle. Dans la vie, il faut savoir adapter les stratégies en fonction de la situation qui se présente.
Aïvo avec les démocrates et L’USL en sourdine, je ne vois pas comment le prédateur peut remporter une telle élection.
Lire pour faire appliquer les décisions de la cour
Voila pourquoi j’aime Sonagnon. Suiivez les conseils avisés de tonton Sonagnon, alias Soso!
2,32% pour l’opposition entière ce jour là
😂😂😂😂
T’es un vrai rigolo comme l’autre fils de baba yabo, mais ici on est en politique et il s’agit de rapport de force.
C’EST UN COUP KO
Les prédateurs sont ceux dont vous soutenez le parti. Ceux qui ont volé, pillé et abusé du pouvoir dans tous les sens. Ces voleurs et leurs courtisans nostalgiques et aigris qui ont promu la délinquance et la médiocrité.
J’espère que cette main tendue sera saisie par ceux qui aspirent à diriger ce pays. Et que les jérémiades cessent, que Aivo et ses acolytes cessent de crier haro sur le parrainage.
Jamais jamais le Hessinon, atotonon, de Napoléon ne bougera. Jamais
il ne porte pas ses couilles. il les a fait écrabouiller par une petite go qu’il harcelait
Rien il ne peut à part son woba woba et kpakpatoyat
Et citoyen devant
On verra si ces opposants vont s’approcher des deputes de sang et illegitimes!!!!
lol
Si les béninois tombent dans ce piège, ils auront enterré eux-mêmes la démocratie.
Car Talon après avoir maîtrisé les grands électeurs comme il a annoncé, veut seulement réaliser son élection comme toujours dans sa ruse. Il ne faut pas qu’on lui facilite cette tricherie odieuse électorale afin qu’il puisse se maintenir au pouvoir.
Il a prêté serment pour un mandat unique. Rien ne justifie sa réélection.
Si les serments des présidents doivent encore servir à quelque chose en l’avenir, tout doit être fait pour qu’il en reste à ce mandat unique.
La cour africaine des droits de l’homme et des peuples a sonné la fin du régime.
Les élections dans un pays ne sont pas des jeux de cirque qu’il faut organiser dans la tricherie et dans l’exclusion du plus grand nombre. A quoi semblerait les partis qui étaient exclus des élections législatives afin qu’il y ait un parlement monocolore soumis à Talon, dont les membres veulent jouer à présent les parrains des exclus (comme si le Bénin leur appartenait).
Puisque certains partis qui se disent d’opposition mais acquis à Talon, celui-ci pense pouvoir réussir son coup en faisant parrainer les candidats de ces formations corrompues avec qui il fera une élection comme un jeu amical , ce qui permettra à ses dévoués et lui-même de dire qu’il a gagné au K.O. Jamais les populations éprouvées et laborieuses du Bénin éternel ne doivent permettre une telle forfaiture.
C’est pourquoi, tout doit être fait pour empêcher l’élection présidentielle dans ces conditions-là voulues par Talon et son groupe.
La cour africaine des droits de l’homme et des peuples a parlé.
Talon ne peut pas être entrain de désobéir à la justice et en même temps exhorter les populations obéir à ses lois crisogènes afin qu’il puisse accomplir sa forfaiture au Bénin.
Maintenant, c’est le pouvoir au peuple, tout le pouvoir au peuple.
C’est maintenant que le peuple béninois doit montrer au monde que c’est lui le véritable souverain.
Pendant qu’on y est prend le devant!!!
Arrete ton charabia, le peuple a choisi, c’est talon ou rien. C’est un coup KO